POlars pour les vacances

Message par bennie » 30 Juin 2006, 17:57

Merci, je ne sais jamais quoi choisir en polar, du coup, je n'en lis quasiment jamais.
bennie

Message(s) : 0

Message par Sterd » 30 Juin 2006, 18:32

Si vous parlez polars, je vous conseille l'anthologie de Jean-Patrick Manchette "Romans Noirs".
Ce livre regroupe tous les romans de Manchette parus en série noire. C'est très prenant, ils ont tous comme point commun de mettre en scène soit des personnages plus ou moins liés à l'extrème gauche ou révoltés. Les personnages sont toujours très justes et les situations vraiment haletantes.

Image
Sterd

Message par emma-louise » 30 Juin 2006, 19:36

http://perso.orange.fr/roger.martin.ecrivain/ à découvrir ou à relire , bonnes journées !
emma-louise

Message par gipsy » 30 Juin 2006, 19:46

BAh moi je peux vous conseillez les polars que j'ai lu parmi ceux que j'ia acheté à la fête à la pentecôte:

Un classique pour commencer: La reine des pommes de Chester Himes! grand prix de la littérature policier 1958

a écrit :Voici un grand classique du polar américain des années 50-60. Chester Himes est un écrivain noir américain qui met en scène dans ses romans la population noire des quartiers mal famés de Harlem . Il a vécu lui -même la prison pour avoir braqué un couple de particuliers.

Après la prison, il s'envole pour l'Europe et rencontre Marcel Duhamel, le fondateur de la Série Noire. Il invente les personnages des inspecteurs John Fossoyeur et Ed Cercueil qu'il met en scène pour la première fois dans la Reine des pommes en 1958. L'oeuvre est saluée par de nombreux écrivains comme Cocteau, Giono et Sartre.

La reine des pommes est un chef d'oeuvre d'humour et de truculence. Le titre désigne le personnage principal Jackson, jeune homme noir candide qui se fait avoir par tout le monde; il vient de se faire plumer par des faux amis qui lui ont fait croire qu'ils pouvaient changer des billets de 10 en billets de 100 dollars. Toutes les économies de la reine des pommes partent en fumée dans le four transformateur avec sa fiancée qui était complice...Jackson va tout faire pour retrouver ces arnaqueurs de première en compagnie de son frère jumeau Chuck , déguisé en bonne soeur pour extorquer de l'argent.

En compagnie de ces deux larrons, nous allons parcourir les quartiers lugubres de Harlem : les tripots, les bars à pute.... Nous allons assister à une course poursuite entre les flics et un corbillard et à un vol de cercueil organisé par une fausse bonne soeur !!! Que d'aventures ! Le rire vient également du personnage de Jackson, chrétien invétéré, qui prie tout le temps et va confesser ses péchés à un curé ahuri. Le frère jumeau, Chuck, représente à l'opposé le gros dur qui se came , se déguise en bonne soeur pour arnaquer les bonnes âmes et sert d'indic à la police...

Chester Himes est devenu un classique de par son talent à manier suspens et humour. Laissez-vous séduire...qui plus par un romancier noir américain

Brouillard sur Mannheim de SCHlink et Popp!

a écrit :Selb, détective privé et ancien juriste nazi, est amené à travailler pour une grande entreprise chimique dirigée par son beau-frère, victime d'un piratage informatique. Mais, en Allemagne, le passé pèse lourd et Selb va vite se retrouver face à ses vieux démons, ceux qui hantent encore la mémoire du monde.

Un polar sur la réunification en allemagne que j'ai bien aimé:

a écrit :Welcome ossi !
Wolfgang BRENNER

Edition Rivages/noir (traduit par F. Périgaut), octobre 1998.

Résumé: Sous les ordres de Krawczyk, ancien dirigeant de la Stasi, Rabau débarque à Bubach, un petit village d'Allemagne. Sa mission : descendre Schaff, un patron d'usine qui a des fonds secrets de la Stasi mais qui est soupçonné de les faire passer en douce en France. L'affaire n'est pas si simple. L'Allemagne a beau être réunifiée, Rabau n'est pas traité comme un frère ; pour beaucoup, il n'est qu'un "Ossi" (terme péjoratif pour désigner les anciens de l'Est), mal accepté par les autochtones. Sans compter que tout se complique lorsque Schaff est retrouvé assassiné et qu'on tente de lui faire porter le chapeau.

Avis libraire Un polar un peu lent au départ mais dont l'intrigue est bien menée. Ce livre met l'accent sur les problèmes de la réunification : la difficulté pour les ancien![/B]
Wolfgang BRENNER

gipsy

Message(s) : 7

Message par Sterd » 30 Juin 2006, 21:56

(Vérié @ vendredi 30 juin 2006 à 20:11 a écrit : [...] mais il me semble que tu idéalises beaucoup Manchette et ses livres.[...]
:huh:

Non, j'idéalise rien, j'ai juste bien aimé l'ambiance de ses bouquins
Sterd

Message par Louis » 30 Juin 2006, 22:50

je suis d'accord avec vérié et sur manchette (quoique ça soit pas tellement une question "politique" stricto sensu, que je fait que je n'accroche plus a son écriture) et sur betya gour ! Son bouquin "meurtre a béttleem" est tout a fait passionnant ! Tu as lu "meurtre au kibboutz" ???

Sinon

"Out de Natsuo Kirino et de Ryôji Nakamura", un polard japonais qui raconte l'histoire d'une ouvriere qui travaille de nuit dans une usine a conditionner les repas et qui assassine son mari... Mais comme elle n'arrive pas a se débarasser du cadavre elle fait appel a la solidarité de classe et demande a ses copines de chaines de l'aider !

Romanzo criminale de Giancarlo de Cataldo, une plongée tout a fait édifiante dans l'italie des "années de plomb"

Le ventre de New York de Thomas Kelly, avec un aspect documentaire assez intéressant sur le monde des ouvriers batissants new york au début du XX siecle

Sinon, on peut profiter de la réédition des "jean mekert" pour relire amila ! D'abord un super classique, le boucher d'hohoma mais aussi un truc un peu plus léger (et drole) "jusqu'a plus soif" tout a fait tordant???

Et sinon, pour ceux qui seraient décu de la relecture de Manchette, faut lire la "trilogie marseillaise" de jean françois izzo avec ses trois romans ou sévit "montale" ! Ca se bonifie a la relecture...
Louis

Message par Gaby » 01 Juil 2006, 01:04

Je n'y connais absolument rien en polars, et c'est bien dommage. Je suivrai les conseils de ce fil pour commencer, donc allez-y les copains, balancez vos références...
Par contre, je suis un fan absolu de la série télévisée CSI, "Les Experts" en France. C'est un énorme succès, il doit bien y avoir des fidèles sur le FALO aussi ?
Gaby

Message(s) : 401

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...