un avis sur Thierry Jonquet?

Message par lallemande » 08 Déc 2005, 21:35

J'ai lu il y a longtemps "la belle et la bête", puis "mémoire en cage" qui ne sont pas des ivres politiques, mais que j'ai beaucoup aimés. J'ai connu cet auteur bien avant de fréquenter L.O. Plus récemment j'ai lu encore "mon vieux" qui se passe pendant la cnicule de 2003, souvent dans l'univers des clochards. Je l'ai trouvé assez captivant. Je sais que Jonquet a écrit il y a 2-3 ans un livre qui s'appelle "rouge+je sais plus quoi" (c la vie?) où il semblerait qu'il vilipende un peu LO. Je ne sais pas si c'est vrai. Quelqu'un l'a lu? ou a quelque chose à dire sur lui?
lallemande

Message(s) : 0

Message par emma-louise » 09 Déc 2005, 11:44

Je trouve que "Rouge c'est la vie " est un charmant récit de la vie quotidienne romancée et qui évoque sous une forme assez poétique et très vivante le "vécu" du militant ...Par contre , j'ai trouvé " Jours tranquilles à Belleville" assez amer ... Mes 3 préférés seraient : "Les orpailleurs " , "Le secret du rabbin " et " Du passé faisons table rase "...
emma-louise

Message par Ottokar » 09 Déc 2005, 11:46

son "Rouge c'est la Vie" est très énervant et pas seulement par ce qu'il raconte sur LO : il fait le rapprochement entre son engagement à l'extrême gauche et l'engagement de celle qui allait devenir sa compagne avec des sionistes, de gauche mais assez radicaux, mythifiant Israël et "l'alya" (le départ vers Israël, nouvelle terre promise). La moralité est que les deux engagements sont stériles et débouchent sur une impasse et que leurs rêves de jeunesse ne valaient pas tripette.

Sinon sur LO, à part des fantasmes sur la poitrine de sa responsable de 30 ans alors qu'il en avait 20, à part le fait de raconter des craques sur la cuisine interne d'une organisation (comme il en existe dans tout parti), il y a surtout qu'il n'a toujours rien compris 30 ans après ! Il a quitté LO pour des problèmes personnels et rejoint plus tard la LCR. Bon. Mais il adhère, 30 ans après aux conneries d la LCR de l'époque : il reproche à LO de n'avoir pas milité à fond pour le FLN vietnamien , ou de ne pas avoir fait les manfs dures (et débiles) contre Le Pen et le FN, ces manifs qui ont valu la dissolution à la LCR ! Même Bensaïd ne parle pas comme ça ! Enfin, il constate qu'en arrivant la LCR, il a un bagage culturel qui lui permet immédiatement de faire de bons topos, de faire partager à d'autre sa culture... et n'a pas un mot pour ceux qui la lui ont donnée cette culture ! Il n'y avait donc pas que du mauvais à LO, il faut croire !

Quant à ses polars, je n'ai jamais beaucoup aimé: beaucoup de personnages malsains, limite hopital psy (il y a travaillé je crois), peu agréables.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Ottokar » 09 Déc 2005, 11:54

"Du passé faisons table rase" était édité sous le nom de Ramon Mercader si je me souviens bien...un nom évocateur celui de l'assassin de Totsky ! encore un roman à clef où on aurait pu reconnaître des membres du groupe LO de l'Alstom St Ouen de l'époque (ils sont tous partis à droite à gauche, et la boîte ferme dans 6 mois).
Ottokar

Message par emma-louise » 09 Déc 2005, 11:55

Au niveau télé , ses deux personnages du juge Nadia Linz , antifasciste fille de vieux collabo et du flic alcoolique Rovere ont été repris ( avec succès à mon avis perso ) dans la série " Boulevard du palais"
emma-louise

Message par emma-louise » 09 Déc 2005, 12:01

a écrit :Quant à ses polars, je n'ai jamais beaucoup aimé: beaucoup de personnages malsains, limite hopital psy (il y a travaillé je crois), peu agréables.
Pas d'accord car il n'y a aucune "complaisance" avec ces personnages " borderline" d'HP , de maisons de retraite ou autres mouroirs Le fait d'y avoir travaillé fait qu'il le rend sous une forme romanesque distante et cynique pour éviter tout apitoiment de bonne conscience ...m'enfin là c'est encore mon impression perso !
emma-louise

Message par Ottokar » 09 Déc 2005, 12:15

Mince, encore une nouvelle actrice ! dommage, moi j'aimais bien Jodie Forster et celle-là je n'ai pas reconnu. Qui c'est ?

Sinon, c'est bien la belle et la bête le n°2000 de la série noire, où il y a un entassement de poubelles ? c'est celui-là qui m'avait mis mal à l'aise je crois, mais ça fait longtemps que je n'ai pas lu de Jonquet et je n'empêche personne d'apprécier différemment... ce ne sont pas des appréciations politques comme ce qu'a dit Vérié où ce que j'ai dit sur Rouge c'est la vie !
Ottokar

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...