"Opération lune"

Message par ianovka » 16 Oct 2002, 22:17

Ce soir je prends le documentaire des Mercredis de l'histoire en cours de route (bah oui faut coucher la marmaille avant) sans avoir pris la peine de jeter un œil sur le programme télé pour voir de quoi ça cause.

En fait ça cause de la mission Apollo 11 qui a envoyé les 1ers hommes sur la lune, donc je décide de regarder ça a l'air intéressant. Très intéressant même et fort surprenant. Sont interviewés les conseillés de Nixon à l'époque (Kissinger et Rumsfeld entre autres) qui nous apprennent que Le Président ne croit pas aux chances de réussite de la mission, qu'il fait filmer en secret avant le décollage un hommage posthume aux astronautes ainsi qu'un film de l'allunage réalisé en studios par Stanley Kubrick himself. Stanley dont le film 2001 l'odyssée de l'espace fait un tabac. Toutes les personnes participant à ce mensonge sont des agents secrets n'ayant pas de famille et ils doivent jurer de ne jamais en parler à personne, certains se font changer le visage et on les éparpille aux quatres coins du globe.
La mission réussi pourtant mais Nixon ne se sent pas très à l'aise, sa guerre au vietnam s'embourbe, il boit et il ne veut surtout pas que sa supercherie soit dévoilée et dans un moment de déprime signe un ordre d'exécution de tous les témoins du subterfuge malgré les avertissement de ses conseillers militaires. Il decide toutefois d'attendre le lendemain avant d'envoyer l'ordre à la CIA.
Le lendemain ayant décuité il change d'avis mais son ordre a été volé par un des responsables du CIA qui pète les plombs et part illico accomplir la sale besogne.
L'un des "fugitifs" comme on les appelle est retrouvé mort dans un accident de la route peu de temps avant qu'un autre se noie dans sa piscine. Un troisième sera découpé en morceaux et un autre abattu aux îles Kerguelen.
Kubrick qui avait fait jurer à Nixon qu'il ne voulait plus entendre parler d'eux après le tournage ne sera pas inquiété, il sera toutefois forcé de rester à demeure et d'y tourner tous ses films.

Incroyable non, tellement incroyable qu'au bout d'un moment j'ai quand même ouvert mon programme télé intello-catho (pour ne pas faire de pub) et j'ai compris, ce documentaire n'est qu'un vaste bidonage (un hoax en anglais).
Et là je tire mon chapeau au réalisateur qui apporte la preuve éclatante que les images peuvent nous faire gober n'importe quoi. Sans les exagérations qui apparaissent au bout d'un moment je ne me serais douté de rien (et je suis sûr que certains ne se sont doutés de rien avant la fin ou on comprend que c'est faux). Images d'archives, interviews des vrai protagonistes de l'époque (dont la femme de Kubrick), vrais et faux témoignages d'agents de la CIA ou de temoins, tout est fait pour qu'on y croie (seulement jusqu'à un certain point).
Quand on dit qu'il faut se méfier des médias …
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par pelon » 16 Oct 2002, 22:24

Etonnant ! :blink:
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par ianovka » 16 Oct 2002, 22:26

Mais tout à fait vrai je t'assure !
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)