Vous lisez quoi en ce moment ?

Message par bennie » 11 Avr 2010, 07:00

l'OULIPO, des grands malades ...souvent de grand talent.
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par Zelda » 11 Avr 2010, 09:08

Kropotkine, auto-biographie intitulée "Autour d'une vie" aux éditions Nemo (anarchistes).

Je démarre juste, je reviendra quand j'aurions fini, mais ça commence bien.
On voit la vie quotidienne dans un quartier de Moscou en 1846, le quartier des Ecuyers, qui rassemble les nobles un peu déchus.

Voici un extrait qui me paraît passionnant :

Sur son père, militaire pacifique plus versé dans le prestige de l'uniforme et de la parade que des champs de bataille :

a écrit :Il est vrai qu'il prit part à la campagne de Turquie, en 1828. Mais il s'arrangea de façon à rester tout le temps à l'état-major du chef de l'armée. Et lorsque nous autres enfants, profitant d'un moment où il était de bonne humeur, nous lui demandions de nous parler de la guerre, il n'avait rien à nous raconter, si ce n'est qu'une nuit, comme ils portaient les dépêches, lui et son fidèle serviteur, Frol, eurent à subir en traversant un village abandonné l'attaque furieuse de plusieurs centaines de chiens turcs. Ils durent faire usage de leurs sabres pour échapper à la dent des bêtes affamées. Des bandes de turcs auraient certainement plus satisfait notre imagination, cependant nous nous contentions des chiens, faute de mieux. Mais lorsque, pressé de questions, notre père nous raconta comment il avait "pour acte de bravoure" gagné la croix de Sainte-Anne et le sabre doré qu'il portait, je dois confesser que nous fûmes réellement désappointés. Son histoire était décidément trop prosaïque ! Les officiers d'état-major étaient logés dans un village turc, quand un incendie s'y déclara. En un instant, les maisons furent enveloppées par les flammes. Dans l'une d'elles, on avait oublié un enfant. Sa mère poussait des cris de désespoir. Alors, Frol, qui accompagnait toujours son maître, se précipita dans les flammes et sauva l'enfant. Le général en chef, qui était présent, donna immédiatement la croix à mon père pour acte de bravoure.
"Mais père, nous écriions-nous, c'est Frol qui a sauvé l'enfant !"
"Eh bien ? répondait-il le plus naïvement du monde. Frol n'était-il pas mon homme ? Cela revient au même."



:ohmy:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Kropotkine

Sinon, il a eu une vie pas banale le père Kropotkine...
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Matrok » 11 Avr 2010, 09:46

(bennie @ dimanche 11 avril 2010 à 07:00 a écrit : l'OULIPO, des grands malades...
:33: Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça... Pourquoi des "malades" ?

(J'ouvrirais bien un fil juste pour discuter de l'OULIPO, mais vu la quantité de boulot que j'ai ça ne serait pas raisonnable, je le ferais après si j'ai encore envie...)
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par bennie » 11 Avr 2010, 12:33

Ah, c'est une expression, c'est un compliment, ça veut simplement dire que c'est un truc de cinglés. J'en ai lu certains, dont Perec C'est étonnant! ;)
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par tatatitakité » 12 Avr 2010, 15:59

On m'a offert un livre de Studs Terkel "Hard Times, Histoires orales de la grande dépression". Il s'agit d'un recueil d'interviews faits durant les années 70 sur la "grande dépression " (les années 30) aux USA.
Il s'agit de témoignages, de quelques lignes à quelques pages, de travailleurs, mais aussi de financiers, c'est vraiment très très intéressant.
("les raisins de la colère")
Il y a quelques comparaisons avec l'état d'esprit des années 70.
A mon avis c'est à lire.
Il y a un site : http://studsterkel.org] où l'on peut entendre certains interviews originaux (en anglais bien entendu).
tatatitakité
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Nov 2004, 18:18

Message par Harpo » 12 Avr 2010, 16:40

Quand on en a un peu assez des "petits" livres sans grande ambition, on revient aux génies de l'écriture et aux plus fins analystes de l'âme humaine.

