La constance du jardinier

Message par ianovka » 02 Sep 2005, 12:37

J'ai lu ce livre cet été, et il m'a franchement emballé, une histoire passionante et halletant dont la trame est la mainmise et les méfaits du capitalisme en Afrique.

C'est très finement écrit, souvent émouvant, toujours révoltant. Justin le "héros" se retrouve un peu malgré lui obligé de s'embarquer dans une quête qui va le confronter à la politique meurtrière des trusts pharmaceutiques.
Pourquoi et par qui sa femme a-t-elle donc été assassinée ? Qu'avait-elle découvert ? Et à quels intérêts s'était-elle attaquée ?

Une description convainquante de ce qu'est l'impérialisme, de la complicité des diplomates et autres ONG dans les basses oeuvres des capitalistes, de la folie de ce système qui en toute connaissance de cause fait assassiner les populations pour le profit de quelques individus. Et gare à ceux qui essayent de se mettre sur leur chemin, tous les moyens sont bons pour les briser d'une façon ou d'une autre.

Un roman à lire et à faire lire.

Je viens en plus d'apprendre avec plaisir qu'un film venait d'être fait d'après ce livre par Fernando Meirelles ("La cité des Dieux") et qu'il devrait sortir en france bientôt. J'ai hate !!!
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par pelon » 02 Sep 2005, 12:47

De plus, comme les autres romans de Le Carré, il est bien écrit ce qui ne gâte rien.
On retrouve la description du monde cynique des ambassades et, pour ce livre, les pratiques des trusts pharmaceutiques dans le tiers-monde.
Mais le thème de tous ses romans, c'est l'Homme avec un boulot de salaud (souvent espion...) face à sa conscience.
Bon, sinon, ianovka est plus enthousiaste que moi (je ne suis qu'un vieux blasé) et je n'aurais pas écrit "à faire lire" mais "que l'on peut faire lire". Ce n'est quand même pas un roman indispensable. Mais ce n'est qu'un avis.
pelon

Message(s) : 33

Message par ianovka » 02 Sep 2005, 12:51

(wolf @ vendredi 2 septembre 2005 à 13:48 a écrit : Dans le même rayon, "une amitié absolue" (me trompè-je?) est tout à fait remarquable. Depuis la chute de l'URSS, il y a en au moins un qui s'est bonifié.
Je suis en train de le lire.
John Le Carré je ne connais pas, et je n'avais pas un a prioris très positif, c'est pour moi une très bonne surprise de découvrir ses romans.
Comme dit Pelon c'est vraiment bien écrit.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message par ianovka » 01 Déc 2005, 15:42

Le film, "La constance du jardinier" sort le 28 décembre en france. :smile:
ianovka

Message par Matrok » 04 Déc 2005, 19:37

a écrit :Je viens en plus d'apprendre avec plaisir qu'un film venait d'être fait d'après ce livre par Fernando Meirelles ("La cité des Dieux") et qu'il devrait sortir en france bientôt. J'ai hate !!!

a écrit :Le film, "La constance du jardinier" sort le 28 décembre en france.

Comme je vis outre-Manche, j'ai eu la chance de le voir avant vous. :harhar:

Je n'ai pas lu le livre, mais le film est vraiment sympathique. Une vraie charge contre les entreprises pharmaceutiques et leurs crimes, et de façon plus générale sur la manière de laquelle le capitalisme détruit l'Afrique. Par moments c'est presque à la hauteur du "Cauchemar de Darwin" - enfin presque et vraiment par courts moments hein. C'est aussi un film romantique, sur un type qui ne réussit pas à assumer le deuil de la femme qu'il a aimé. Sur ce plan là c'est pas mal fichu non plus, en particulier grâce aux acteurs (Ralph Fiennes et Rachel Weisz).

Mais ce n'est pas un chef d'oeuvre non plus : c'est très souvent filmé avec des cadrages un peu foireux et caméra à l'épaule, sans que ça apporte quoi que ce soit. Le montage fait en plus qu'il y a de vrais longueurs. Il y a des moments où on voit que c'est volontairement esthétisant et ça foire un peu sur ce plan là...

Mais bon tout bien pesé ça se laisse regarder et ça peut même probablement faire réfléchir un peu.
Matrok

Message(s) : 177

Message par Edouard » 06 Déc 2005, 19:16

Salut Matrok

J'ai remarqué que tu parlais du "Cauchemar de Darwin". Il paraît que ça désarçonne. Est-il vivement conseillé de le voir?
Edouard

Message(s) : 0

Message par ianovka » 06 Déc 2005, 20:33

ianovka

Message par Matrok » 06 Déc 2005, 23:21

a écrit :J'ai remarqué que tu parlais du "Cauchemar de Darwin". Il paraît que ça désarçonne. Est-il vivement conseillé de le voir?

Ben pour moi c'est LE film de l'année 2005. Mais il faut avoir les tripes bien accrochées, parce qu'en effet "ça désarçonne" pas mal... C'est un documentaire, mais c'est aussi à sa manière un film d'horreur : l'horreur capitaliste dans toute sa grandeur.

Et je reviens sur ce que j'ai dit : non vraiment "The Constant Gardner" n'est pas à la hauteur de ce film. On y pense parfois mais c'est plus parce que le sujet a des points communs.
Matrok

Message(s) : 177

Message par ianovka » 06 Déc 2005, 23:28

(Matrok @ mardi 6 décembre 2005 à 23:21 a écrit : Et je reviens sur ce que j'ai dit : non vraiment "The Constant Gardner" n'est pas à la hauteur de ce film. On y pense parfois mais c'est plus parce que le sujet a des points communs.
Mais bien sûr !! Comment comparer les deux ?
"The Constant Gardner" n'est pas un documentaire mais juste un thriller sur fond de pillage et de l'Afrique, il n'a forcément pas la même puissance. J'attends de voir ce que ça va donner mais il faut le prendre comme un divertissement (plutôt intelligent), c'est tout.
ianovka

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...