J'ai acheté le gros bouquin de Charbonnat (qui a fait une conférence à la fête sur le matérialisme en bio au 18ème siècle).
Je n'ai pas terminé de le lire mais j'ai pour l'instant une très bonne impression. Ca reprend l'histoire du matérialisme depuis l'antiquité. Et un gros effort est fait pour développer le passage du matérialisme du 18ème à la dualité à partir du 19ème entre ce que l'auteur appelle le matérialisme évolutionniste (Vogt, Büchner ...) et le marxisme. Il y a de longs développement sur l'histoire du matérialisme dialectique, d'un point de vue qui est finalement très proche de ce qu'on peut en dire (le refus de séparer la philosophie de marx de ses perspectives politiques, l'influence de la révolution russe comprise comme première prise du pouvoir par le prolétariat, avec la discussion sur la dégénérescence philosophique produite par le "thermidor stalinien" (sic) etc.).
Encore une fois je n'ai pas encore lu tout le détail, mais sur la perspective général, ça m'a l'air vraiment bien. Il n'y a qu'à voir les dernières phrases de la conclusion:
"Comme toute conception, le matérialisme reflète un certain état du monde. Il n'est pas une pensée située après ou avant la matière, mais il est la matière elle-même devenue consciente de sa liberté. Aussi, il sait désormais que son avenir philosophique pase par la réconciliation de l'inconscient et du conscient, c'est-à-dire par la mort du capitalisme"
Si tous les intellos (et même tous les défenseurs du matérialisme) pouvaient discuter comme ça...