Si vous avez du temps, lisez Doris Lessing et surtout Le Carnet d'Or : tout ce qu'il y a dans la tête d'une femme cherchant sa libération personnelle et politique, mais pas un livre féministe ni politique, quelque chose de bien plus profond.

Si vous avez encore plus de temps, il reste à lire ou relire Proust...
Harpo
 
Message(s) : 94
Inscription : 03 Jan 2004, 19:47

Message par meichler » 12 Avr 2010, 17:36

Stéphane MICHAUD, «Lou Andréas Salomé, l'alliée de la vie» (Éd. SEUIL, Paris, 2000). Une femme d'exception, passion et honnêteté du biographe.

Acheté d'occasion chez Emmaüs : 2 €uros (en période d'eaux basses, ça aide...).
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
Avatar de l’utilisateur
meichler
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Oct 2006, 18:36

Message par Valiere » 20 Avr 2010, 10:28

« Les interdits religieux »
livre
de Caroline Fourest et de Fiammetta Venner
Editions Dalloz
196 pages
3 €
avril 2010


Quel curieux petit livre que ce « Dalloz »...Petit en taille avec sa dimension poche ( 10 cm sur 12) et grand pour le champ : les interdits qui concernent les principales religions.
Les deux auteures qui nous ont habitués à des analyses pertinentes se sont livré ici à un exercice bien particulier et très difficile: l'écriture d'une oeuvre objective sans jugement! Il faut le faire et le résultat répond aux attentes du lecteur et à l'objectif fixé.
Si les deux auteures ne portent pas de jugement-dans ce livre- sur l'absurdité ou la validité de tel interdit, le lecteur peut- lui- se déterminer....C'est ce que j'ai fait et je plains t toutes celles et tous ceux qui sont prisonniers d'interdits hérités du passé et de l'obscurantisme.
Les "blasphémateurs" peuvent légitimement craindre les foudres peut être du ciel mais plus sûrement de l'Etat.. De la Norvège à l'Espagne, les "atteintes aux croyances religieuses" sont passibles de poursuites et de condamnations.La France laïque n'est pas épargnée puisque l'Alsace-Moselle a conservé le droit allemand..
Gare au "contrevenant", il risque trois ans de prison s'il outrage un des cultes chrétiens....
Le caviar fait partie des interdits alimentaires pour le Judaïsme, voire même certains islamistes.
Mais rassurez vous, il existe parfois des accomodements étonnants. En 1983, Khomeiny lui-même n'a t-il pas levé l'interdiction de la consommation du poisson sans écaille afin de permettre à l'Iran d'exporter son caviar?
Les préceptes religieux suvis au pied de la lettre, c'est la réaction sur toute la ligne!
Rien de nouveau sous le soleil de dieu... sauf quand le lecteur est nvité à découvrir certaines interprétations :
" La prostitution est interdite en islam. Néanmoins le clergé chiite a autorisé le mariage temporaire (sighe) limité dans le temps (1h à 99 ans) et qui autorise de fait la prostitution"!
Les religions du livre ne sont pas les seules à imposer leurs carcans, le jaïnisme en Inde oblige ses plus de deux millionsd'adeptes en Inde de "marcher pids nus en veillant bien à ne jamais écraser ou tuer le moindre petit animal" !
Ce livre est "plaisant" pour les mécréants qui sourient de voir que de tels interdits puissent exister à l'aube du troisième millénaire...Ils n'oublient pourtant qu'il leur faut de toute urgence participer au combat pour la libération de l'humanité de tous ces tabous et de tous les fers qui empêchent des femmes et hommes d'être libres.

Jean-François CHALOT
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par yannalan » 20 Avr 2010, 11:15

a écrit :'interdiction de la consommation du poisson sans écaille


Je vois pas ce que Khomeyni a à voir avec une interdiction de la cacherout juive. Si ce sont les auteures qui confondent, j'espère que le reste est plus sérieux...
Les musulmans mangent tous les poissons...
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par yannalan » 20 Avr 2010, 15:54

En fait, j'ai vérifié, les chiites ont effectivement quelques préventions vis-à-vis des c fruits de mer que la grosse masse de musulmans mange sans problèmes
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron