Les prolos

Message par ianovka » 02 Mai 2003, 20:52

A regarder ce soir de 22:50 à 00:25 sur la 2 :

Documentaire : Les prolos
Commentaires d'un magasine TV :
CITATION De crise économique en Moulinex, de mondialisation en Metaleurop, qu'est-ce qu'ils ont dégusté, les prolos, depuis vingt ans ! Au point que pour nombre d'étourdis, ils paraissaient avoir disparu de l'Hexagone. Tu parles ! Ils sont encore six millions à trimer, à la merci de la précarité, des aléas de la sous-traitance ou de patrons voyous. Marcel Trillat leur rend hommage à l'occasion de la fête du Travail, à travers six escales dans six lieux de production différents.

Un éventail qui reflète fidèlement l'état de la France manuelle aujourd'hui. Rien de commun entre cette « boîte » dont les actionnaires exigent que la rentabilité augmente de 5 % chaque année, et cette autre où le patron et les salariés pratiquent la cogestion pour mieux sauver ensemble leur mise ; entre Renault Trucks, où le combat syndical est une culture d'entreprise, et les parias du petit matin, corvéables à merci, qui sortent les poubelles. Sans parler d'Alsthom qui, à Saint-Nazaire, traite ses sous-traitants comme les maîtres de forges du XIXe siècle ; pas des prolos, ceux-là, des sous-prolos, c'est dire. Comme d'habitude, Trillat se fait discret mais combatif pour donner la parole à ces hommes et à ces femmes dont les silences, les cris du coeur ou les embarras de langage témoignent de la lassitude, de l'impuissance ou de la rage. Quel grabuge en vingt ans, pour que des prolos en viennent à penser qu'ils ont « déjà » de la chance d'avoir du travail ! Et quelle obscénité que France 2 programme ces images à 23 heures !

[/quote]
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par ianovka » 02 Mai 2003, 22:02

Ca commence !
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message par Louis » 02 Mai 2003, 23:50

C'est fini Je suis assez réservé... dubitatif meme ! En plus je suis victime d'une panne de magnétoscope, parce que je pensais prendre ce film comme sujet d'une "analyse de discours" un peu fouillée (ce qui est domage, parce qu'il y avais de l'idéologie en gros blocs bien purs)

Mais grosso modo, ca révolutionne pas vraiment le regard que la télévision peu donner des prolos; et ça reste dans la limite d'un "regard pc" (ce qui est toujours mieux qu'un regard Delarue, mais bon)
Louis

Message(s) : 0

Message par Nestor Cerpa » 03 Mai 2003, 10:41

Mouais pas terrible du tout j'espère que persone sur ce forum 'a appris quelque chose sur la classe ouvrière car sinon le niveau est très bas.

Pas terrible du tout: voilà pour moi
Nestor Cerpa

Message par EZRAROX » 03 Mai 2003, 17:49

Bien que sans télé j'ai pu voir le documentaire et je ne suis absolument pas d'accord avec vous.
Montrer que la sous-traitance dans les chantiers navals travaille dans des conditions effroyable. Que des travailleurs de l'est sont sous-payés, en toute illégalité, et que le donneur d'ordre impose pratiquement cela.
Montrer que des travailleurs d'origine étrangère sont exploités jusqu'à 100 heures par semaine.
Montrer que dans une boite en campagne le salaire est de misère et que c'est cela ou là porte.
Montrer qu'un chef d'équipe parle de travailler dans l'intérêt de la boite sans qu'il n'y ait de "prime d'interressement" alors que la productivité a augmenté.
Montrer qu'une DRH vient faire de la sournoise retape pour que les ouvriers acceptent l'abbération des équipes tournantes.
Montrer que les actionnaires disent à un directeur :"on veut 5 à 8% d'augmentation de productivité par an, démerdez vous".
Moi, tout cela, c'est en prime-time que je voudrais qu'un tel film soit diffusé.

D'accord ce film ne prêche pas la révolution, d'accord tout cela nous on le sait certes mais les autres ?
Que ce film fasse un peu doc du PC et alors ? lorsque le PC dénonce l'exploitation de la classe ouvrière je ne boude pas ma satisfaction même si je ne suis pas d'accord avec sa politique.

Ceux qui disent que la classe ouvrière c'est fini, qu'il n'y a plus d'exploitation comme avant devraient regarder, les yeux grands ouverts, ce film!
EZRAROX

Message par ianovka » 03 Mai 2003, 18:09

CITATION (EZRAROX @ samedi 3 mai 2003, 18:49)Ceux qui disent que la classe ouvrière c'est fini, qu'il n'y a plus d'exploitation comme avant devraient regarder, les yeux grands ouverts, ce film![/quote]
Effectivement rien que pour ça, ça vaut le coup. Pour tordre le coup aux mensonges sur la "disparition" de la classe ouvrière.

CITATION (LCR @ TV et Prolos)Mais grosso modo, ca révolutionne pas vraiment le regard que la télévision peu donner des prolos; et ça reste dans la limite d'un "regard pc" (ce qui est toujours mieux qu'un regard Delarue, mais bon) [/quote]

Je ne dois pas regarder assez la télévision alors, parce que des regards sur les prolos j'en ai pas vu beaucoup. Et qu'appelles-tu un "regard PC" ?

