Lévi-Strauss a écrit des tas de choses, certaines très compliquées et d'autres plus accessibles ("Races et histoire" étant une des plus connues). Cela dit, il y a la difficulté d'accès, c'est une chose, mais il y a aussi et surtout, le fond. Et sur le fond, les théories de Lévi-Strauss (le "structuralisme") sont parfaitement anti-marxistes ; c'est bien pour cela, d'ailleurs, qu'elles ont eu autant de succès.
Aussi, les camarades qui essayent de se plonger dans Lévi-Strauss pour en retirer autre chose que de simples témoignages sur les sociétés primitives en ressortent toujours frustrés ou en colère : car soit on ne comprend pas très bien où il veut en venir, soit on comprend et c'est pire.
Pour des militants marxistes qui veulent se cultiver sur les sociétés primitives, il y a bien des auteurs moins "prestigieux" mais beaucoup plus utiles à lire. J'aurais bien du mal à en citer un seul qui soit marxiste, mais quelqu'un comme
Alain Testart, par exemple, a l'immense mérite d'écrire des choses claires, bourrées d'informations et de raisonnements, et se revendiquant explicitement de l'évolutionnisme (ce qui, aux yeux de tout structuraliste, est déjà en soi un crime impardonnable). Le gros avantage de Testart, c'est que même s'il dit des choses parfois très contestables, ces choses sont toujours clairement formulées et stimulantes. Certains livres de Testart sont de loin les meilleures lectures que j'ai pu faire sur l'anthropologie et l'ethnologie.
Bien qu'il soit parfois irritant, oscillant d'une position à l'autre et noyant souvent le poisson, Maurice Godelier est aussi une bonne référence (au moins pour certains de ses bouquins) - en tout cas, bien plus profitable que Lévi-Strauss.
Au passage, sur le site de Testart, on trouvera
ce petit texte qui ridiculise sur le mode comique les principales thèses du structuralisme.