Besoin de conseils

Message par Louis » 08 Mai 2003, 12:50

Pierre Struve ???? :gne_gif:


le chef de file des "marxistes légaux" ??? Pffffffffui, faut avoir bac plus 5 pour te suivre
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 09 Mai 2003, 20:14

Mouais... Faut savoir lire Ted Grant dans le texte, ce qui n'est réservé qu'a une élite intellectuelle !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Matrok » 09 Mai 2003, 20:47

Caupo :

CITATION D'ailleurs 10 ans c'est trop jeune. Ce qui militent à 10 ans, l'âge des jeux, ne durent pas longtemps. Ceux qui commencent un peu plus tard, les 15 ans disons, durent bien plus long. C'est un autre moment psychologique, c'est le reveil à la vie adulte.[/quote]

10 ans c'est trop jeune pour militer, évidemment ! Mais à l'inverse, des gosses qui déja n'ont pas d'opinions, ne se posent pas de question à cet age là, ne s'en poseront probablement pas plus tard non plus.

Je suis né en 1980 : à 11 ans, j'ai vu la guerre du Golfe à la télé (comme tous les petits français) et c'est de cette époque là que je date mon intéret pour la politique. La plupart des gosses à l'école étaient bourrés par la propagande et voyaient dans cette guerre quelquechose d'abstrait, de lointain. Mes parents m'expliquaient au contraire que les "frappes chirurgicales" étaient bel et bien criminelles et tuaient de pauvres types qui n'y étaient pour rien. Ca a l'air de rien, mais à 10 ans on comprend ca tout de suite.

Evidemment mes opinions de ce temps là étaient plus naives, plus simples que celles d'aujourd'hui (elles étaient pacifistes, et même vaguement écolo), ceci dit l'important c'est de ne pas être dupe du discours ambiant et savoir se poser les bonnes questions. Et c'est bien dès 10 ans environ qu'on peut commencer. Ce n'est pas un embrigadement (qui de toutes façons ne déclenchera que de la révolte une fois la puberté venue), c'est au contraire une façon de forger un esprit critique.

Pour le conseil de lecture que j'ai donné : Je ne sais plus à quel age j'ai lu ce bouquin, mais ça doit être dès 11 ou 12 ans (la date 1997 est celle d'une réédition : je l'ai lu bien avant). Et je l'ai dévoré littéralement.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Louis » 09 Mai 2003, 20:56

Personnelement, je partage les réflexions de Matrox ! Et mon fils qui a 13 ans passe effectivement par ces périodes ! De toute façon, et cela ne vaut pas que pour les enfant, mon but en politique a toujours été plus de suscité des questions que de susciter des réponses : le véritable scientifique n'est pas celui qui approrte les bonnes réponses que celui qui apporte les bonnes questions !

En plus, moi je pense qu'on doit etre deux a aimer le livre : moi (qui le passe) et mon mome (qui le lit) La meilleure expérience que j'ai fait, c'est le livre sur les jeux vidéo (avec détour vers la guerre d'espagne) Tout a fait satisfaisant, nous avons adoré tous les deux !


Mais bien sur, le livre le plus politique, c'est bien sur le " Don quichotte" !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)

cron