Vous lisez quoi en ce moment ?

Message par bennie » 02 Mai 2012, 13:01

Je commence le pavé de Ken Follett : "la chute des géants", c'est super bien, le début se déroule dans les mines du Pays de Galles, c'est très accrocheur





A la veille de la guerre de 1914-1918, les grandes puissances vivent leurs derniers moments d'insouciance. Bientôt la violence va déferler sur le monde. De l'Europe aux États-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s'unir, se déchirer. Passions contrariées, jeux politiques et trahisons... Cette fresque magistrale explore toute la gamme des sentiments à travers le destin de personnages exceptionnels... Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s'aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde. Entre saga historique et roman d'espionnage, intrigues amoureuses et lutte des classes, ce premier volet du Siècle, qui embrasse dix ans d’histoire, raconte une vertigineuse épopée où l'aventure et le suspense rencontrent le souffle de l'Histoire...
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par bennie » 06 Mai 2012, 17:03

Bon, au lieu d'écouter les analyses politiques de NAdine Morano et de DAvid Douillet, je conseille la lecture de "La chute des géants", plutôt plaisant.

La guerre mondiale et la révolution russe vue par différents personnages attachants.

Quelques tartes à la crême sur Trotsky et Lénine; mais rien de grave. On pige bien je trouve la différence entre les SR, mencheviks et les bolcheviks. on voit bien qie la prise du palais d'hiver.... est bien plus qu'une simple prise du pouvoir....
C'est une bonne vulgarisation je, trouve.
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par Valiere » 08 Mai 2012, 08:54

« Le livre noir de l'agriculture
Comment on assassine nos paysans
notre santé et l'environnement »
essais d'Isabelle Saporta


Le voile a commencé à se lever timidement, les bouches commencent à s'ouvrir ...De nombreux consommateurs commencent à entrevoir la vérité : la productivité à outrance mène au pire .
Dans ce livre, l'auteure-journaliste va plus loin dans son enquête afin de montrer et de démonter les effets désastreux pour l'agriculture, les agriculteurs et les consommateurs des choix effectués pour nous et surtout malgré nous par les entreprises agro alimentaires et tous les producteurs des pesticides et fongicides.
« Dans le cochon tout est bon » voici ce qu'on entend encore dans nos campagnes...Aujourd'hui n'est n'est moins vrai que ce dicton : les cochons souffrent, sont maltraités, les petits qui viennent au monde avec le mauvais calibre sont éliminés et dans notre assiette, « il est la poubelle de toutes les industries du monde ».
Quant à la pollution de la nappe phréatique et du développement des algues vertes, n'en parlons pas...
Les subventions publiques permettent aux éleveurs de poursuivre dans leur course au rendement à la détérioration de la nature et de réparer les dégâts occasionnés sur l'état de l'eau....
Ils sont pollueurs et aussi les payés et non les payeurs! Cherchez l'erreur....
Les choix actuels sont fortement critiqués, qu'il s'agisse du développement de la culture du maïs, « mauvais pour la terre, mauvais pour l'environnement, mauvais pour l'eau, mauvais pour les bêtes », du choix opéré pour la production des pommes de terre, du blé ou des fruits, tout est basé sur la rentabilité à outrance au dépend de la qualité.
« On est passé d'un problème de recherche fondamental à un problème de santé publique ».
L'agriculteur est la première victime du productivisme : il se surendette pour s'équiper et pour acheter les produits chimiques, il nuit à sa propre santé et il ne voit pas le bout du tunnel.
Lui et le consommateur sont empoisonnés par des doses de plus en plus fortes de pesticides et autres produits médicamenteux qui se trouvent dans les assiettes.
Une autre logique est possible, souhaitable et indispensable, celle qui consiste à favoriser la culture bio pour tous.
C'est une alternative que nous ouvre l'auteure mais il est vrai qu'il faut du courage politique de la part de nos élites qui devraient écouter les petits paysans, les associations de consommateurs et arrêter de faire les yeux doux à une FNSEA acquise à cette fuite en avant....
L'enquête nous coupe l'appétit....Peut être ….à moins qu'elle ne nous invite à manger autrement et à changer le cours de l'histoire .
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par satanas » 14 Mai 2012, 08:57

(bennie @ dimanche 6 mai 2012 à 18:03 a écrit : Bon, au lieu d'écouter les analyses politiques de NAdine Morano et de DAvid Douillet, je conseille la lecture de "La chute des géants", plutôt plaisant.

