les secrets de l'école d'autrefois

Message par Valiere » 31 Août 2005, 17:32

« Les secrets de l’école d’autrefois »
savoir lire, écrire, compter
de Michel Jeury
éditions Robert Laffont
202 pages
septembre 2005
18 €

Nos « ancêtres » les instits d’hier... laisser la nostalgie et comprendre

Un siècle après la constitution de la fédération nationale des syndicats d’instituteurs, alors que beaucoup se gaussent ou vantent les mérites de l’école d’autrefois, ce livre nous rappelle à la réalité avec beaucoup d’humour.
Les hussards noirs de la République enseignaient dans des conditions difficiles, certains connaissaient la misère et beaucoup subissaient les pressions des potentats locaux, et devaient affronter l’offensive cléricale.
Il ne faut pas oublier non plus la répression administrative et la direction d’école de l’époque :
« D’ailleurs les adjoints révoltés ont joué un rôle important dans la naissance des syndicats d’instituteurs, d’abords interdits, et du mouvement de l’Ecole émancipée »
Ils ont tenu contre vents et marées, ils ont rempli leurs missions et lutté pour l’instruction, étant parfois obligés d’aller rechercher eux mêmes leurs élèves.
Naturellement l’auteur entre aussi dans le vif du sujet, dans la comparaison entre l’école de mos grands pères ( et grands mères) et celle d’aujourd’hui,
« Aujourd’hui, un élève qui n’a pas acquis les connaissances de base en français et, dans une moindre mesure en calcul, à l’issue du cours moyen, soit vers l’âge de onze ans, a bien peu de chances de se rattraper au cours de ses études prétendues secondaires. Il devra, dès la sixième, ânonner Homère et Molière sans en comprendre un mot. L’essentiel lui manquera jusqu’à la fin de ses jours »
L’auteur nous convie à une retour vers le passé et à une étude analytique, certes mais plaisantes des manuels scolaires...
La question de l’apprentissage de la lecture n’est pas survolée et si l’auteur critique la méthode dite globale qui aujourd’hui cause des dégâts, c’est à partir d’un argumentaire construit et illustré d’exemples...
Qui ne partagerait pas ce jugement qui termine le volet du chapitre « écrire » :
« Compte tenu des circonstances souvent défavorables ( absentéisme économique des écoles rurales, élèves patoisants, temps soustraits à la classe par le catéchisme), l’école d’autrefois se faisait un point d’honneur de maintenir une exigence minimale. Et notamment l’exigence d’une expression écrite aisée et précise.
Demander moins, c’était, d’emblée, renoncer. »

Le livre se termine avec les mathématiques, le travail méthodique, les bases inculquées et aussi le passage obligé des problèmes du « certif » ou de l’entrée en sixième...

Dans la conclusion de cet ouvrage, passionnant, l’auteur égratigne, non les enseignants d’aujourd’hui qui ne font qu’appliquer les instructions officielles, mais les « généraux », les Gamelin
« Pour l’école primaire, jeter de quasi-illettrés dans le second cycle du secondaire est une maladresse, un contre-sens. Tout le monde en convient. Fournir des contingents d’élèves défaillants en mathématiques, ou au mieux médiocres, c’est –à-dire à moitié impotents, n’est pas, non plus une peccadille sur laquelle on peut passer l’éponge par charité »

Lucide ou trop sombre, ce constat partagé par beaucoup d’enseignants ne peut que nous inviter à nous battre contre la politique libérale et son corollaire, la remise en cause de fait du droit à l’instruction pour tous les enfants.
Valiere
 
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Message par ujkfr » 31 Août 2005, 18:11

Je suis novice dans l'étude et la connaissance de l'histoire de l'école , mais ce bouquin a l'air très interessant .
J'ai lu "La France à l'école " de Yves Gaulupeau , et je pense que celui-ci serait un bon complément , pour zoomer sur une période précise .
Je souhaite découvrir des livres autres que ceux qui sont "imposés" par les universitaires et les sociologues .
Si tu connais des bouquins , disons très grossièrement d'analyse marxiste , je veux bien les références .

Merci.
ujkfr
 
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Message par ujkfr » 31 Août 2005, 22:42

Des citations de grands philosophes des Lumières :

Voltaire : "je vous remercie de proscrire l'étude chez les laboureurs"
"le bien de la société demande que les connaissances du peuple ne s'entendent pas plus loin que ses occupations"

Rousseau : "n'instruisez pas l'enfant du villageois car il ne lui convient pas d'être instruit "

La raison ?
ujkfr
 
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Message par Cyrano » 01 Sep 2005, 06:59

Et les problèmes de robinets?!

Dans un cahier, lundi 5 mars 1930...

lefred_thouron.tif
Cyrano
 
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Message par Ottokar » 01 Sep 2005, 07:20

La culture et l'instruction sont de belles choses, mais n'oublions pas que si la bourgeoisie l'a donnée au peuple, et tard, c'est parce qu'à un certain moment de son histoire, elle a eu besoin d'une main d'oeuvre un peu plus formée. Nul désintéressement là-dedans, même si des instits sincères ont cru à leur mission éducative et se sont retrouvés aux avant-postes du mouvement ouvrier politique ou syndical. Et n'oublions jamais non plus que l'école "laïque et républicaine" est celle qui diffusait les valeurs patriotardes, conformistes et bourgeoise, et qui a préparé les esprits à la grande boucherie de 14. Aucune raison d'encenser davantage l'école du passé que l'école actuelle.
C'est toujours pariel. Nous (le mouvement ouvrier communiste) nous sommes battus pour le droit de vote contre la royauté, la dictature ou le suffrage censitaire... mais nous n'encensons pas la démoratie bourgeoise pour autant. Le socialisme est une forme de démocratie supérieure. De même, nous nous sommes battus pour l'école pour tous et l'instruction publique mais nous n'encensons pas l'école bourgeoise, ni celle du passé ni celle d'aujourd'hui. Une culture humaine d'une société socialiste, c'est autre chose.
Ottokar
 
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Message par Valiere » 01 Sep 2005, 13:13

Ottokar! Que fait l'analyse de l'école là dedans et la République???Ce livre n'a pas cet objet...Il analyse plutôt les méthodes pédagogiques et les contenus de l'enseignement....
C'est un bon livre pour connaître l'école d'autrefois et aussi la condition des instits...
ujkfr! Voici un bon livre de départ, d'autres existent notamment sur le combat des instits syndicalistes notamment les trois tomes de l'histoire de la fédération unitaire de l'enseignement, préfacée par Broué mais épuisée...A lire à la librairie d'informations ouvrières
Valiere
 
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Message par ujkfr » 01 Sep 2005, 19:53

Merci Valière , j'ai cherché sur internet en occasion et j'ai trouvé cette référence : "La fédération unitaire de l'enseignement. son histoire, ses luttes, ses efforts, ses oeuvres, ses groupements d'études, sa structure." , de la Federation Unitaire de l'Enseignement , mais en un seul tome ?
Pour la bibliothèque IO , tu parles de la Sélio ? , j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé le bouquin , en tout cas pas sur le catalogue disponible sur internet .
ujkfr
 
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Message par Valiere » 02 Sep 2005, 12:16

le livre que tu as trouvé vient de sortir...Celui en trois volumes est épuisé depuis trente ans donc consultable qu'en bibliothèque ( librairie IO selio)
Valiere
 
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