Le voyage de Primo Levi

Message par Indesit » 24 Mars 2008, 11:20

Voici une présentation du film Le Voyage de Primo Levi.

http://www.commeaucinema.com/film=le-voyag...evi,101584.html

L'idée est plutôt bonne, suivre les pas de Primo Levi après son retour d'Auschwitz, pour filmer le monde d'aujourd'hui. Pour dire qu'aucun des problèmes qui s'est posé à l'époque n'est résolu ? Quelques images saisissantes sur la Pologne, la Biélorussie de Loukachenko, Tchernobyl ou la Moldavie.

L'auteur se rend ensuite en Roumanie, où on voit les usines installées par les entreprises italiennes, puis en Autriche et en Allemagne.

Je l'ai vu hier, sans être un modèle du genre ce n'est pas mal, et c'est une bonne piqûre de rappel sur le monde après la chute de l'URSS, sans verser dans la "Ostalgie". On entend un paysan moldave, dans un village vidé par l'émigration, dire que c'était mieux du temps des kolkhozes (pas dur, autour de lui c'est une friche) et une infirmière dire qu'elle est obligée de partir en Italie pour acheter un ordinateur à sa fille.

De plus, quelques belles images en prime.

J'ai regretté que chaque pays soit vu de façon très rapide, par la force des choses pour un film d'une heure et demi, un approfondissement n'aurait pas fait de mal, et que de l'Allemagne on ne voie qu'un groupuscule néonazi, le NPD, ce qui laisse l'impression que ce groupuscule est représentatif de l'Allemagne.

A voir quand même, pour les qualités que j'ai énumérées, et parce que c'est un film militant.

indesit
Indesit

Message(s) : 18

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...