Nanterre sécuritaire

Message par Guadarango » 01 Mai 2008, 14:47

"Le Mur" (2006)

Film de Yann Corbon sur la lutte antisécuritaire à l'université de Nanterre : des flics, des vigiles, des murs, des caméras, et un étudiant emprisonné en novembre 2004.

http://www.dailymotion.com/video/x59olt_le-mur_news
Guadarango
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Jan 2008, 16:27

Message par Gaby » 01 Mai 2008, 15:49

Ah tiens cette histoire resurgit. Je vais paraitre désagréable, mais... le parallèle avec le mur de Berlin au début est lamentable, même pour un petit film sans prétention, le mec qui a choisi ces images devrait être tout honteux.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par YannC » 12 Déc 2009, 05:13

(Gaby @ jeudi 1 mai 2008 à 16:49 a écrit :Je vais paraitre désagréable, mais... le parallèle avec le mur de Berlin au début est lamentable, même pour un petit film sans prétention, le mec qui a choisi ces images devrait être tout honteux.


Je vais paraître pointilleux, mais... il semblerait que ce préambule n'ait pas été compris. Il s'agit en effet d'un lamentable parallèle, puisque ce n'est pas un parallèle. C'est l'inverse.

Oui, à première vue, l'idée de casser un mur "insolent" (puisqu'il n'empêchait pas tout à fait les étudiants de passer moyennant un détour, mais contenait les mouvements de masse) peut avoir un côté fun (toujours à première vue, j'entends). Rappelons que la destruction par l'homme -surtout celle d'un objet symbolique- est à relier à une forme de jouissance dont nous essayons vainement de nous débarrasser depuis que nous nous sommes proclamés "civilisés".
Lorsque j'ai vu le trou dans le mur (je n'avais pas assisté à sa destruction), j'ai été, disons-le, fortement impressionné. J'essaie d'être le plus objectif possible, j'espère que vous en ferez de même si vous me lisez. Ce trou cristallisait évidemment la colère du mouvement étudiant et c'est cette évocation qui m'a valu une (petite, faut pas exagérer non plus) montée d'adrénaline. Ca laisse une assez forte impression.

Puis je me suis intéressé au sujet et très rapidement, cette histoire s'est avérée beaucoup moins amusante.

Le mur de Berlin, dans le film, c'est justement une évocation "à première vue". Si l'on omet les problèmes dus aux différences culturelles et économiques qui s'effaceront complètement avec les prochaines générations, la chute du mur reste un événement fondamentalement bénéfique. Alors oui, je joue, facilement, je l'avoue, avec la somme des affects colportés par ce souvenir collectif, un montage rapide, une musique entraînante... bref on casse le mur.
Mais le mur de Nanterre, c'est effectivement l'inverse. C'est un micro-événement par rapport au mur de Berlin et qui n'a bien sûr pas du tout la même portée ; l'histoire ne finit pas bien, les gens ne s'embrassent pas à la fin et le mur n'a pas définitivement chuté : montage lent, et changement assez radical d'ambiance sonore.
Vous êtes amer car vous avez l'impression de vous être fait avoir? C'est normal, c'était le but.

Quant au vol ou à la destruction de matériel servant aux étudiants, ni moi ni aucun intervenant du film n'a cautionné ni même évoqué ces pratiques. Par conséquent, cette remarque n'a pas grand chose à voir avec le sujet du film.
Entre la destruction d'un mur qui n'est là que pour faire chier les étudiants (y'a pas d'autre mot) et le vol d'un PC qui sert aux étudiants, je cherche toujours, mais pas moyen de trouver un rapport...
YannC
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2009, 03:35

Message par Gaby » 12 Déc 2009, 08:25

(YannC @ samedi 12 décembre 2009 à 05:13 a écrit : Lorsque j'ai vu le trou dans le mur (je n'avais pas assisté à sa destruction), j'ai été, disons-le, fortement impressionné. J'essaie d'être le plus objectif possible, j'espère que vous en ferez de même si vous me lisez. Ce trou cristallisait évidemment la colère du mouvement étudiant et c'est cette évocation qui m'a valu une (petite, faut pas exagérer non plus) montée d'adrénaline. Ca laisse une assez forte impression.

Je l'ai vu tous les jours pendant longtemps. Essentiellement à côté d'une porte ouverte (mais c'est possible que ma mémoire me joue des tours, je ne sais plus à partir de quand une porte a été construite, si c'est longtemps après, et puis il y a eu la fenêtre...). Ce que ça m'a rappelé surtout, c'est la tendance étudiante parmi les jeunes faisant de la politique à s'intéresser à ce qui se passe avant tout sur le campus (et en fait même pas parce que la plupart des étudiants, ça leur passe assez loin au-dessus...). Ca n'a jamais été trop mon trip.

Ton explication sur le mur de Berlin ne me convient pas. Le mention jointe des deux reste à mon goût tout aussi fausse.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Ottokar » 12 Déc 2009, 09:36

Merci en tout cas à Yann C d'avoir pris la peine de nous répondre sur ses intentions. Je ne fais aucun commentaire, je n'ai vu ni le film ni le trou, et Nanterre, ça fait un moment que je n'y suis pas allé.
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 42 invité(s)