film a voir

Message par nicoestla » 11 Oct 2009, 19:55

Grâce au fil sur la question "vous lisez quoi en ce moment", j'ai pu me m'acheter quelques bouquins, mais en ce qui concerne les films, c'est plus compliqué :

Un film m'avait marqué de stallon : F.I.S.T
En 1937, à Cleveland, Johnny Kovak et Abe Belkin, deux manutentionnaires, sont injustement licenciés et deviennent membres de la Fédération des Camionneurs. Johnny prend progressivement conscience de l'influence qu'il exerce sur les syndiqués. Mais, au cours d'une grève longue et difficile, afin de faire face aux milices patronales, il n'a d'autre choix que d'accepter l'aide du racketteur Vince Doyle et de ses complices...

Avez vous des films qui vous viennent a l'esprit ?
nicoestla
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 13:06

Message par gerard_wegan » 11 Oct 2009, 22:25

Récemment, petite cure de Gus van Sant :

* Paranoid Park

* Milk que je n'avais pas eu le temps de voir lorsqu'il était sorti en salle. Très bon film, formidablement interprêté par Sean Penn et fidèle, pour ce que j'en connais, au personnage de Harvey Milk, jusque dans ses aspects politiciens et démagos. Un tableau en positif mais sans concessions des débuts du mouvement gay américain et du combat politique du premier élu ouvertement homosexuel aux Etats-Unis.
A noter une édition spéciale en DVD à la FNAC, comprenant le film de Gus van Sant, le très bon documentaire de Rob Epstein The Times of Harvey Milk (1985) auquel GvS fait d'ailleurs ouvertement référence dans son générique, et la biographie de Harvey Milk par Randy Shilts (pas encore lue...).
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par Ottokar » 08 Nov 2009, 09:08

je ne sais pas si c'est le fil fourre-tout sur ce qu'on voit, j'ai vu le dernier Jeunet, "Micmacs à tire-larigot" . C'est gentil, c'est contre les marchands d'armes, c'est dans l'univers Jeunet, Dany Boon est très bien, mais on n'a pas la surprise de Delicatessen, il n'y a pas la fraicheur et le renouvellement d'Amélie Poulain ni le scénario du Long dimanche de fiançailles. J'ai passé une bonne soirée, mais il ne faut pas en attendre trop.
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Valiere » 18 Nov 2009, 17:13

LES ENFANTS INVISIBLES

Ces sept films nous invitent à un moment d'émotion et de réflexion
Sept réalisateurs de renom venant de pays différents ont composé chacun un film relatant le destin d'un enfant.

Ce ne sont pas du tout des contes de noël, mais les vraies vies d'enfants qui n'exercent pas du tout leurs droits pourtant garantis par la Convention Internationale des Droits de l'Enfant adoptée par tous les pays du monde à l'exception des Etats Unis et la Somalie.

Les scénarios et les prises de vue sont particulièrement soignés. Le spectateur ne sort pas indemne.

L'émotion est au rendez vous sans que les cinéastes n'aient exagéré le trait ou cherché à faire image choc.

Que l'on soit enfant soldat, enfant abandonné, enfant connaissant la misère ou même enfant malade, il y a toujours ce moment de rêve où l'on revoit l'enfance que l'on a connue ou l'enfance que l'on n'a pas eue...Mais la réalité rattrape très vite ces naufragés d'une société où l'inégalité, la haine et la pauvreté font des enfants les premières victimes.


PRESENTATION DU FILM

http://www.ufalvlp.com/
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Zappa » 19 Nov 2009, 23:14

Je viens de revoir " Un cheval venu de la mer ", toute mon enfance : j'ai encore envie de pleurer. J'avais ce souvenir d'une histoire sympa, sociale puisque les héros sont des gitans sédentarisés dans une cité sordide de Dublin. Mais là ça va au delà : les enfants se battent contre un riche qui tente d'usurper leur cheval en voyant immédiatement le profit qu'il pourrait en tirer en lui faisant faire de la compétition hippique. L'officier de police en charge de l'affaire est raciste, corrompu. Y a un de ses supérieurs qui désapprouvent son attitude mais qui ne fait rien durant tout le film. Plusieurs fois on voit les préjugés auxquels sont confrontés les gitans.
Avec l'âge j'ai pu voir des choses auxquelles je faisais forcément pas attention : le jeu des acteurs, la qualité de la réalisation, du déroulement de l'histoire, la justesse et la simplicité de l'émotion. Les scènes émouvantes durent jamais plus de 20, 30 secondes quand d'autres auraient étirés interminablement pour faire pleurer tout à chacun.
Bref je trouve que c'est un très très bon film, à faire voir aux enfants comme aux plus grands, pas tant pour le côté politique qui est pas incroyable, mais j'ai envie de dire pour le côté " humain " même si ça veut pas dire grand chose.
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par Faber » 20 Nov 2009, 09:17

a écrit :ni le scénario du Long dimanche de fiançailles


Juste au passage, le (formidable) scénario en question est directement tiré du roman éponyme de sebastien Japrisot que je recommande vivement.
Faber
 
Message(s) : 3
Inscription : 15 Nov 2004, 02:03

Message par jedi69 » 20 Nov 2009, 13:12

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?


Il y a ce fil qui est pas mal, j'ay avais mis quelques films à voie, revoir, faire voire, télécharger :roll: et d'autres copains ont bien sûr fait des propositions, des conseils : CINEMA "MARXISTE"

Sinon dernièrement j'ai vu : A L'ORIGINE

Le personnage principale m'a fait penser à celui du POSTMAN de Kevin Costner, sauf que la situation est plus réaliste, les travailleurs d'une petite ville dévastée par le chômage vont se mettre à la construction d'une autoroute.

Sinon, je suis en train de voir une série, la première saison : URGENCE ...

Le travail à l'Hopital, bon la combativité des travailleurs n'est pas là, j'en suis qu'au début, mais pour raconter le quotidien, ça va, même si ceux qui sont mis en avant sont plus les médecins que les infirmières et les aides soignantes, la majorité du personnel hospitalier.

Ce qu'on voit aussi c'est un échantillon de la population qui vient se faire soigner, qui apportent avec elle leurs vies, leurs problèmes ... des chômeurs, des ouvriers, des employés et bien sûr des cadres.

On voit rarement les gros patrons de l'hôpital ... comme parfois dans Docteur House :dry:

A l'heure où les "séries télé" prolifèrent, les séries policière surtout, les réalisateurs vont de plus en plus dans la population, parmi les travailleurs, bon, ils y mettent des gants, on voit pas éclater la colère des travailleurs, ou c'est encore rare.

On devrait peut être dissocier Films, documentaires et Séries Télé.

A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par nicoestla » 21 Nov 2009, 18:46

J'avais vu film qui m'avais marqué il y a peut etre 10/15 ans : UNE EPOQUE FORMIDABLE. Film francais. A travers l'épopée de Berthier, ex-cadre supérieur chez les SDF (sans domicile fixe), une comédie pathétique et tendre sur ce qu'on appelle les nouveaux pauvres.
nicoestla
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 13:06

Message par nicoestla » 21 Nov 2009, 18:48

fais chier, qui m'avais s'écrit qui m'avait...le film est de 1991 (juste avant la chute de l'URSS)
nicoestla
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 13:06

Message par Bertrand » 21 Nov 2009, 20:26

(nicoestla @ samedi 21 novembre 2009 à 18:48 a écrit :fais chier, qui m'avais s'écrit qui m'avait...

Pas grave. Mais tu es sûr pour "fais" ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 732
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)