Bloody Sunday

Message par zejarda » 31 Oct 2002, 09:15

Je viens d'aller voir Bloody Sunday, un film récent sur les évènement de Derry en Janvier 1972.
Trés bien, assez interessant sur le début des "évènements" en Irlande du Nord.
Tourné dans un style documentaire, on suit pendant cette journée du 30 Janvier divers protagonistes, un député militant des droits civiques, un jeune catholique, des para britaniques.
A aller voir (entre autre, a l'ABC a Toulouse)
zejarda

Message(s) : 20

Message par pelon » 31 Oct 2002, 11:05

Et toujours dans le meme ordre, The Boxer (avec le meme Daniel Day Lewis d'ailleurs) montre la vie dans les quartiers pauvres d'Irlande du Nord (il me semble que c'est à Belfast) et les méthodes de mafieux de l'IRA.

Et sinon, pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, la dernière LDC contient un excellent (cela va sans dire) article sur l'Irlande du Nord et le "processus de paix.

http://www.union-communiste.org/fra/txt/ldc67004.htm
(aie aie aie, que va en dire stef ;) )
pelon

Message(s) : 33

Message par iajoulik » 31 Oct 2002, 18:38

=D>
I can't believe the news today
I can't close my eyes and make it go away.
How long, how long must we sing this song?
How long, how long?
'Cos tonight
We can be as one, tonight.

Broken bottles under children's feet
Bodies strewn across the dead-end street.
But I won't heed the battle call
It puts my back up, puts my back up against the wall.

Sunday, bloody Sunday.
Sunday, bloody Sunday.
Sunday, bloody Sunday.
Sunday, bloody Sunday.
Oh, let's go.

And the battle's just begun
There's many lost, but tell me who has won?
The trenches dug within our hearts
And mothers, children, brothers, sisters
Torn apart.

Sunday, bloody Sunday.
Sunday, bloody Sunday.

How long, how long must we sing this song?
How long, how long?
'Cos tonight
We can be as one, tonight.
Sunday, bloody Sunday.
Sunday, bloody Sunday.

Wipe the tears from your eyes
Wipe your tears away.
I'll wipe your tears away.
I'll wipe your tears away.
I'll wipe your bloodshot eyes.
Sunday, bloody Sunday.
Sunday, bloody Sunday.

And it's true we are immune
When fact is fiction and TV reality.
And today the millions cry
We eat and drink while tomorrow they die.

The real battle just begun
To claim the victory Jesus won
On...

Sunday, bloody Sunday
Sunday, bloody Sunday..
=D>
iajoulik

Message(s) : 0

Message par iajoulik » 31 Oct 2002, 20:18

... ouch, il se fait tard ; je vous abandonne pour aller voir "Bloody Sunday"... j'ai encore une séance à 22h30 ! :huh:
:wub: Bisous à tous... :wub:
iajoulik

Message par Louis » 31 Oct 2002, 20:41

en tout cas tes imprécassions primaires (pas glop, pas glop) annonce le dégénéré elevé au lait de "pif gadget"

Ne rate surtout pas ta séance !
Louis

Message par com_71 » 31 Oct 2002, 23:58

a écrit :bloody Sunday

Je suis étonné que tout le monde date le début des évênements de ce bloody sunday. Les renforts britanniques étaient déjà sur place. je crois que les premières émeutes à Derry se sont produites en été 69 (développement de People's democracy, one man one vote,...)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6405

Message par gipsy » 03 Nov 2002, 00:06

Je viens d'aller voir bloody sunday. Je dois dire que ça m'a plutôt plus.
Notamment un aspect: onest en présence d'une lutte à la tête de la quelle se portent deux types de forces

-d'une part des humanistes pacifistes qui revendiquent leurs droits civiques. C'est ceux là qui envoient les masses au casse pipe face à l'armée anglaise.

