Steph avait évoqué The Island dans un autre fil, et le recommandait... Je me joins à lui. En quelques mots...
C'est un film d'action bien ficellé, amenant l'intrigue patiemment jusqu'à une cavalcade que seuls les gros budgets peuvent produire. La première dimension de ce film, c'est du fast-food, de la consommation rapide, sans être dégueu' non plus.
Mais finalement The Island va bien au-delà.
Je résume le début de l'histoire en deux-trois coups de cuiller à pot...
Lincoln Six Delta est un jeune homme qui habite dans un immense bâtiment où toute la logistique s'occupe de lui et de ses congénères. Habillés tous de la même façon, un docteur et ses subalternes s'occupent d'eux, vérifiant leur santé à chaque instant. Lincoln et ses amis pensent qu'ils sont les derniers humains survivants à une contamination qui a touché la Terre. Heureux d'être des privilégiés, il vivent docilement dans ce complexe ultra-moderne, rêvant de gagner une lotterie organisée par le docteur, où l'on peut gagner un ticket pour L'Ile, dernier lieu sauvage préservé de la Contamination.
Mais au gré de son périple fait de hasards et de doutes, Lincoln finit par découvrir qu'aller sur L'Ile, c'est en fait mourrir charcuté par le docteur... Dès lors, tout s'enchaine à une vitesse folle, allant de révélations en révélations.
Je crois que l'oeuvre a dépassé son auteur tant Michael Bay, le réalisateur, nous avait habitués à pire (Armaggedon, Pearl Harbor). Il le doit évidemment à l'inspiration à mon avis essentielle de ce film : Le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley. La filiation est évidente. The Island mêle ainsi critique sociale, grande action, et les jolis sourires d'Ewan McGregor et de Scarlett Johansson.
Je me souviens d'une réplique qui m'a fait marrer...
Lincoln, le héros du film, est très curieux mais ne sait pas grand chose. Il parle avec un ami ingénieur.
- Dis Mac, c'est quoi Dieu ?
- Tu vois Lincoln, quand tu fermes les yeux et que tu souhaites quelque chose très fort...
- Oui...
- Ben Dieu c'est le type qui n'en a rien à foutre.
Filez le voir. C'est vraiment une excellente surprise.
http://wwws.warnerbros.fr/theisland/youhavebeenchosen.html