Seul dans Berlin

Message par gipsy » 23 Déc 2005, 20:14

Je viens juste de le finir. C'est un excellent roman qui traite de la lutte anti nazie à Berlin à partir de 1940. Attention les âmes sensibles: c'est extrêmement sombre et moi même j'ai senti les larmes me monter aux yeux tellement je suis un petit être sensible.
Bref je vous le conseille grandement!
gipsy
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03

Message par gerard_wegan » 23 Déc 2005, 20:17

... tu veux vraiment nous faire pleurer ? :cry:
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par lallemande » 23 Déc 2005, 20:21

La "lutte anti-nazie", même si elle était d'assez faible envergure (selon les époques), avec des groupes comme l'orchestre rouge, dépassait tout de même le cadre de l'action individuelle décrite dans ce bouquin de Fallada. Tu as raison, le livre est assez sombre et j'ai moyennement aimé. Je ne cherche à dégoûter personne: il se lit bien et est intéressant. Il a peut-être le mérite de montrer que toute action individuelle, si touchante soit-elle, conduit à l'échec. Fallada est un auteur que j'apprécie, mais surtout pour "kleiner Mann was nun? qu'on ne trouve plus en français..
lallemande
 
Message(s) : 0
Inscription : 20 Avr 2005, 18:00

Message par Sterd » 23 Déc 2005, 21:07

C'est en effet très prenant, mais cela n'expose qu'une théorie de lutte individuelle vouée a l'echec. En revanche, c'est une description de la vie à Berlin sous le nazisme très impressionante.

PS : Je l'ai acheté deux fois (des fois je suis :headonwall: ) , si quelqu'un veut un exemplaire, je donne.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Ottokar » 24 Déc 2005, 08:15

je ne l'ai acheté qu'une fois, mais j'ai eu les larmes aux yeux aussi. Ce n'est pas vraiment un roman décrivant la lutte contre le régime nazi, c'est une très belle parabole, l'itinéraire d'un homme et d'une famille, leur évolution devant les malheurs entraînés par le nazisme et surtout la guerre. Côté "lutte" c'est très symbolique et même un peu ridicule, mais cela ne retire rien à la beauté du geste d'un homme qui veut simplement dire "Non". Si vous ne l'avez pas lu, il n'est pas trop tard pour le glisser sous le sapin.
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par artza » 24 Déc 2005, 09:40

(Sterd @ vendredi 23 décembre 2005 à 22:07 a écrit :C'est en effet très prenant, mais cela n'expose qu'une théorie de lutte individuelle vouée a l'echec. En revanche, c'est une description de la vie à Berlin sous le nazisme très impressionante.

PS : Je l'ai acheté deux fois (des fois je suis  :headonwall: ) , si quelqu'un veut un exemplaire, je donne.

On ne peut que chaudement recommander ce livre d'autant qu'il est tout public.

Il décrit très bien la vie quotidienne des petites gens sous le nazisme mais aussi la capacité finalement courante parmi ceux-ci de faire preuve de courage et de détermination.

Je ne crois pas que Fallada avait l'intention de défendre une quelquonque théorie de l'action individuelle par contre ça montre très bien le profond désarroi des classes populaires assomées par la trique fasciste après avoir été trahies par la social-démocratie et promenées dans toutes les impasses par les staliniens, et qui restent désarmées, vaincues.
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par gipsy » 24 Déc 2005, 13:02

Je crois en effet que Fallada n'avait pas du tout l'intention de faire l'éloge de l'action individuelle. D'ailleurs la réaction des Kluge (le couple qui innonde Berlin de cartes subversives) en témoigne: lorsqu'ils découvrent l'attitude de ceux qui découvrent de ceux qui tombent sur les fameuses cartes, c'est à dire surtout l'effroi, et que ceux ci se rendent immédiatement à la gestpo faire part de leur découverte, et bien les Kluge se disent que tout ça n'a servi à rien, si ce n'est à affolé encore un peu plus les gens.

En revanche ce que le bouquin montre, c'est que malgré la décomposition complète du mouvement ouvrier ( et l'on trouve tout un tas de personnage anciennement PC dans le roman), il se trouve toujours des gens pour s'opposer au pire des système politique. Bien sûr isolées, sans organisation... cela ne mène à rien...
gipsy
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03

Message par emma-louise » 24 Déc 2005, 13:27

... Et pourtant une lueur d'espoir filtre à travers le récit je trouve .
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par gipsy » 24 Déc 2005, 13:35

(emma%louise @ samedi 24 décembre 2005 à 13:27 a écrit : ... Et pourtant une lueur d'espoir filtre à travers le récit je trouve .

Oui c'est vrai, mais seulement jusqu'à ce que les Kluge se rendent compte de la réaction qu'à sucité la découverte de leurs cartes, c'est à dire, effroi, et delation immédiate, pour éviter les problèmes. Bref c'est ce que les Kluge voulaient éviter et ce à quoi ils n'avaient pas songé.
gipsy
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)

cron