Une réédition

Message par artza » 10 Fév 2008, 15:27

Les éditions Gutenberg ont réédité Le pétrole, un roman d'Upton Sinclair consacré à l'industrie du pétrole.

Upton Sinclair trop méconnu aujourd'hui était surtout connu pour un autre roman La jungle sur les abattoirs de Chicago, l'exploitation des travailleurs et la "malbouffe", déjà au début du 20ème siècle.

A propos de l'industrie du pétrole, il y a une brochure récente du cercle Léon Trotsky,"Pétrole, la dictature des trusts", les deux sont à lire. :D
artza

Message(s) : 2527

Message par pero17rojo » 16 Fév 2008, 17:46

J'ai une edition en espéranto de 1936 que je n'ai pas encore lu. :secret:
pero17rojo

Message(s) : 0

Message par Thersite » 03 Mars 2008, 12:27

[quote=" (artza @ dimanche 10 février 2008 à 15:27"]
Les éditions Gutenberg ont réédité Le pétrole, un roman d'Upton Sinclair consacré à l'industrie du pétrole.
C'est ce roman qui vient d'être adapté pour le cinéma le titre There will be blood si je ne me trompe... (film à voir, mention spéciale pour Daniel Day-Lewis qu'on retrouve dans un registre très différent de Gangs of New York ou Au Nom du père -bon film également-)
Merci pour l'info Artza !
Thersite

Message par pouchtaxi » 03 Mars 2008, 18:30

Et du même auteur, "Manassas" roman sur le thème de la guerre de sécession que je conseille aussi.
pouchtaxi

Message(s) : 292

Message par artza » 17 Mars 2008, 14:54

Pour encore 24 heures le ciné est à 3,50 euros.

Que ceux qui ont le temps et 3, 5 euros :-P .

Ce matin avec un collègue j'ai donc été voir, "There will the blood".

C'est édifiant entre autre sur la religion.

On aimerait voir en France un grand film tirer à boulets saignants sur les miracles de Lourdes ou les joies perverses de la confession catholique.
Laïcité ou pas, on est bien respectueux de ce côté de l'Atlantique, c'est sans doute ce qu'on appelle la tolérance :altharion:

Le capitalisme est dénoncé du point de vue moral, c'est la négation de tous les sentiments humains, honnêteté, amitié, amour paternel... et des petits propriétaires pauvres, grugés, spoliés etc... Le capitalisme pourrit tout, même la religion et la famille c'est dire :w00t:

A voir.

Demain pour 3,50 euros de bon matin, je vais voir les Ch'tis.

Tout ça c'est quand même plus gouléyant que les municipales :sleep:
artza

Message(s) : 2527

Message par pelon » 17 Mars 2008, 15:02

(artza @ lundi 17 mars 2008 à 13:54 a écrit : Pour encore 24 heures le ciné est à 3,50 euros.

J'ai cru comprendre que cela commençait demain et durait 3 jours : 18,19 et 20 mars.
pelon

Message(s) : 33

Message par ianovka » 17 Mars 2008, 16:15

Non, ça commençait hier, et jusqu'à demain soir.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par medved » 17 Mars 2008, 21:58

Le film est bien inspiré de "Oil" d' Upton Sinclair. A voir pour le duel entre Daniel Day-Lewis et Paul Dano (le fils "muet" de "Little Miss Sunshine") , mais aussi pour la conquête de l'or noir qui , aujourd'hui , se fait dans des fleuves de sang.
medved

Message par Thersite » 26 Mars 2008, 00:52

Ouaip. Ca vaut le coup à plusieurs points de vue... Par contre tu peux développer sur Manassas ? Je ne connais vraiment rien sur la guerre de Sécession, je me demande si c'est abordable...
Thersite

Message par pouchtaxi » 26 Mars 2008, 10:35

(Thersite @ mardi 25 mars 2008 à 23:52 a écrit :Ouaip. Ca vaut le coup à plusieurs points de vue... Par contre tu peux développer sur Manassas ? Je ne connais vraiment rien sur la guerre de Sécession, je me demande si c'est abordable...

J’ai lu « Manassas » il y a trop longtemps pour te le résumer. C’est l’un des premiers romans (1904) d’Upton Sinclair dont le sous-titre de la version américaine est : « Un roman de la guerre civile ».

Disons que Manassas est le nom d’une localité de Virginie où eu lieu la première grande bataille de la guerre de sécession en 1861 dite aussi bataille de « Bull Run ». Le roman s’arrête à l’issue de cette défaite des nordistes. Une bonne partie du roman a trait aux terribles conditions d’existence faite aux esclaves noirs dans le sud et pour autant que je m’en souvienne sur les conditions sociales de cette situation. D’après la préface, Jack London appréciait beaucoup le roman.

On peut trouver des éditions dans les bibliothèques. Le site d’achat en ligne Amazon en propose autour de 30 euros.
pouchtaxi

Message(s) : 292

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...