Agora

Message par pedro » 12 Jan 2010, 13:53

Excellent film. Rachel Weisz interprète une mathématicienne et philosophe, hypathie, dans l'Alexandrie des débuts de l'ère chrétienne. Elle enseigne notamment l'astronomie. Son père, Théon, est le gardien de la bibliothèque d'Alexandrie. Tout cela se déroule sur fond de luttes religieuses sanglantes, entre chrétiens et payens, d'abord, les chrétiens prenant le dessus, puis entre chrétiens et juifs, les juifs finissant par être chassés d'Alexandrie. Hypathie sera victime, elle aussi des chrétiens, en tant que femme ayant osé enseigner, et surtout, ne professant aucune religion. Ses travaux d'astronome, elle doutait du système de ptolémée, l'avaient amenée a songer que la terre tournait autour du soleil en formant une ellipse. Cela sera repris, environ 1200 ans plus tard, par Johannes Kepler.
Le tout est bien joué, c'est un beau portrait de femme, et l'Alexandrie de l'époque est bien reconstitué. Le film n'est ni alourdi par un trop plein d'action, ni par un trop plein de bons sentiments.
pedro
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Juin 2003, 15:52

Message par pedro » 12 Jan 2010, 14:13

Le patriarche Cyrille d'Alexandrie, visiblement à l'origine de son assassinat, fut élevé au rang de saint.
pedro
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Juin 2003, 15:52

Message par Faber » 13 Jan 2010, 09:28

a écrit : Le film n'est ni alourdi par un trop plein d'action, ni par un trop plein de bons sentiments.


Ca c'est sur. Du coup, quand meme quelques sentiments de vide à certains moments, et surtout, on est un peu victime de l'enchainement des séquences sans trouver tellement le rythme que Amenabar a voulu mettre. Peut être la difficulté du film biographique ou on ne s'interresse qu'aux événements marquants sur toute une vie ?
Bon un bon moment quand meme, la reconstitution, les figurants, les costumes, que des points forts. Et puis, ce que Pedro ne dit pas, une dénonciation systématique du fanatisme religieux.
Un débat avec un pote à la sortie, Hypatie a t elle raison de penser que la forme elliptique du mouvement de la terre influence les saisons ?
Faber
 
Message(s) : 3
Inscription : 15 Nov 2004, 02:03

Message par Barnabé » 13 Jan 2010, 11:56

(Faber @ mercredi 13 janvier 2010 à 09:28 a écrit : Un débat avec un pote à la sortie, Hypatie a t elle raison de penser que la forme elliptique du mouvement de la terre influence les saisons ?
A priori (mais je peux me gourer) je pense que non, elles sont dues au fait que la terre tourne autour du soleil et que l'axe Nord-Sud n'est pas perpendiculaire au plan de l'orbite.
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par pedro » 13 Jan 2010, 14:16

Faber :

a écrit :Et puis, ce que Pedro ne dit pas, une dénonciation systématique du fanatisme religieux.

Je ne le dis pas aussi clairement, mais je l'ai laissé entendre.

Sinon, pour l'histoire des saisons, en tout cas, Hypatie à le mérite de poser le problème de façon scientifique.
pedro
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Juin 2003, 15:52

Message par NazimH » 13 Jan 2010, 14:34

Je n'ai pas (encore) vu le film.

Par contre, je recommande le livre Hypatia d'Arnulf Zitelamnn paru à l'École des Loisirs.
C'est une collection pour adolescents (enfin je crois) mais le livre est franchement un plaisir à tout âge.
Une dénonciation du fanatisme religieux. L'auteur a visiblement aussi choisi de faire d'Hypathie une femme "moderne". (pas forcément en ce qui concerne l'esclavage où elle est "de son temps"...).

Je ne sais pas s'il est épuisé ... on le vendait à la fête il y a encore quelques années.
NazimH
 
Message(s) : 26
Inscription : 15 Oct 2003, 15:34

Message par gerard_wegan » 13 Jan 2010, 17:17

(Barnabé @ mercredi 13 janvier 2010 à 11:56 a écrit :
(Faber @ mercredi 13 janvier 2010 à 09:28 a écrit : Un débat avec un pote à la sortie, Hypatie a t elle raison de penser que la forme elliptique du mouvement de la terre influence les saisons ?

A priori (mais je peux me gourer) je pense que non, elles sont dues au fait que la terre tourne autour du soleil et que l'axe Nord-Sud n'est pas perpendiculaire au plan de l'orbite.