CITATION (Nestor @ Mouais)Mouais pas terrible du tout j'espère que persone sur ce forum 'a appris quelque chose sur la classe ouvrière car sinon le niveau est très bas.

Pas terrible du tout: voilà pour moi [/quote]

Quelle analyse pointue ! Je te rassure, ce n'est pas ce documentaire qui m'a appris l'exitence de l'exploitation de la classe ouvrière.
Avec de tels arguments tu serais contre des articles de Rouge sur ce qui se passe dans les boites, sauf à considérer que les lecteurs de Rouge ont un "niveau très bas". Quel mépris, vraiment ! :x
ianovka

Message par Nestor Cerpa » 03 Mai 2003, 19:55

Excuse moi je ne pensais pas faire une analyse pointue je donnias juste un avis a des revolutionnaires sur un forum ou il y a des révolutionnaires.
Après on peut toujours discuter sur l'interet d'un telle film sur les masses mais bon je parlais pour moi et oui de temps en temps y a des gens qui parle pour eux pas pour l'avant garde...
Nestor Cerpa

Message par Nestor Cerpa » 03 Mai 2003, 19:58

Ah siu encore une chose sur ton histoire du mépris. J'ai 26 ans et je travail dans le privé dans un cadre que l'on appel les nouvelles usines du 21 eme siecle : les centres d'appels donc voilà perso je suis un prolo qui travail et vie comme un prolo donc tes leçons de morales tu te les gardes.
Nestor Cerpa

Message par Louis » 04 Mai 2003, 18:42

CITATION (ianovka @ samedi 3 mai 2003, 19:09)CITATION (EZRAROX @ samedi 3 mai 2003, 18:49)Ceux qui disent que la classe ouvrière c'est fini, qu'il n'y a plus d'exploitation comme avant devraient regarder, les yeux grands ouverts, ce film![/quote]
Effectivement rien que pour ça, ça vaut le coup. Pour tordre le coup aux mensonges sur la "disparition" de la classe ouvrière.

CITATION (LCR @ TV et Prolos)Mais grosso modo, ca révolutionne pas vraiment le regard que la télévision peu donner des prolos; et ça reste dans la limite d'un "regard pc" (ce qui est toujours mieux qu'un regard Delarue, mais bon) [/quote]

Je ne dois pas regarder assez la télévision alors, parce que des regards sur les prolos j'en ai pas vu beaucoup. Et qu'appelles-tu un "regard PC" ?

CITATION (Nestor @ Mouais)Mouais pas terrible du tout j'espère que persone sur ce forum 'a appris quelque chose sur la classe ouvrière car sinon le niveau est très bas.

Pas terrible du tout: voilà pour moi [/quote]

Quelle analyse pointue ! Je te rassure, ce n'est pas ce documentaire qui m'a appris l'exitence de l'exploitation de la classe ouvrière.
Avec de tels arguments tu serais contre des articles de Rouge sur ce qui se passe dans les boites, sauf à considérer que les lecteurs de Rouge ont un "niveau très bas". Quel mépris, vraiment ! :x [/quote]
Ce film "montre" la classe ouvriere" C'est son mérite, mais j'ai bien peur que ce soit le seul Une classe ouvriere éclatée, peu représentée, oubliée.

Personnelement, ce qui m'a déplut, c'est le ton général quelque peu "désespérant" des multiples reportages : le paradis ouvrier, c'était la boite qui fabriquait leurs couches cullottes grace a la complicité unissant le délégué cgt et le directeur de l'usine Sous leur double regard, l'avenir de la classe ouvriere s'anonçait radieux Le paradis de la classe ouvriere, personnelement, je ne l'imagine pas comme ça...

C'est comme la situation aux chantiers navals ! A la fois, c'est intéressant, ça apprend plein de chose (et c'est en dela de la réalité la plus crue) mais je ne sais pas, il reste quelque chose d'inachevé dans la démonstration...
Louis

Message par ianovka » 04 Mai 2003, 22:35

LCR, d'accord avec toi ce documentaire n'est pas du tout parfait. Mais il montre bien à quel point la classe ouvrière est désemparée, et à quel point la tâche est immense pour lui redonner confiance en elle même.

On voit que tout ça conduit les patrons à pressurer au maximum leurs ouvriers sans réelle résistance. La seule issue semble être de sortir de là (les intérimaires de RVI qui dissent qu'ils ne veulent surtout pas rester, vu que leurr salaire, à peine plus de 6000 francs ne leur mermet pas de vivre comme il faut).

Et l'exemple de collaboration entre le patron et le délégué CGT (adepte de la "négociation") montre bien que ceux qui sont sensés représenter les travailleurs travaillent pour leurs patrons. Je ne sais pas si vous avez capté la remarque du journaliste au patron : "Dites donc, vous l'avez bien dressé".

Je ne crois pas qu'ils aient voulu démontrer quoi que ce soit, juste dresser un état des lieux de la classe ouvrière aujourd'hui, juste démontrer qu'elle existe et quelle est mal en point.
ianovka

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...