Vous lisez quoi en ce moment ?

Message par emma-louise » 18 Juil 2006, 11:15

En ce moment , je re_lis pas mal de romans noirs ou polars ou romans "criminels" d'auteurs français contemporains ( JF Vilar : BastilleTango ; Fajardie : Tueurs de flics ; Jonquet : les orpailleurs ; Delteil : Chili con carne ; JB Pouy : la belle de fontenay etcetc ... ) et j'en profite pour vous passer ce lien qui m'a intéressé : http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE...E=MOUV_015_0016 ( mème si JC Izzo est à peine évoqué et Gérard Delteil oublié. )
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par fourmi_rouge » 18 Juil 2006, 11:23

Je viens de terminer B...comme Barbouze de je sais plus qui. Ca explique de façon très détaillée les polices parallèles sous DeGaulle, le S.A.C. et les réseaux Focard en Afrique et en Amérique Latine notamment. Parfois un peu répétitif mais facile à lire. J'ai l'impression qu'il n'existe pas de travail équivalent plus récent (le livre couvre la période 1945-1975), m'enfin si vous avez des livres sur ce thème à conseiller je suis preneur.
Sinon je commence les frère Karamazov de Dostoïevsky, ca m a l'air bien, peut être un peu long...

Edit-- Et je conseille particulièrement le bouquin "Spinoza encule Hegel" de Jean-Bernard Pouy tout petit et particulièrement joussif (par contre faut une connaissance assez poussé des mouvements et groupuscules politiques de mai 68 pour comprendre toutes les allusions).
fourmi_rouge
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Mars 2006, 10:49

Message par Valiere » 19 Juil 2006, 09:16

Je continue Michel Onfray : un libertaire, philosophe, écrivain de talent
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Jenlain » 19 Juil 2006, 10:29

"Les Illusions libérales, individualisme et pouvoir social" de J.L. Beauvois, un chercheur en psychologie sociale.
Je viens de finir la "soumission librement consentie", co-ecrit par R.V. Joule - un autre chercheur en psychologie sociale - et le même J.L. Beauvois.
Le deuxième parle de psychologie et de la théorie de l'engagement pour être précis, un regal pour ceux qui s'interesse au comportement humain.
Le 1er que je viens tout juste de commencer est plus politique.
Jenlain
 
Message(s) : 4
Inscription : 01 Juin 2006, 20:32

Message par malaka » 23 Juil 2006, 22:41

Je viens de finir la trilogie marseillaise de Izzo (avec Fabio Montale) Très bon auteur de polar et clairement à gauche toute. J'ai préféré le second (Chourmo) qui me semble le mieux ficelé. Le dernier, on sent un peu venir la fin et en plus y'a des trucs que perso j'ai trouvé trop gros mais bon..... =D>

Il parait qu'ils ont été mis en scène pour la télé avec Delon pour incarner le héros. Le pauvre Izzo doit se retourner dans sa tombe.
malaka
 
Message(s) : 0
Inscription : 20 Déc 2005, 20:30

Message par gipsy » 23 Juil 2006, 22:51

Moi je lis Blanc comme neige, un polar , un polar de Pelecanos. Je suis rendu à la moitié. Socialement c'est pas mal, on sent que l'auteur est putôt de gauche, indigné par les injustice social, etc, mais ça manque un peu de rythme.
gipsy
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)