Land And Freedom

Message par Vérié » 21 Jan 2009, 16:03

Ouais... Personnellement, je ne suis pas du tout un fan de Land and freedom. Beaucoup trop didactique : la réunion de paysans, on a l'impression de voir la troupe du Théätre du soleil jouer aux paysans révolutionnaires. On ne voit( pas vivre la population espagnole. Autant Ken Loach est bon pour faire vivre les prolos anglais, autant il est maladroit pour traiter de sujets exotiques : son film raté sur le Nicaragua par exemple.

Sur la guerre d'Espagne et le franquisme, mieux vaut voir les films de Carlos Saura ou ceux de Guillermo del Toro...
Vérié

Message(s) : 0

Message par pelon » 21 Jan 2009, 16:14

Plutôt d'accord avec Vérié : ce que Ken Loach traite le mieux ce sont les prolos et les pauvres de la société anglaise.
Quelques exceptions : j'ai bien aimé "Bread and Roses" ( même s'il y aurait à redire sur certains points). Quant à "Le Vent se lève" je trouve que c'est un film riche sur le plan politique par rapport à ce que l'on voit d'habitude. Beaucoup se seraient contentés de la lutte d'indépendance contre les anglais.
pelon

Message(s) : 33

Message par Ottokar » 21 Jan 2009, 16:57

Moi, Land and Freedom, ça m'a ému, même la scène des paysans. J'avais lu ensuite une interview de lui expliquant que cette scène avait été à moitié improvisée : de vrais paysans, amateurs, plus quelques acteurs auxquels on donne un rôle, une partition de départ, et ensuite, il fallait se débrouiller, trouver les arguments pour convaincre l'assemblée.

Le Théâtre du Soleil, d'ailleurs, ce sont de bons souvenirs, il y a 30 ans, quand ils mimaient les femmes pendant 1789, on s'y croyait. Moi, du moins. Mais je suis peut-être encore jeune et naïf... :D

La critique principale que je ferais, c'est que le film est anti-stalinien alors que les socialos portent une responsabilité encore plus grande dans l'écrasement de la révolution et qu'il est au niveau du POUM. C'est même difficile à comprendre pour qui n'a pas les clefs, l'explication politique de la période. D'ailleurs, il est un signe qui ne trompe pas : Rouge avait aimé sans recul ni critique (ni rien comprendre, comme d'habitude). ;)
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Zappa » 21 Jan 2009, 19:58

Il est en effet difficile de comprendre tout le film sans une discussion sur la période et les enjeux de la révolution espagnole. J'avais d'ailleurs vu Land and Freedom deux trois fois avant mes 17 ans sans en tirer un grand enseignement politique si ce n'est que la révolution c'est légitime et exaltant :07: . Mais avec en prime des explications politiques, c'est à mon sens un très bon film, très vivant et qui a le mérite de montrer qu'il n'y avait pas que l'opposition Fascistes/Républicains en Espagne en 36. Après il est vrai que le film montre assez peu le prolétariat espagnol mais d'une manière générale je n'ai pas l'impression que ça soit le fort de Ken Loach. Dans " Le vent se lève " plutôt que de montrer les grèves et insurrections ouvrières irlandaises, il commence son film au moment où l'IRA adopte une politique d'attentats/guérilla.

EDIT : Je viens de revoir la scène de réunion des paysans. Je ne sais pas si tu l'as vu en VF ou en VO Vérié, parce que ça n'a pas grand chose à voir... Tu saurais dire quels films de Carlos Saura ou Guillermo del Toro tu conseilles ?
Zappa

Message par sylvestre » 22 Jan 2009, 15:10

Moi j'adore la scène des paysans ! Et c'est clair qu'en VF ça doit être pourave vu que ce qui est bien vu c'est notamment les militants qui essaient d'être convaincants dans uen langue étrangère ! Mélange familier de passion et de maladresse pour qui a dû mener ce genre de débats....
sylvestre

Message par Vérié » 22 Jan 2009, 17:57

(Zappa @ mercredi 21 janvier 2009 à 19:58 a écrit : EDIT : Je viens de revoir la scène de réunion des paysans. Je ne sais pas si tu l'as vu en VF ou en VO Vérié, parce que ça n'a pas grand chose à voir... Tu saurais dire quels films de Carlos Saura ou Guillermo del Toro tu conseilles ?