-d'autre part les nationalistes de l'IRA qui pratiquent le terrorisme et qui sont en fait de petit groupes armés(ils sont 4 à être armés dans le film)en réalité coupé des masses

seulement voilà, le fait qu'il n'y ait pas de présence de révolutionnaires , et bien c'est l'IRA qui catalyse tout le mécontement des masses pauvres . C'est bien dommage!!
gipsy

Message(s) : 7

Message par zejarda » 04 Nov 2002, 08:14

a écrit :... Hey, zejarda, le texte de la chanson de U2 c'est en fait "I can't believe the news today..."

bien évidemment ....

et la chanson finti mal
a écrit :The real battle just begun
To claim the victory Jesus won
zejarda

Message(s) : 20

Message par ianovka » 05 Nov 2002, 00:28

(gipsy @ Sunday 03 November 2002, 00:06 a écrit :Je viens d'aller voir bloody sunday. Je dois dire que ça m'a plutôt plus.
Notamment un aspect: onest en présence d'une lutte à la tête de la quelle se portent deux types de forces

-d'une part des humanistes pacifistes qui revendiquent leurs droits civiques. C'est ceux là qui envoient les masses au casse pipe face à l'armée anglaise.

-d'autre part les nationalistes de l'IRA qui pratiquent le terrorisme et qui sont en fait de petit groupes armés(ils sont 4 à être armés dans le film)en réalité coupé des masses

seulement voilà, le fait qu'il n'y ait pas de présence de révolutionnaires , et bien c'est l'IRA qui catalyse tout le mécontement des masses pauvres . C'est bien dommage!!

Je viens d'aller voir "Bloody sunday" et c'est vrai que ça prend aux tripes. C'est vraiment révoltant le cynisme et le mépris de l'armée qui de toute façon était là pour "marquer le coup", et qui l'a fait en tirant dans le tas.
Indéniablement un film à voir.

a écrit :seulement voilà, le fait qu'il n'y ait pas de présence de révolutionnaires , et bien c'est l'IRA qui catalyse tout le mécontement des masses pauvres . C'est bien dommage!!

C'est vrai mais ce n'était pas joué d'avance.
Je te renvois à un LDC dont voici un extrait :

a écrit :Mais surtout ces divisions continuent à se perpétuer parce que l'opinion et la conscience politique de ces classes pauvres continuent à être façonnées, dès le plus jeune âge, par des milices, elles aussi héritées du passé que ce soit celles des nationalistes de l'IRA, l'Armée Républicaine Irlandaise, qui prétendent représenter les intérêts de la minorité catholique, ou celles des groupes paramilitaires dits "loyalistes" (dénommés ainsi parce qu'ils seraient loyaux à la couronne britannique, encore que ce ne soit plus guère le cas de nos jours) qui leur font pendant du côté protestant.

Cela n'a d'ailleurs pas toujours été le cas. Dans les années vingt et trente, le mouvement communiste a tenté d'offrir une perspective de classe à la population pauvre d'Irlande du Nord. Il l'a fait au travers de luttes sociales dures, dont l'épisode le plus connu est le mouvement des chômeurs de Belfast de 1932, qui parvint à unir dans un même combat ouvriers et chômeurs, protestants et catholiques. Mais le stalinisme a fini par avoir raison de cette tradition en dérivant lui-même sur le terrain du nationalisme.

Depuis, les milices en sont venues à exercer un véritable encadrement de la vie quotidienne dans les quartiers pauvres. Dans les quartiers ouvriers protestants de Belfast, l'encadrement par les paramilitaires protestants passe par exemple par le réseau des coopératives de crédit, qui suppléent aux carences de la protection sociale, ou encore par le rôle qu'ils jouent dans les appareils syndicaux des principales usines de la ville. Tandis que dans les quartiers catholiques, l'encadrement exercé par les républicains passe par des comités de résidents et surtout par un réseau de centres d'aide sociale et juridique.

Les facteurs qui entretiennent la division de l'Irlande du Nord sont si profonds que lorsque la misère sociale a fini par provoquer l'explosion des ghettos pauvres de la province, comme cela a été le cas en particulier entre 1969 et 1974, il n'a pas fallu longtemps avant que ces milices armées reprennent la situation en main et en profitent pour renforcer encore leur propre influence, enfonçant du même coup l'Irlande du Nord un peu plus profondément dans cet état de guerre civile larvée.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...