Vous lisez quoi en ce moment ?

Message par Valiere » 22 Sep 2012, 19:35

« Adieu Cousettes
Paroles de Lejaby »
témoignages des employées de la société de lingerie Lejaby
à Bellegarde-sur-Valserine
juillet 2012
72 pages


ELLES NE SONT PAS DES KLEENEX !

L'Association Familiale Laïque du Bassin Bellegardien a participé activement à la sortie de ce livre de témoignages. L'idée est à la fois originale et à la fois dans le droit fil de la tradition d'éducation populaire.
Ce sont les ouvrières de Lejaby qui ont écrit elles-mêmes leur histoire sociale douloureuse dans le cadre de la tenue d'ateliers d'écriture animés par l'écrivaine Sylvie CALLET.
Ce livre très joliment agrémenté de photographies et très bien maquetté n'est pas vendu.
Celles et ceux qui veulent disposer de ce document et apporter leur soutien afin d'aider l'association à mener ses actions en direction des familles Bellegardiennes peuvent le faire en adressant leurs dons à AFLBB 8 rue Joliot Curie 02100 Bellegarde.
Au début il s'agissait de marquer ma solidarité avec ces ouvrières de la lingerie Lejaby sacrifiées dans le cadre d'une délocalisation.
Dès la première ligne, j'ai été conquis, intéressé et passionné.
Les auteures et l'auteur,puisqu'un seul homme a participé à cette œuvre collective, expliquent, chacune à sa manière leur itinéraire, leurs attentes, le travail effectué....
On passe de l'embauche, à la formation sur le tas, puis à la production...Jusqu'à la chute de 2010, c'est à dire l'exécution.... des premiers plans de « licenciements .
Le lecteur sent l'amour du travail bien fait et la joie de ces filles d'être ensemble dans le cadre de la sortie de lingeries féminines de qualité et renommées pendant longtemps.
La tristesse et la colère sont bien présentes ici, et pour cause : « J'aimerais leur dire, à la société Lejaby : j'ai passé 36 ans de ma vie dans leur usine et tout d'un coup plus rien. Se retrouver à 53 ans à rechercher du travail, cela n'est pas facile »
Comme l'écrit l'une d'entre elles avec humour : il y avait des hauts et des bas....De l'espérance, de l'attachement à l'entreprise, à cette marque créée en 1930 et de l'espoir car  « pendant 33 ans on a entendu dire que Lejaby allait fermer, on n'y croyait plus. » Le jour tant redouté est arrivé, elles ont résisté, combattu mais le couperet est là, impitoyable.
« Je voudrais dire aux dirigeants ainsi qu'à tous les patrons de boîtes que c'est une honte d'envoyer le travail à l'étranger.
Descendons dans la rue, arrêtons de nous faire balader, ne nous laissons plus manipuler par leurs belles paroles, surtout ne pas les laisser parler, le travail en France doit le rester, donnons- leur le Smic pendant une année pour voir s'ils peuvent vivre normalement car nous, nous survivons. »

Quel talent d'écriture, quelle belle présentation et quelle aventure sociale et humaine de ces femmes qui nous racontent aussi leur métier avec émotion!
N'hésitez pas à vous procurer ce livre, il ne vous quittera pas!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Zelda » 28 Sep 2012, 19:14

Le dernier bouquin de Zermati, du GROS, qui se cogne Dukan entre autres.
Faut que je l'achète, ces deux gars, Zermati et Apfeldorfer, sont du pain béni, parole de grosse ! :hinhin:

http://www.france5.fr/sante/livre/mensonge...n-et-balivernes

http://www.gros.org/
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Zelda » 02 Oct 2012, 10:29

En fait, c'est le duo habituel.
Zermati + Apfeldorfer

Mes deux gourous ! :hinhin:

Sont toujours aussi géniaux, démontent le Dukan et tous ses compères pour seulement 12 euros dans ce petit livre.

Tu parles ! Eux, psychiatres et nutritionnistes, récupèrent des gens laminés par les régimes. Pas seulement gros, non... pas seulement obèses. Mais hyper culpabilisés et qui se sentent comme des merdes vivantes, sans volonté et qui échouent là où n'importe qui réussit, par manque de volonté... Aaargh...