Evidemment, il y a sans doute une grande part de subjectivité dans ma réaction. Du début à la fin, je n'y ai pas cru. Ken Loach est beaucoup trop didactique à mon goût. On ne sent pas le souffle de la guerre d'Espagne, sa violence.

Petit exemple : un curé qui tire sur les Républicains se fait fusiller. Bon, il y avait certainement des curés qui tiraient sur les républicains. Mais ceux qui ne tiraient pas se faisaient aussi massacrer bien souvent. Bref, c'est un peu manichéiste.
__

Sinon :

Carlos Saura :
Ay Carmela
La chasse
Cria Cuervos

Guillermo del Toro :

L'échine du diable
Le labyrnthe de Pan

C'est moins politique que Land and freedom, mais au moins on voit l'Espagne et c'est du cinéma !

Et évidemment, coté docu, l'incontournable Mourir à Madrid de Frédéroc Rossif.

Si vous en connaissez d'autres, je suis preneur !
Vérié

Message par south hamerik1 » 22 Jan 2009, 20:51

En documentaire y'a un autre futur je crois qu'il est disponible sur dailymotion ou un site du style (il parle à la fois de la guerre d'Espagne et de la période d'avant depuis la fin du XIX° il me semble)
south hamerik1

Message par artza » 22 Jan 2009, 20:57

J'ai été frappé comment pour Land and freedom chacun venait avec ce qu'il avait dans la tête et le plus souvent repartait content.

Deux de mes collègues PC-CGT l'ont vu. Ils étaient ravis, enthousiastes, et complètement convaincus de la politique Front populaire.

Ils l'étaient déjà avant, et ils trouvaient convaincants dans le film les arguments de celui qui la défendait. Les autres, c'étaient des gauchistes, sympas et rigolos, mais c'est pas à des gens comme ça qu'il faut confier les tâches sérieuses.

Le déroulement du film est parallèle à l'histoire narrée par Orwel dans Catalogne libre, il y a pas mal de choses, mais ce n'est qu'un petit bout de la révolution espagnole.

Le point de vue de Loach est au bout du compte, un point de vue Front populaire de gauche, ce qu'est Loach d'ailleurs. Et la fréquentation de Galloway ne vas pas beaucoup l'aider.

J'ai eu l'occasion de voir un film sur le tournage de ce film et là j'ai été scié.

Dans un interview du comédien qui joue le jeune anglais du PC qui rejoint la colonne du POUM, à la question qui sont pour vous ces gens la?

Il répond des utopistes, des marginaux, sincères, honnêtes mais qui ne réussissent jamais rien.

Voilà, il n'avait pas compris qui étaient ces militants ouvriers, ces militants révolutionnaires.

Pour l'histoire, il faut rappeler qu'une grande partie de la colonne Lénine du POUM était composée d'ouvriers communistes italiens de tendance bordiguiste, comme le commandant de la colonne Russo.

Orwell n'évoque pas ça, Loach non plus.

Pour Loach, je ne sais pas si c'est de l'ignorance ou autre chose.
artza

Message(s) : 2527

Message par Vérié » 23 Jan 2009, 08:12

a écrit : Artza
Le point de vue de Loach est au bout du compte, un point de vue Front populaire de gauche, ce qu'est Loach d'ailleurs

Pour le coup, je te trouve dur avec Loach. J'ai plutôt l'impression que, quand il fait un film de ce genre, il a tendance à confondre avec un CLT - un CLT sur ses positions évidemment. Mais, enfin, sur le plan didactique, il ne manque pas grand chose dans son film : les occupations de terre, le role des stals etc. Tu n'aurais tout de mëme pas voulu qu'il nous montre, en prime, un débat entre un partisan de Nin, un trotskyste et un bordiguiste ? ;)
Sinon, je ne vois pas trop ce qui te fait dire ça. Montalban, ancien stal espagnol et toujours un peu stal dans sa tëte, ne s'y était pas trompé : il avait démoli Land and freedom dans L'Huma.
Vérié

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...