Malheur aux pauvres

Message par Valiere » 23 Avr 2006, 16:48

« Malheur aux pauvres »
de Jacques Verges
chez Plon
Mars 2006
202 pages
16 €

UNE JUSTICE DE CLASSE


L’égalité est l’une des trois devises républicaines, elle se situe sur le fronton de chaque mairie…Malheureusement cette égalité, affichée et défendue est rarement une réalité.
La Justice a toujours été une justice de classe, c’est une évidence que personne ne peut nier…
En dehors de la simple question de la défense et de la possibilité ouverte à certains et pas à d’autres de s’offrir de grands avocats, il y a celle du rouage même de cette justice, des procureurs et des juges face à telle affaire…
Jacques Vergès, avocat de renom est souvent décrié, notamment dans le choix des causes qu’il défend…Comme ci tous les accusés n’avaient pas le droit à une défense digne de ce nom !
Ici, dans ce livre, sans faiblesse ni artifice il nous explique, preuves à l’appui que la justice n’est pas la même pour tous, le « malheur aux pauvres » n’est pas simplement un titre plein mais une réalité hier et encore plus aujourd’hui.
« Il y a deux types de voleurs. Il y a deux types de procédure » Pour les pauvres, sans papiers, immigrés, adolescents abandonnés, la justice ne fait pas de détails, elle est expéditive :
« Tous ou presque, moins de quarante-huit heures après leur arrestation, vont en prison »… « des peines de prison ferme à purger immédiatement. Parfois trois mois dans une cellule pour un vol de baladeur. » ! Les autres, hauts fonctionnaires, politiciens, industriels, vénérables notables, « Tous ou presque, échappent à la police »…Quand enfin certains juges, intègres et courageux décident de poursuivre les contrevenants même riches et puissants, la machine se grippe.
Rappelez vous de l’affaire des frégates à Tawain : les juges allaient enfin découvrir la vérité et punir les coupables… « Alors, l’Etat est intervenu au nom du secret défense pour empêcher les juges de découvrir dans la poche de qui les faramineuses commissions avaient fini de tomber. »
La loi du silence est de mise, cinq acteurs de cette affaire lucrative trouveront une mort suspecte … « Ces cadavres intrigants, qui balisent le cheminement de l’affaire des frégates, laissent entrevoir la violence et la fermeté des moyens employés pour conserver le secret. »

Malheur aux pauvres ! Pas de pardon pour eux, pas de défense réelle, une « justice » implacable et brutale, on se retrouverait presque à la période noire décrite par Victor Hugo dans les « Misérables »…
Avec le talent que nous lui connaissons, Jacques Vergès décortique certaines affaires récentes pour dévoiler la nature même de cette justice.
Ce livre est passionnant, il fait comprendre aux quelques personnes encore sceptiques que le slogan crié dans certaines manifestations : « Police partout, Justice nulle part » est le reflet de la réalité.
Aujourd’hui comme hier, la justice reste de classe.
C’est ainsi, comme le raconte Paul Vergès que Raoul Villain, l’assassin de Jaurès sera acquitté le 29 mars 1919 alors que l’anarchiste Emile Cottin qui n’a fait que blesser Georges Clémenceau est condamné à mort. Cottin ne sera pas exécuté grâce à l’intervention de l’un de ses avocats rappelant au « Tigre » qu’il s’était prononcé contre la peine capitale…mais ce n’est que de justesse.
Dans ces deux procès, il y a clairement deux poids, deux mesures. La bourgeoisie n’oublie pas que Jaurès s’était prononcé contre la guerre et que Clémenceau, est, lui, « le persécuteur des pacifistes et des révolutionnaires, de tous ceux qui espéraient en une paix de compromis, une « paix blanche » qui eût arrêté le bain de sang. »….

Ce livre de Jacques Vergès est à la fois une analyse et à la fois une leçon de choses…C’est une œuvre qui mérite plus que le détour.

Valière
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par shadoko » 23 Avr 2006, 17:23

a écrit :
Défendre personnellement Klaus Barbie.
Alors que cette ordure aurait trouvé de toute façon un avocat.

C'est n'avoir aucun principe.

Je suppose qu'il répondrait que c'est au contraire avoir le principe de défendre n'importe qui qui lui demande. Mais j'ai bien l'impression qu'il n'applique ce principe que quand l'accusé est bien connu, et qu'il peut donc se faire un peu mousser au passage.

Personnellement, j'ai une fois entendu une conférence de Vergès (il y a environ, dix ans). Les trois choses que j'en ai retenues sont:
1. il est très cynique, mais du coup il décrit très bien le fonctionnement "technique" de la justice, ses aberrations, etc.... Ce n'est donc pas impossible qu'il y ait des choses à tirer de son bouquin.
2. il n'est pas très profond, il essaie de se donner une image un peu mystérieuse, mais ça ne vole pas bien haut.
3. il a certainement du talent comme orateur.
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par roudoudou » 23 Avr 2006, 17:38

a écrit :=ZELDA Je n'ai aucune sympathie pour Vergès. L'homme qui a défendu Barbie.

Je trouve ça ignoble.

Défendre personnellement Klaus Barbie.
Alors que cette ordure aurait trouvé de toute façon un avocat.

C'est n'avoir aucun principe

Bien d'accord avec toi sur le sieur Vergès .
Surtout que vergès se dit communiste, un brave PCF CAVIARD encore .
Il voulait défendre sadam aussi tien donc
. :-P
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 24
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par Valiere » 23 Avr 2006, 18:30

En réponses à certains commentaires : un condamné quel qu'il soit à droit à un avocat. oui Jacques VERGES a défendu des extrème droite et des entrême gauche souvent par défi...Il va défendre aussi Saddam Hussein ...
Le livre qu'il vient de commettre est pour nous, révolutionnaires un outil redoutable sur l'analyse qu'il fait de la justice de classe.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par roudoudou » 23 Avr 2006, 20:34

a écrit :Valière En réponses à certains commentaires : un condamné quel qu'il soit à droit à un avocat.


Bonsoir Valière :-P

à plus passe un bon dimanche Valière ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 24
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par satanas » 23 Avr 2006, 21:24

Comme Zelda , aucune sympathie pour le cynique et prétentieux Vergès.

Dans le procès Barbie par contre , il a su faire certains parallèle entre les crimes de ce dernier et des nazis (censés faire l'unanimité ) et les crimes et tortures de la guerre d'Algérie ou d'autres barbaries perpétrées par les puissances impérialistes "démocratiques" qui , drapées dans leur vertu humaniste outragée,
pensent démontrer leur "différence " au cours et autour de tels procès , sans que les commentateurs y trouvent à redire .

Je l'ai entendu parler de son bouquin , et si on oublie le personnage , je pense qu'il amène des exemple parlants pour illustrer ce qu'est une justice qui reste fondamentalement de classe .
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par artza » 24 Avr 2006, 08:47

Vergès n'a guère de qualité pour susciter la sympathie de tout individu honnête.

Au-delà de l'avocat d'affaires aisé lié à des chefs d'état africains corrompus et de l'ancien stalinien admirateur de Pol-Pot habitué des défenses hyper-médiatisés d'innocents ou de coupables c'est surtout quelqu'un peu délicat dans le choix et le tri des arguments.

Une incident révélateur rapporté par Vidal-Naquet, pendant la guerre d'Algérie un petit livre de témoignages de jeunes algériens de France torturés par la police recueillis par Vidal-Naquet fut relu avant publication par Vergès qui était l'homme de la direction de la fédération de France du FLN dans ce milieu.

Tout simplement il fit sauter tous les passages ou un flic avait pu avoir une attitude tant soit peu "humaine" genre passer un verre d'eau, une serviette, permettre au détenu de s'asseoir un peu ou l'aider à marcher... Vidal-Naquet fut scandalisé de la malhonnété imbécile du procédé mais ça montre bien le bonhomme.
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Crockette » 24 Avr 2006, 09:31

Valières je ne réponds plus trop à tes postes, moi qui était le premier à te défendre pour que tu restes sur le Falo.

Mais cela dit si tu commences à faire de la pub pour Vergès... non je suis tellement décontenancé par cela, que je trouves plus rien à dire. Tant pis.

Si : Vergès qui se frottait les mains de pouvoir défendre un sadam hussein...et si vergès est communiste, il est certainement de ceux qui auraient participé à la dégénérescence de ce courant de pensée.

Un vrai communiste ne s'embarrasse pas à faire un procès équitable à ceux qui ont du sang de gosses sur les mains.
Crockette
 

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)

cron