Chahdortt Djavann "Je viens d'ailleurs"

Message par Pascal » 06 Mars 2006, 11:19

Beaucoup doivent connaitre de Chahdortt Djavann son livre "Bas les voiles", très bon pamphlet contre l'emprisonnement des femmes sous le hidjab.

Son livre "Je viens d'ailleurs" est le premier que cette immigrée iranienne ait écrit en français. Livre de souvenir de sa jeunesse en Iran, elle raconte la terreur des mollah lorsqu'elle était une jeune collégienne communiste, ses amies et camarades emprisonnées ou exécutées, et un retour en Iran, des années plus tard.

C'est un livre court, très bien écrit, et particulièrement touchant, où elle fait partager sa révolte contre les réactionnaires obscurantistes et sa haine, "haine de l'endoctrinement religieux. La haine du capitalisme et de la politique néo-colonialiste qui protègent et nourrissent l'idéologie islamiste afin de mieux exploiterv le tiers-monde"...

Vraimment, c'est un livre à lire !
Pascal

Message(s) : 0

Message par roudoudou » 06 Mars 2006, 13:30

Bonjour PASQUAL merci pour l'infos bonne journée je le li ré si j'ai l'occasion . ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par Pascal » 06 Mars 2006, 19:15

Merci, bonne journée (ou plutôt soirée) à toi aussi Roudoudou.

Pour revenir sur le livre, ce n'est ni une analyse de la révolution de 1979 ni un document historique, mais des souvenirs d'une jeune fille qui avait 12 ans à l'époque, et qui militait alors dans un cercle de jeunes communistes. Et, à la fin du livre, les quelques témoignages d'un retour en Iran, en particulier un beau texte qui s'appelle Parvaneh et qui montre toute l'inhumanité du régime des mollah et au delà de ce monde capitaliste.
Pascal

Message par swingkid » 12 Juin 2006, 18:43

oui... trés bon bouquin, trés touchant...
témoigniage autentique mais bon va ce qu'il c'est passé aprés, ca donne pas le moral...
swingkid

Message par Sterd » 12 Juin 2006, 19:48

Je l'ai acheté à la fête et je l'ai lu d'un trait. Excellent bouquin en effet
Sterd

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...