La guerre mondiale et la révolution russe vue par différents personnages attachants.

Quelques tartes à la crême sur Trotsky et Lénine; mais rien de grave. On pige bien je trouve la différence entre les SR, mencheviks et les bolcheviks. on voit bien qie la prise du palais d'hiver.... est bien plus qu'une simple prise du pouvoir....
C'est une bonne vulgarisation je, trouve.
Agréable et facile à lire ...Les allers-retours entre différents milieux et classes sociales en Angleterre ou en Russie sont très intéressants..
Pour la Russie, on a l'impression de vivre certains moments de la Révolution comme si on était dedans....
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par bennie » 14 Mai 2012, 17:43

Exactement, on a l'impression de vivre la révolution russe, surtout, le personnage évolue, fait des expériences, sent la situation révolutionnaire.
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par Bertrand » 14 Mai 2012, 17:46

Je viens de l'acheter ; vous m'avez donné envie de le lire. :yes:
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 732
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par ianovka » 14 Mai 2012, 19:50

Pareil que toi Bertrand, j'en avais déjà entendu parler, et les derniers messages sur le forum ont achevé de me convaincre.

J'ai de bons souvenirs de lecture de Follet (d'autre plus décevants).
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par redaxe » 14 Mai 2012, 19:54

Moi aussi Bennie m'a convaincue, je viens de commencer.
redaxe
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Juin 2007, 22:37

Message par Valiere » 22 Mai 2012, 09:46

« Malgré tout »
roman de Claude Colson
éditions Kirographaires


C'est un livre étonnant...A lire la quatrième couverture, le lecteur s'attend à une histoire d'amour un peu banale, écrite à la va vite. Mais très vite, dès les toutes premières pages, le lecteur se reprend : la rencontre entre cette femme et cet homme est une découverte pour l'un comme pour l'autre.
L'auteur possède une plume fine et alerte et maîtrise totalement le français, ce qui ne gâche pas l'ouvrage, bien évidemment.
Sexagénaire et veuf, Michel ne cherche ni conquête, ni aventure jusqu'au jour où il rencontre Charline, de dix ans sa cadette..
L'attirance réciproque est immédiate mais rien n'est facile ni pour l'un, ni surtout pour l'autre qui vit en couple.
Chacun est le produit de sa propre histoire, de sa filiation, de ses rencontres et aussi de ses déconvenues et la renaissance amoureuse n'est pas un long fleuve tranquille.
Sans rien dévoiler du destin original de Charline et de cet amour fort naissant, « on » peut dire que ce livre aborde des questions d'actualité et s'éloigne des sentiers battus du paraître et du conformisme.;
Il n'est pas toujours facile d'être accepté (e), même dans cette France post soixante huitarde.
Certaines personnes jugeaient comme des perversions, les relations hors mariage et comme l'écrit avec justesse l'auteur : « Les gens critiquaient du bout des lèvres la vie sexuelle d'autrui, et ce d'autant plus qu'ils vivaient eux-mêmes dans le plus total refoulement »...Le trait est dur mais malheureusement réaliste!
Ah! j'oubliais : ne pensez pas lire ce roman par petits bouts par petits bouts, il n'y a pas de suspense proprement dit mais un fil invisible vous empêche de le refermer avant que l'histoire soit terminée.
Goûter ce petit bijou.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par eric17 » 07 Juin 2012, 23:57

8) Je lis "Le mouvement ouvrier pendant la première guerre mondiale" d'Alfred Rosmer,tome 2,un classique,mais sympa et puis beaucoup de mouvements et partis politiques du grand siécle,à lire et à relire,à commander "au bons caractères" :wavey:
eric17
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Nov 2011, 01:40

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)

cron