(artza @ dimanche 26 avril 2009 à 11:53 a écrit : Mieux vaudrait s'interroger sur la nature de la société qui a engendré de telles atrocités.
Bien sûr, nous serons tous d'accord - seulement sur ce forum, hélas - pour dire que ces massacres sont le produit d'une société barbare, la société capitaliste. Et, si je me trouvais en face d'une personne qui évoquerait "la nature humaine", "l'instinct de mort" ou un truc de ce genre, ou qui essairait d'apporter des explications d'ordre psychologique voire psychanalitique à ces horreurs, je lui répondrais immédiatement, comme toi, que la société capitaliste etc.
Mais... la comprehension du mécanisme qui transforme des hommes ordinaires en bourreaux n'est pas indigne d'intérêt, de même que la psychologie de ces bourreaux "improvisés".
En voyant Katyn, hier (que tu as vu aussi), je me suis demandé :"Que pouvaient bien avoir dans la tête les hommes qui planifiaient ce massacre abominable, qui avaient codifié la technique d'assasinat, avec des procédures précises, comme dans les camps d'extermination nazis : transport, isolement, les victimes attachées toutes d ela même façon, exécution, empilement des corps, charnier enfouis au buldozer etc.
Et je je me demandais aussi : que sont donc devenus les auteurs et exécutants du massacre ? (L'un des chef du NKVD est semble-t-il devenu diplomate nommé aux Etats Unis par Staline pendant la guerre...)
Bref, même s'il est toujours indispensable de rappeler les causes fondamentales de tous ces massacres, ces aspects psychologiques méritent d'être étudiés, en les reliant bien entendu à toutes les explications sociologiques et politiques.