J'ai lu ce livre cet été, et il m'a franchement emballé, une histoire passionante et halletant dont la trame est la mainmise et les méfaits du capitalisme en Afrique.
C'est très finement écrit, souvent émouvant, toujours révoltant. Justin le "héros" se retrouve un peu malgré lui obligé de s'embarquer dans une quête qui va le confronter à la politique meurtrière des trusts pharmaceutiques.
Pourquoi et par qui sa femme a-t-elle donc été assassinée ? Qu'avait-elle découvert ? Et à quels intérêts s'était-elle attaquée ?
Une description convainquante de ce qu'est l'impérialisme, de la complicité des diplomates et autres ONG dans les basses oeuvres des capitalistes, de la folie de ce système qui en toute connaissance de cause fait assassiner les populations pour le profit de quelques individus. Et gare à ceux qui essayent de se mettre sur leur chemin, tous les moyens sont bons pour les briser d'une façon ou d'une autre.
Un roman à lire et à faire lire.
Je viens en plus d'apprendre avec plaisir qu'un film venait d'être fait d'après ce livre par Fernando Meirelles ("La cité des Dieux") et qu'il devrait sortir en france bientôt. J'ai hate !!!