Je l'aimais

Message par Ottokar » 10 Mai 2009, 16:37

j'ai vu le film, et j'ai bien aimé alors que le livre ne m'avait pas emballé. A vrai dire, il ne m'avait pas laissé grand souvenir. Anna Gavalda, c'est bien écrit, pas désagréable, mais rien. Et c'était même décevant par rapport à son premier, un recueil de nouvelles ("je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part"). J'ai insisté et le troisième était pire, "ensemble c'est tout". Un bon début, bien meilleur, mais ensuite une histoire qui file en sucette. Une fille avec deux gars, trois zarbis, sympa. Evidemment, deux gars c'est un de trop. Ou non. Ou je ne sais pas. Enfin il y a de la matière. Mais que fait Gavalda ? Elle en prend un et le fait tomber amoureux d'une autre. Et zou, pa ni pwoblem, il disparaît de l'histoire. Trop facile... et ça a donné un film conventionnel avec Audrey Tautou.

Mais passons et revenons à "Je l'aimais".

Livre pas terrible à mon avis. Une fille, jeune, vient de se faire larguer par son mari et va se réfuguier avec ses deux enfants en bas âge chez ses beaux-parents (bizarre, moi j'aurais pensé qu'elle rejette toute la famille, mais bon). Elle est consolée par le beau-père qui lui raconte comment lui-même est passé à côté de l'amour.

Zabou Breitman en a fait un beau film, en décalant un peu l'axe, en se centrant sur le beau-père, alors que le livre était plus sur la fille (dans mon souvenir). Il y a beaucoup de belles scènes, très finement jouées. On joue aussi sur les mots, les doubles sens, les quipropquos. Et il y a surtout Daniel Auteuil, excellent.

Cela n'alimentera pas de débats à la fête de LO, ni même ici (quoique...). D'ailleurs cela se passe chez des patrons (pouah... bon, mais des petits moyens patrons, qui se battent pour exporter aux quatre coins du monde), mais cela fait une bonne soirée. Le kleenex n'est pas indispensable, mais on peut être z'émus quand même.

Quand on n'est pas une brute. :-P
Ottokar

Message(s) : 731

Message par quijote » 10 Mai 2009, 16:50

Excuse moi , c 'est peut-être beau mais ce genre d 'histoires ne me branche pas et j 'attend avec impatience la sortie du prochain film de Ken Loach ; "rendez- vous avec Eric" ( je crois ). Ce qui m 'étonne , c 'est le choix qu 'il a fait de Cantona en tant qu' interprète ° En fin on verra ..un film sur le foot peut-être ?
quijote

Message(s) : 0

Message par titi » 10 Mai 2009, 16:53

moi j'aime bien gavalda, j'ai lu chaque bouquin d'une traite

elle a une façon d'amener le lecteur jusqu'à la limite du "préjugé" envers un personnage avant de retourner complètement le point de vue

je n'ai pas vu les films tirés de ses bouquins
titi

Message(s) : 112

Message par Ottokar » 10 Mai 2009, 17:11

(quijote @ dimanche 10 mai 2009 à 15:50 a écrit : j'attend avec impatience la sortie du prochain film de Ken Loach
ça ne s'oppose pas...
Ottokar

Message par Faber » 10 Mai 2009, 20:37

a écrit :Excuse moi , c 'est peut-être beau mais ce genre d 'histoires ne me branche pas et j 'attend avec impatience la sortie du prochain film de Ken Loach ; "rendez- vous avec Eric" ( je crois ). Ce qui m 'étonne , c 'est le choix qu 'il a fait de Cantona en tant qu' interprète ° En fin on verra ..un film sur le foot peut-être ?

En fait un film sur sur Eric, un grand fan de Cantonna (Eric), qui va avoir le privilège d'avoir ce dernier comme "coach mental" pour affronter la vie. Canto va s'auto caricaturer avec tout plein d'aphorismes et de proverbes en anglais avec l'accent du midi. Un grand moment en perspective pour les amateurs de Ken Loach, de foot et de king Eric, j'ai conscience que ca fait beaucoup (mais ca s'oppose pas)...
Faber

Message(s) : 3

Message par bennie » 10 Mai 2009, 21:34

Ah oui, c'est bien Anna Gavalda?

ça ne m'attire pas du tout.

je vais tenter...
bennie

Message(s) : 0

Message par Matrok » 10 Mai 2009, 21:42

J'ai beau être assez fan de Ken Loach, j'avoue que là :blink: :33:
Matrok

Message(s) : 177

Message par Ottokar » 11 Mai 2009, 06:30

(bennie @ dimanche 10 mai 2009 à 20:34 a écrit : Ah oui, c'est bien Anna Gavalda?

ça ne m'attire pas du tout.

je vais tenter...
on ne perd jamais à tenter de lire un auteur. Je te l'ai dit, c'est très bien écrit et pas si mal tourné. Commence peut-être par ses nouvelles, je les ai trouvées mieux, c'est plus gros, moins cher. Moi je n'ai pas tellement aimé la suite mais d'autres, si. C'est pas de la littérature prolétarienne, c'est pas des problèmes sociaux, totalement absents de son oeuvre jusqu'ici, ce sont des sentiments, mais on n'est pas de bois et rien de ce qui est humain ne nous est étranger, n'est-ce pas... ?
Ottokar

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...