Harlan County , USA

Message par youri » 20 Oct 2006, 13:38

Un film-documentaire d'exception sur une lutte historique dans les mines de charbon d'Harlan , dans le Kentucky , en 1973 ...
Un film sur la fierté et la dignité de la classe ouvrière
Une B.O. superbe ( de la country-folk engagée )

A VOIR DE TOUTE URGENCE !!!!!!!!!!

a écrit : Harlan County, USA
From Wikipedia, the free encyclopedia
Jump to: navigation, search
Harlan County, USA
Directed by  Barbara Kopple
Produced by  Barbara Kopple
Release date(s)  October 18, 1976
Running time  103 min
Language  English
All Movie Guide profile
IMDb profile

Harlan County, USA is a 1976 documentary film documenting the efforts of 180 coal miners on strike in Harlan County, Kentucky in 1974. It was directed by Barbara Kopple, who has long been an advocate of workers' rights. Harlan County, U.S.A. is less ambivalent in its attitude toward unions than her later American Dream, the account of the Hormel Foods strike in Austin, Minnesota in 1985-1986.

Kopple and her crew spent years with the families depicted in the film, documenting the dire straits they find themselves through striking for safer working conditions, fair labor practices, and decent wages: following them to picket in front of the stock exchange in New York, filming interviews with people affected by black lung disease, and even catching an attempted murder on tape.

The central figure in the documentary is Lois Scott, a firebrand who plays a major role in galvanizing the community in support of the strike. Several times she is seen publicly chastising those whom she feels have been absent from the picket lines. In one scene, Scott pulls a pistol from her bra and earns a comparison to bra-burning Women's Liberation activists by associate director Anne Lewis in the film's 2004 Criterion Collection special feature The Making of Harlan County, USA.

The film won the 1976 Academy Award for Documentary Feature and has been selected for preservation in the United States National Film Registry. The events were dramatized in the 2000 TV movie Harlan County War.
youri
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Août 2004, 16:05

Message par shadoko » 20 Oct 2006, 13:50

Ce film m'avait aussi beaucoup plus. Sais-tu s'il existe en DVD?
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par youri » 20 Oct 2006, 13:59

http://www.imdb.com/title/tt0074605/

Vi , ici même

Mais seulement en anglais
youri
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Août 2004, 16:05

Message par youri » 20 Oct 2006, 14:05

(Vérié @ vendredi 20 octobre 2006 à 15:04 a écrit : Oui, mais comment onse le procure, meme en anglais ?

C'est un film en effet très intéressant. Plusieurs passages m'avaient marqué, notamment celui où les mineurs sortent avec le visage couvert de poussière de charbon. L'un d'eux dit : " De toute façon, dans la mine on ne voit plus la différence entre les blancs et les noirs."  J'avais parlé de ce film avec des mineurs polonais, militants de Solidarnosc plein d'illusion sur l'Occident. Quand je leur parlais des conditions de travail de ces mineurs américains, qui sortaient à quatre pattes d ela qualerie, ils ne voulaient pas me croire et disaient que c'était de la propagande communiste ! Je voulais alors leur faire parvenir le film, mais je n'avais pas réussi à le trouver en VHS ou à l'enregistrer...

Ben il est dispo sur le lien que j'aie donné , sur Amazon USA , Amazon Canada et Amazon UK .... :(
youri
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Août 2004, 16:05

Message par clavez » 20 Oct 2006, 14:09

J'avais été frappé, à l'époque par l'état sanitaire, particulièrement la dentition, des mineurs et de leurs famille; et par la violence sur les piquet de grève
clavez
 
Message(s) : 12
Inscription : 21 Déc 2002, 23:26

Message par samydead » 23 Oct 2006, 12:20

Les copains m'ont deja prété ce fim en VHS, mais savez vous s'il existe des liens pour le telecharger sur le net?
Merci, car de fait, ce film vaut le coup d'oeil.
samydead
 
Message(s) : 4
Inscription : 27 Mai 2004, 16:19

Message par Ottokar » 23 Oct 2006, 12:41

(clavez @ vendredi 20 octobre 2006 à 15:09 a écrit : J'avais été frappé, à l'époque par l'état sanitaire, particulièrement la dentition, des mineurs et de leurs famille
c'est toujours ce qui fappe, même en France quand on fréquente des milieux plus pauvres. Les dents étant mal remboursées, quand la dentition s'abîme les gens ne peuvent se soigner. On voit moins ça dans les grandes villes et dans les grandes entreprises, car nous bénéficions de mutuelles.
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)