Nuit et brouillard au japon

Message par Tchen » 11 Sep 2007, 21:46

... dont je reviens tout juste. Ce film aborde les luttes d'extrême gauche au japon durant les années 50 et 60. IL traite tout particulièrement des revirements multiples du PCJ, qui prone tantot la lutte armée, tantot la coexistence pacifique. Une critique très sévère est faite des pratiques staliniennes dont la fameuse "autocritique", qui pousse l'un des protagonistes à se suicider.
D'autres l'ont vu?
Tchen

Message(s) : 9

Message par Crockette » 12 Sep 2007, 17:28

non mais j'ai vu un reportage sur Arte sur le japon ya quelques semaines, et évidemment de grosses manifs étaient organisés au japon par lescommunistes
lorsque l'amrée américaine était encore présente et cela malgré un écrémage sérieux des soldats japonnais qui revenaient des camps soviétiques...

ensuite les manifs des communistes ont été interdites et la propagande anticommuniste très forte sans que les américains aient besoin de piloter cette réponse.

faudrait voir les dates historiques.
Crockette

Message par Tchen » 13 Sep 2007, 18:38

Le film traite surtout de le lutte contre le traité sino américain qui permit notamment aux USA d'utiliser le Japon comme plaque tournante durant la guerre de Coree puis de celle du Vietnam
Tchen

Message(s) : 9

Message par Matrok » 13 Sep 2007, 18:53

Je n'ai pas vu ce film, mais je signale juste au passage que ces manifestations communistes forment la toile de fond de la première partie de Ayako, un manga de Osamu Tezuka que j'avais déjà recommandé ici...

Voila, c'était un message parfaitement non constructif, mais bon on peut toujours recommander de lire Tezuka, ça ne fait pas de mal.
Matrok

Message(s) : 177

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...