Vincere

Message par ZwichenStreik » 19 Mars 2010, 16:58

oui, le personnage principal n'est pas très passionnant et j'avais à côté de moi une femme qui a trouvé le film totalement macho au point d'en être répugnant.
D'accord, l'héroïne "perd la boule", mais c'est une héroïne, et rien n'indique non plus que ce n'est pas comme ca qu'on aime les femmes : a-politiques, qui ne comprennent rien de ce qui leur arrive, etc :ermm: . Moi, ca m'a aussi un poil dérangé et pour dire les choses franchement : déplu.
ZwichenStreik
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Août 2009, 12:44

Message par pelon » 19 Mars 2010, 18:31

Oui, on a l'impression que si Mussolini avait décidé de vivre avec elle, la vie aurait été belle et le fascisme ne lui aurait posé aucun problème de conscience. Pour être franc elle m'a pas mal agacé et c'est pour le fils que j'ai eu le plus de pitié.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par sanchez » 20 Mars 2010, 13:25

d'ordinaire je lis sans rien répondre
Mais j'ai trouvé ça insupportable !
Tout le problème du fascisme dans la vie de couple de Mussolini c'est plus qu'un peu court !
L'italie trompée comme la femme a été trompée, c'est totalement lourd
l'acteur qui joue mussolini avec le regard fixe et les yeux vitreux : ridicule
La musique lourde et envahissante au cas où on n'aurait pas compris

il a fallu plus d'une heure pour que je commence à m'intéresser à l'héroïne envoyé à l'asile, ça commençait à devenir touchant

Pour moi le summum du lourd et de l'indigeste
le premier 1/4 d'heure était si pénible que j'ai failli sortir

Bellochio plus jamais
javascriptemoticon(':angry:')
sanchez
 
Message(s) : 21
Inscription : 22 Déc 2004, 10:08

Message par Zelda » 20 Mars 2010, 14:42

Quand j'ai vu la bande annonce, je me suis promis de ne pas y aller.
Reprocher à Mussolini d'être un homme infidèle, c'est à peu près aussi opportun que de reprocher à Hitler une mauvaise haleine.

:altharion:
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par bennie » 20 Mars 2010, 14:49

?
A-t-on vu le même film?
Le réalisateur fait le choix de parler d'un aspect de la vie de Mussilini et du fascisme, d'un certain angle, en quoi est-ce un problème?
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par pelon » 20 Mars 2010, 16:37

(bennie @ samedi 20 mars 2010 à 15:49 a écrit : ?
A-t-on vu le même film?
Le réalisateur fait le choix de parler d'un aspect de la vie de Mussilini et du fascisme, d'un certain angle, en quoi est-ce un problème?

Non, moi le film ne me pose pas problème. Il est bien fait, bien joué; les images d'archives sont bien utilisées. J'ai été agacé par le personnage principal, ce n'est qu'un ressenti et cela correspond probablement à la vérité historique, et cela ne remet en rien en cause le film qui est de qualité. Il y a, de plus, une bonne reconstitution de l'atmosphère de l'époque, l'arbitraire des responsables fascistes par exemple, la veulerie ou le conformisme du personnel catholique, son attachement à Mussolini, comme la responsable du couvent entre autres.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par ZwichenStreik » 21 Mars 2010, 19:06

Oui, tout est crédible dans ce film, ce n'est pas le problème.
Quant à savoir si le film est beau, j'ai mon avis là-dessus, mais ce n'est pas ce dont j'ai envie de parler.
Par contre, ce film est à mon avis macho. Je ne crois pas qu'on "y voit voit tout de même une femme profondément fasciste". Elle est au mieux folle, et plus surement inconsistante. Elle est amoureuse et elle suit bêtement un opportuniste qui a, lui, l'intelligence suffisante pour devenir chef d'État.
Quelqu'un a écrit plus haut "à la fin, on finit par être touché par elle", oui, et c'est bien là le problème.
ZwichenStreik
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Août 2009, 12:44

Message par pelon » 21 Mars 2010, 20:32

Je ne vois pas en quoi le film est macho.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par bennie » 21 Mars 2010, 20:42

Les personnages sont complexes, évoluent, sont attachants mais aussi repoussants... c'est la marque de fabrique d'un bon film.

Que le fascisme, Mussolini et ses fidèles soient repoussants, c'est une évidence.

Le film peut tout de même nuancer, montrer des aspects de la vie de Mussolini, sans pour autant insinuer que principal problème de Mussolini, c'est façon dont il a traité une femme et son fils...

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce film.
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par ZwichenStreik » 21 Mars 2010, 20:58

Difficile d'être neutre dans un sujet qui évoque un des plus beaux dictateurs de la planète. C'est peut-être la meilleure performance d'y arriver. Car le truc que raconte le film est incontestablement le truc qui est resté à juste titre au second plan.
Mais Mussolini, héros ou anti-héros, a mené la politique qu'il a voulu. Alors le film est macho, à mon avis, en ceci : l'héroïne n'est ni attachante ni repoussante, elle est simplement limitée. Que veut-elle ? Au début, elle est fasciné par un démagogue, et après, elle n'a pas d'autre idée que de retrouver le géniteur de son enfant.
Qu'on le veuille ou non, cette aliénation, quand on la montre comme ca sans la critiquer, cela s'appelle sinon du machisme, au moins de la complicité de machisme.
ZwichenStreik
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Août 2009, 12:44

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)