Alors ils savent y faire et on peut les lire en toute confiance. :wub:

Allez, comme je vous aime bien, je vous recopie un très bel extrait du début du bouquin, l'histoire de ma vie, l'histoire de beaucoup de femmes aussi :

a écrit :Tous ces régimes amaigrissants fonctionnent sur le même modèle : ils ressemblent à une guerre éclair, une blitzkrieg, durant laquelle, au départ, tout paraît facile et où on remporte victoire sur victoire. Les kilos tombent les uns après les autres, sans opposer de grande résistance. Quoi, ce n'est que cela ? La réussite est-elle donc si facile ?
On occupe alors le terrain, croyant le succès assuré. Mais qu'est-ce donc là ? De petites poches de résistance réapparaissent, les guérilleros que l'on croyait morts ou enfuis déterrent peu à peu leurs armes, piègent les routes, montent des embuscades. On comprend alors qu'il faudra occuper le terrain en permanence, que le moindre relâchement, la moindre reculade sonneront l'heure de la défaite.
Mais voilà, d'autres affaires nous occupent, et cette guerre d'usure mobilise chaque jour davantage d'énergie, coûte cher, en hommes, en munitions, et nous semble de plus en plus insupportable. Nous finissons par lâcher du lest, laisser quelques kilos revenir s'installer. Puis encore quelques kilos, jusqu'à ce que nous comprenions que nous sommes en train de perdre la partie, qu'en fait elle est déjà perdue, que notre victoire n'était qu'illusion. C'est la débâcle.
Nous montrerons dans cet essai que le régime Dukan, comme tout régime amaigrissant, est une victoire à la Pyrrhus, qui se transforme immanquablement en défaite au bout de quelques mois, quelques années pour les plus résistants. Nous montrerons en quoi le discours du docteur Dukan n'est en rien de nature scientifique, quels sont les ressorts réels de sa méthode et en quoi elle est novice etc...



Après, je n'ai pas fini le bouquin, mais je sais que Zermati et Apfeldorfer ne se contentent pas de ramasser les morceaux et de dénoncer. Ils proposent de vraies solutions pour toutes celles et ceux qui ont des TCA (troubles du comportement alimentaire, boulimie, hyperphagie, anorexie), à ne pas traiter comme de simples gourmands sans volonté. Mais bien évidemment, à traiter et à soigner. La perte ou la prise de poids n'étant qu'une des conséquences du succès, pas forcément essentielle.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par pelon » 02 Oct 2012, 12:13

Si je te suis bien, Zelda, Zermati et Apfeldorfer c'est du lourd. :roll:
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Antemonda » 08 Oct 2012, 20:36

Au secours !

Il y a pas trop longtemps (aucune idée du jour), l'almanach du site célébrait un auteur du XIXème communiste, qui avait écrit notamment un roman dont le concept portait sur "à quoi ressemblerait le monde communiste à venir". J'ai oublié, et le nom, et le titre, et les détails.

Si vous connaissez, dites moi !
Avatar de l’utilisateur
Antemonda
 
Message(s) : 14
Inscription : 09 Fév 2012, 18:41

Message par com_71 » 08 Oct 2012, 21:19

Ne s'agirait-il pas des "nouvelles de nulle part" et de leur auteur, William Morris ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Jacquemart » 08 Oct 2012, 21:20

William Morris et ses "nouvelles de nulle part" ?

( :ermm: moi j'avais pas trouvé ça plus que ça, mais bon...)

EDiT : Grillé par Com Lucky Luke...
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 202
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Antemonda » 09 Oct 2012, 17:51

Je dirais que non ! Cela n'a pas l'air d'être ça, ce n'est pas correspondant au souvenir que j'en avais.
Personne n'a accès à "l'almanach" du site ? C'était il y a pas si longtemps; l'article lui était entièrement dédié.
Avatar de l’utilisateur
Antemonda
 
Message(s) : 14
Inscription : 09 Fév 2012, 18:41

Message par shadoko » 09 Oct 2012, 18:20

Je ne sais pas quel jour de l'éphéméride tu cherches, mais tu peux les voir toi-même un par un en tapant:

http://forumlo.cjb.net/index.php?act=ephem&s=t&m=10&d=03

Le m=10&d=03 à la fin de l'url, ça veut dire 3ème jour du 10ème mois.
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par nnscrrtl » 09 Oct 2012, 18:28

Tu parles de ça peut-être ?

http://forumlo.cjb.net/ephefalo.php?s=t&m=10&d=03

Sinon tu peux faire varier "m=" et "d=" pour trouver un autre mois et jour.
nnscrrtl
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Sep 2010, 18:12

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)