Histoire des sciences

Message par Barnabé » 22 Juin 2006, 21:59

Sinon je profite de ce fil pour signaler le livre de Clifford D. Conner "A people's history of science". Malheureusement uniquement disponible en anglais, il s'agit d'une histoire des sciences basée sur l'évolution des rapport sociaux et qui se veut un histoire "populaire" (il reprend explicitement l'expression de Zinn), c'est à dire du point de vue des exploités... Pas mal de choses sont assez discutables dedans, mais c'est quand même pas mal.
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par Koceila » 22 Juin 2006, 23:50

HISTOIRE DES SCIENCES ARABES

Encyclopedia of the History of Arabic Science, R. Rashed ed., avec la collaboration de R. Morelon, Londres, Routledge, 1996, 3 vol., 1007 p.
Version française : Histoire des sciences arabes, Paris, Le Seuil, Paris, 3 vol, 1997 [I : 376 p., II : 422 p., III : 321 p.]
Traduction arabe : Mawsu‘a tarikh al-‘ulum, 3 vol., Markaz dirasat al-wahda al-‘arabiyya, Beyrouth, 1997.
Traduction persane sous presse, Téhéran
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par Koceila » 22 Juin 2006, 23:50

PRÉSENTATION
Entre le VIIIe et le XVe siècles, la recherche scientifique la plus avancée se faisait en arabe. L'arabe était alors la langue de la science, depuis l'Espagne jusqu'aux confins de la Chine. Ce livre en trois tomes entend replacer les sciences arabes dans l'histoire générale des sciences. C'est en fait la première synthèse jamais effectuée dans ce domaine et dans cet esprit. Si, aujourd'hui, une telle synthèse est possible, c'est en raison de la recherche accumulée depuis le siècle dernier, et réactivée depuis les années cinquante de ce siècle. Les plus grands spécialistes dans leur domaine ont été sollicités pour rédiger cette synthèse : ils s'adressent à un large public cultivé, dépassant le simple cercle de leurs collègues, sans toutefois faire œuvre de vulgarisation ; c'est un véritable livre de référence qui leur a été demandé, pour restituer à la science arabe son visage et sa place, en privilégiant l'analyse des sources anciennes (surtout grecques) et en consacrant quelques chapitres aux prolongements latins et hébraïques.
Le premier volume porte sur l'astronomie théorique et appliquée. Il s'agit aussi bien des développements mathématiques effectués par les astronomes arabes entre le VIIIe et le XIVe siècle - sans lesquels il est difficile de comprendre vraiment la " révolution astronomique " à partir du XVIe siècle en Europe - que des diverses applications de l'astronomie, en particulier pour l'orientation sur terre et sur mer, pour la géographie mathématique, pour la gnomonique et la détermination de l'heure. Un chapitre est également consacré aux petits instruments, dont l'astrolabe.
Le deuxième volume traite des sciences mathématiques et physiques. La constitution de l'algèbre comme discipline a provoqué un développement sans précédent de la géométrie algébrique, de l'analyse diophantienne, de la théorie des nombres, de l'analyse combinatoire, de l'analyse numérique, de la trigonométrie… L'étude des transformations et des projections géométriques ainsi que celle des déterminations infinitésimales ont pris, parmi d'autres, une extension remarquable. Il en est de même pour l'optique, la statique et la musique. Autant d'éléments qui permettent de comprendre comment a pu naître et se développer la " science classique ".
Le troisième volume porte sur la technologie et sur les " sciences de la vie ". Après un chapitre sur le génie civil et la technologie de précision, on y trouve l'histoire de la médecine, celle de l'alchimie et celle de la botanique. Une analyse du développement des institutions scientifiques dans le monde islamique et un exposé sur les diverses classifications des sciences clôturent le livre.
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par Koceila » 22 Juin 2006, 23:51

TABLE DES MATIÈRES
Volume I
Préface
1. General Survey of Arabic astronomy, Régis Morelon
2. Eastern Astronomy between the eighth and the eleventh centuries, Régis Morelon
3. Arabic planetary theories after the eleventh century A.D.,George Saliba
4. Astronomy and Islamic Society : Qibla, gnomonics and timekeeping, David A. King
5. Mathematical Geography, Edward S. Kennedy
6. Arabic nautical science, Henri Grosset-Grange (in collaboration with Henri Rouquette)
7. The development of Arabic science in Andalusia, Juan Vernet and Julio Samsó
8. The heritage of Arabic science in Hebrew, Bernard R. Goldstein
9. The influence of Arabic astronomy in the medieval West, Henri Hugonnard-Roche
Bibliography
Volume II
1. Numeration and arithmetic, Ahmad S. Saidan
2. Algebra, Roshdi Rashed
3. Combinatorial analysis, numerical analysis, Diophantine analysis and number theory, Roshdi Rashed
4. Infinitesimal determination, quadrature of lunules and isoperimetric problems, Roshdi Rashed
5. Geometry, Boris A. Rosenfeld and Adolf P. Youschkevitch
6. Trigonometry, Marie-Thérèse Debarnot
7. The influence of Arabic mathematics in the medieval West, André Allard
8. Musical science, Jean-Claude Chabrier
9. Statics, Mariam Rozhanskaya (in collaboration with I. S. Levinova)
10. Geometrical optics, Roshdi Rashed
11. The emergence of physiological optics, Gül A. Russell
12. The Western reception of Arabic optics, David C. Lindberg
Volume III
1. Engineering, Donald R. Hill
2. Geography, André Miquel
3. Botany and agriculture, Toufic Fahd
4. Arabic alchemy, Georges A. Anawati
5. The reception of Arabic alchemy in the West, Robert Halleux
6. Medicine, Emilie Savage-Smith
7. The influence of Arabic medicine in the medieval West, Danielle Jacquart
8. The scientific institutions in the medieval Near East, Françoise Micheau
9. Classifications of the sciences, Jean Jolivet
10. Postfaces : approaches to the history of Arabic science, Muhsin Mahdi
Bibliography
Index
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par Ottokar » 23 Juin 2006, 08:27

(Urriko @ jeudi 22 juin 2006 à 22:36 a écrit : Au vue des commentaires sur les références présentées, je pense que je vais dans un premier temps m'orienter vers "Les découvreurs"

"Les découvreurs" est un bon choix, car même si c'est un pavé -ce que tu voulais éviter- il est lisible et on n'est pas forcé de tout lire. Si tu lis le chapitre sur le temps, tu apprendra l'histoire des calendriers (reliée à l'histoire socilae, l'histoire des maths, de l'astronomie) en moins de 100 pages. Si tu prends le chapitre sur la circulation sanguine, c'est pareil sur la médecine. Si tu regardes le chapitre histoire sociale, tu dévouvriras la vie de Morgan, celui qui a étudié les Iroquois et qu'Engels a fait connaître dans nos milieux à travers "l'Origine de la Famille", mais tu t'énerveras sans doute un peu à lire ce qu'il dit de Marx !

Les autres livres sont soit philo et donc discutables (Chalmers expose simplement les thèses des uns et des autres, Kuhn expose la sienne), soit plus complexes. Kuhn n'est pas illisble, c'était même un succès de librairie dans l'après 68 ! Mais je suis d'accord avec Matrok, ce n'est pas celui que je conseillerai en premier, pour découvrir l'histoire de sciences ! A signaler en biologie cet autre succès de librairie des années 70, "la logique du vivant" de Jacob, qui était l'anti-Monod ("le hasard et la nécessité"). A ne pas lire en premier, mais je ne suis pas biologiste et je l'ai lu avec plaisir.

En général les ouvrages Découvertes Gallimard sont bien faits et plus accessibles. Il y en a eu un sur la science arabe qui prolongeait agréablement la récente expo à l'IMA, Institut du Monde Arabe de Paris.

Le tout pour occuper son été et ses longues soirées d'hiver, en attendant le retour de la Fête, du chapiteau, des eposés et de la librairie du chapiteau... :D
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Koceila » 25 Juin 2006, 10:54

Si j'ai proposé " HISTOIRE DES SCIENCES ARABES", c'est parce que comme l'on fait remarqué certains auteurs (Sigrid Hunk "Le soleil d'allah brille sur l'occident") dans les ouvrages généraux consacrés à l'histoire des sciences; les savants arabes sont considérés comme des "courroies de transmission" se contentant de traduire et de transmettre aux savants de la renaissance l'héritage des "savants Grecs" et pourtant : comme le faisait remarquer Régis Morelon, directeur de recherche au CNRS, Centre d'histoire des sciences et des philosophies arabes et médiévales

a écrit :Les manuels d’histoire générale de l’astronomie font très souvent l’impasse sur l’histoire de l’astronomie arabe - qui s’est développée entre le neuvième et le quinzième siècle - comme s’il n’y avait rien eu autour de la Méditerranée entre l’astronomie de Ptolémée, au deuxième siècle de notre ère, et celle de Copernic, au seizième siècle. Les travaux récents permettent de montrer qu’il est impossible de comprendre vraiment l’apparition de l’astronomie classique en Europe si l’on ne tient pas compte des résultats acquis par les astronomes arabes.


http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_c...relon/index.htm

Dans son exposé il expliquai que les européens sont trés éthnocentristes dés qu'il s'agit de sciences.

D'ailleurs Hipparque, qui a été le premier à émettre (après calculs et observations) la théorie d'un système solaire avec la soleil pour centre n'était pas Grec mais Babylonnien
de même Ptolémée qui était Egyptien.
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par Urriko » 25 Juin 2006, 21:48

(Ottokar @ vendredi 23 juin 2006 à 10:27 a écrit :
(Urriko @ jeudi 22 juin 2006 à 22:36 a écrit : Au vue des commentaires sur les références présentées, je pense que je vais dans un premier temps m'orienter vers "Les découvreurs"

"Les découvreurs" est un bon choix, car même si c'est un pavé -ce que tu voulais éviter- il est lisible et on n'est pas forcé de tout lire.
(...)

Pour être honnête, c'est aussi pour cela que je l'ai choisi :emb:

Et encore merci à toutes et tous pour les références :wavey:
Avatar de l’utilisateur
Urriko
 
Message(s) : 1
Inscription : 12 Avr 2004, 16:09

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)

cron