Le tombeau des lucioles

Message par logan » 05 Fév 2006, 18:57

Un Manga de 1989 déjà, d'après la nouvelle de Akiyuki Nosaka, "La Tombe des Lucioles".
C'est l'histoire d'un grand frère et de sa petite soeur dans le Japon de la fin de la deuxième guerre mondiale. Celui-ci la prend sous son aile et tente de se débrouiller face à la guerre.

C'est le film le plus triste que j'ai jamais vu :cry3:

Image
logan

Message(s) : 440

Message par Matrok » 05 Fév 2006, 19:37

[quote=" (logan @ dimanche 5 février 2006 à 19:57"]
C'est le film le plus triste que j'ai jamais vu :cry: Et un des plus beau films pacifistes, allez osons le dire : le film le plus triste et le meilleur film pacifiste ? En tout cas je ne vois pas de bon concurrent...

La nouvelle de Nosaka est au moins aussi bouleversante, et sans doute encore plus désespérée et nihiliste que le dessin animé qu'en a tiré Takahata. Mais c'est quand même un film génial à tous points de vue.

Il est sorti en 88 au Japon, mais il a fallu attendre 94 pour qu'un petit distributeur ose le sortir en France, et dans plein de pays il ne circule que grâce à des copies pirates. Ben oui : un dessin animé tragique c'est toujours un peu dérangeant... Ensuite quand Disney a acheté les droits de distribution des films produits par le studio Ghibli, ce film là a été exclu du contrat : ils ne voulaient pas s'embarasser de ce truc là, trop loin de l'image de Disney !

(au passage : un manga c'est une Bande dessinée, ou à la rigueur une série de dessins animés tirée d'une bande dessinée. Ce film n'est donc pas un manga).

Tiens au fait : il y a un autre dessin animé de Takahata qui vient de sortir en salles en France, c'est "Pompoko". Quelqu'un l'a vu ? C'est bien ? (Je suis en GB et il n'est pas sorti ici...)
Matrok

Message(s) : 177

Message par ianovka » 05 Fév 2006, 21:00

(Matrok @ dimanche 5 février 2006 à 19:37 a écrit : Tiens au fait : il y a un autre dessin animé de Takahata qui vient de sortir en salles en France, c'est "Pompoko". Quelqu'un l'a vu ? C'est bien ? (Je suis en GB et il n'est pas sorti ici...)

Oui, j'ai vu, et on peut dire sans risque que c'est nettement moins triste, moins pacifiste, et moins beau que le "Tombeau des Lucioles".

Cette histoire de lutte entre ce clan tanukis (sorte de ratons laveurs) et les humains dont la construction de la ville (Tokyo) menace la survie est parfois drôle, parfois plus triste, mais au final moins réussie que le "Tombeau ..."

Des scènes d'anthologie quand même, comme par exemple une bataille entre quelques tanukis et une compagnie CRS qui se font attaquer à coups de testicules monstrueux. :sygus:

Testicules d'ailleurs bien pratiques parce qu'ils servent aussi de parachutes.

Enfin, ça se laisse voir malgré quelques longueurs.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par logan » 21 Fév 2006, 21:17

Oui je suppose que cette histoire de ratons laveurs attaquant Tokyo à coups de testicules c'est moins triste que Le tombeau des lucioles :laugh:
logan

Message(s) : 440

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...