N'ayant pas (encore) vu le film, je ne sais pas comment l'hypothèse y est formulée. En tout cas, elle n'est pas a priori absurde. L'orbite de la terre autour du soleil est effectivement elliptique, ce qui peut avoir une influence sur les saisons (la terre se trouvant à une distance variable du soleil suivant sa position sur l'orbite). Mais, en pratique, ce n'est pas, et de très loin, le facteur principal parce que : 1) l'ellipticité est faible (orbite quasi circulaire) ; 2) surtout, comme le rappelle Barnabé, c'est l'inclinaison de l'axe de la terre par rapport au plan de l'écliptique (l'axe n'est pas perpendiculaire au plan de l'orbite) qui détermine essentiellement la succession des saisons.
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par volia » 13 Jan 2010, 18:05

(gerard_wegan @ mercredi 13 janvier 2010 à 18:17 a écrit :
(Barnabé @ mercredi 13 janvier 2010 à 11:56 a écrit :
(Faber @ mercredi 13 janvier 2010 à 09:28 a écrit : Un débat avec un pote à la sortie, Hypatie a t elle raison de penser que la forme elliptique du mouvement de la terre influence les saisons ?

A priori (mais je peux me gourer) je pense que non, elles sont dues au fait que la terre tourne autour du soleil et que l'axe Nord-Sud n'est pas perpendiculaire au plan de l'orbite.

N'ayant pas (encore) vu le film, je ne sais pas comment l'hypothèse y est formulée. En tout cas, elle n'est pas a priori absurde. L'orbite de la terre autour du soleil est effectivement elliptique, ce qui peut avoir une influence sur les saisons (la terre se trouvant à une distance variable du soleil suivant sa position sur l'orbite). Mais, en pratique, ce n'est pas, et de très loin, le facteur principal parce que : 1) l'ellipticité est faible (orbite quasi circulaire) ; 2) surtout, comme le rappelle Barnabé, c'est l'inclinaison de l'axe de la terre par rapport au plan de l'écliptique (l'axe n'est pas perpendiculaire au plan de l'orbite) qui détermine essentiellement la succession des saisons.

et puis, comme explication, ça ne collerait pas avec le fait que les saisons sont inversées entre les deux hémisphères.
volia
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Nov 2005, 15:15

Message par clavez » 14 Jan 2010, 18:13

Le film m'a plutôt donner envie de revoire "Quo Vadis", je l'ai trouvé décousu et, d'un point de vue plastique, il pourrait être la version philo de "300".

Par contre, à la vue du film, on ne sait pas bien si c'est, d'une manière générale, la religion qui est imbécile, criminelle et liberticide ou si, tout bonnement, ce ne sont pas les habitants de la région qui ont le fanatisme dans le sang. (par exemple l'évèque "centriste" (bayrouiste) est de type européen alors que les exaltés pourraient jouer les méchants dans un film mis en scène par georges bush.
clavez
 
Message(s) : 12
Inscription : 21 Déc 2002, 23:26

Message par pouchtaxi » 15 Jan 2010, 19:23

Il y a bien une influence de l’ellipticité de la trajectoire terrestre sur les saisons qui s’ajoute à l’effet, bien entendu déterminant, de l’inclinaison de l’axe de rotation de la terre sur le plan écliptique.

En effet le solstice d’été dans l’hémisphère sud a lieu près du périhélie (point réalisant le minimum de la distance terre-soleil : environ 147 millions de km). Le solstice d’été dans l’hémisphère nord a lieu près de l’aphélie (point réalisant le maximum de la distance terre-soleil : environ 152 millions de km).

Ainsi le flux de chaleur solaire reçu par la terre, qui est inversement proportionnel à l’inverse du carré de la distance, est moindre au moment du solstice d’été septentrional. Même si la trajectoire terrestre est presque circulaire (excentricité faible) il y a une différence d’environ 7%. Ce n’est pas rien !

Cependant d’après la loi des aires le mouvement de la terre est plus lent près de l’aphélie et plus rapide près du périhélie. L’été austral est plus court que l’été septentrional, l’hiver austral est plus long que l’hiver septentrional. Les saisons ne sont pas d’égale durée ce qui serait le cas si la trajectoire de la terre était parfaitement circulaire.

Ces deux phénomènes se contrecarrent en termes d’insolation. Dans le manuel d’astronomie générale de Bakouline et alii, les auteurs ne tiennent compte que du premier facteur, ils affirment que l’été austral est plus chaud que l’été septentrional.

Mais la science suit son petit bonhomme de chemin.

Le bilan thermique différentiel entre hémisphères sud et nord dépend aussi du ratio surface de terre et surface d’océan qui n’est pas le même dans les deux hémisphères. Selon l’article « Saisons » de wikipédia l’été septentrional serait plus chaud que l’été austral.

De plus les paramètres de la trajectoire elliptique de la terre se modifient au cours du temps : excentricité variable et axe nord-sud de la terre qui subit des variations.

Je bavarde, je bavarde et je n’ai même pas vu le film !
pouchtaxi
 
Message(s) : 270
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)