[quote=" (logan @ dimanche 5 février 2006 à 19:57"]
C'est le film le plus triste que j'ai jamais vu

Et un des plus beau films pacifistes, allez osons le dire : le film le plus triste et le meilleur film pacifiste ? En tout cas je ne vois pas de bon concurrent...
La nouvelle de Nosaka est au moins aussi bouleversante, et sans doute encore plus désespérée et nihiliste que le dessin animé qu'en a tiré Takahata. Mais c'est quand même un film génial à tous points de vue.
Il est sorti en 88 au Japon, mais il a fallu attendre 94 pour qu'un petit distributeur ose le sortir en France, et dans plein de pays il ne circule que grâce à des copies pirates. Ben oui : un dessin animé tragique c'est toujours un peu dérangeant... Ensuite quand Disney a acheté les droits de distribution des films produits par le studio Ghibli, ce film là a été exclu du contrat : ils ne voulaient pas s'embarasser de ce truc là, trop loin de l'image de Disney !
(au passage : un manga c'est une
Bande dessinée, ou à la rigueur une série de dessins animés tirée d'une bande dessinée. Ce film n'est donc
pas un manga).
Tiens au fait : il y a un autre dessin animé de Takahata qui vient de sortir en salles en France, c'est "Pompoko". Quelqu'un l'a vu ? C'est bien ? (Je suis en GB et il n'est pas sorti ici...)