Polars

Message par Louis » 18 Oct 2002, 11:19

ben le polar comme critique sociale .... y'a toujours un débat organisé à la fete de lo quoique ces dernieres années ce soit plus difficile a organiser vu qu'il faut mobiliser le so pour empécher daenninckx et delteil de se foutre sur la gueule (et que comme jonquet fume une horrible bouffarde, on craint qu'il y ait une attaque des nervi sous le couvert de la fumée)
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 18 Oct 2002, 11:21

sinon jf (vilar) a ma connaissance est toujours trotskyste bien que tres malade depuis des années (il n'écrit plus)
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par ianovka » 18 Oct 2002, 11:51

(LouisChristianRené @ Friday 18 October 2002, 12:21 a écrit :sinon jf (vilar) a ma connaissance est toujours trotskyste bien que tres malade depuis des années (il n'écrit plus)

Oui mais Byrrh parlait du narrateur pas de l'auteur comme étant ancien trotskiste (enfin il me semble).
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par zejarda » 18 Oct 2002, 13:17

je suis en train de lire un polar americain, trés sympa. Je ne vais en faire une critique exhaustive, je sais pas faire ;-) , mais l'histoire se situe dans les années 90 à New York, avec la Mafia irlandaise, italienne, les magouilles syndicales et les ouvriers du caisson (des gas qui forent des tunels sous NY).
voila, ca change de Delteil et Jonquet.

une critique
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Message par ianovka » 18 Oct 2002, 13:37

J'ai lu un polar avant l'été, dont l'action se situe dans une usine et plein conflit social. Il s'agit de "Stoppez les machines" de François Muratet.

J'ai trouvé une petite critique sur un site, je vous la livre telle qu'elle parce que j'ai plus trop le temps rester et que je suis assez d'accord avec l'analyse (y compris les bémols)

Stoppez les machines
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par ianovka » 18 Oct 2002, 13:41

Il existe un autre roman de Muratet, "Le pied-rouge" qui n'a pas l'air mal non plus. Mais je ne l'ai pas lu, pas encore.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par emman » 18 Oct 2002, 13:42

J'ai lu récemment "Stoppez les Machines" de François Muratet.
C'est un polar qui raconte une grève dure à la Metallique, PME qui fabrique des pieces pour amortisseurs. L'histoire met en scène plusieurs personnages dont un militant de Lutte Ouvrière. C'est plutôt pas mal écrit et plutôt prenant.

Je vous file l'article de l'huma, je sais pas si y a eu une critique dans LO (je pense que oui). Ce qui est marrant dans la critique de l'Huma, c'est qu'a aucun moment le journaliste ne fait référence au militant de LO qui a quand même un rôle important dans le bouquin.

http://www.humanite.presse.fr/journal/2001...-12-27-049.html
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par ianovka » 18 Oct 2002, 13:48

(emman @ Friday 18 October 2002, 14:42 a écrit :Je vous file l'article de l'huma, je sais pas si y a eu une critique dans LO (je pense que oui). Ce qui est marrant dans la critique de l'Huma, c'est qu'a aucun moment le journaliste ne fait référence au militant de LO qui a quand même un rôle important dans le bouquin.

C'est vrai qu'ils sont forts à l'huma.
Ceci dit je suis à peu près sur qu'il n'y a pas eu d'article dans LO.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Louis » 19 Oct 2002, 09:45

ceci étant dit, je trouve le militant de lo bien carricatural : trop joli pour etre vrai Ces militants n'existent que dans les livres...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)