La rafle.

Message par artza » 15 Mars 2010, 18:44

Je suppose que tous ici connaissent le sujet du film.

Un bon film, bien joué, qui n'en rajoute pas sur l'émotion.
Les faits suffisent largement.
L'émotion le spectateur n'y échappe pas, mais c'est bien difficile de faire autrement.

Ce film à toutes les qualités d'un bon docu, mais bien ficelé comme un bon film de fiction.

Remarquable, admirable sont les personnages pleins d'humanité que l'on voit au fil du déroulement de l'événement.
La concierge qui alerte ses locataires juifs lors de la descente des flics et des frappes de Doriot en appelant comme convenu un chat qui n'existe pas.

Le capitaine de sapeurs-pompiers Pierret, qui ordonne contre l'officier de gendarmerie de fournir de l'eau aux raflés assoiffés depuis deux jours et donne une journée de détente à ses hommes pour qu'ils puissent porter les petits billets que leur on confié des centaines d'internés.
L'ouvrier plombier Roques qui passe ses journées les deux mains dans la merde pour désengorger des W-C saturés et maquille quelques Aussweiss.
L'infirmière Annette Monod...

Ces trois là mériteraient une station de métro bien mieux que Marx-Dormoy qui fut abattu par les miliciens de Darnand certes, mais qui ministre de l'Intérieur ouvrit les camps pour les Espagnols qui ensuite servirent aux allemands anti-nazis et aux juifs.

Il faut louer aussi tout un aspect historique-politique rarement explicité.
Le rôle de Bousquet qui n'est pas particulièrement antisémite, ni un simple larbin de l'occupant, mais un haut-fonctionnaire, serviteur de l'Etat qui bataille pied à pied avec quelques succès pour défendre le rôle et la mission indépendante de la police française, pour assurer la pérennité de l'Etat face aux autorités allemandes.
Une police intacte, nombreuse, équipée qui servira tel quel le gouvernement de De Gaule en 45 et ensuite jusqu'à la guerre d'Algérie.
En octobre 61, les flics de 45 à 55 avaient fait la rafle!
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Ottokar » 15 Mars 2010, 19:50

J'ai vu aussi le film qui m'a laissé des impressions mitigées. Il est bien joué, mais je crois que c'est Le Monde qui dit que Gad Elmaleh n'arrive pas à faire oublier qu'il est Gad Elmaleh lorsqu'il joue le juif polonais (trotskyste, allez savoir pourquoi). Les autres sont mieux, notamment le personnage de l'infirmière Annette, et les gosses surtout.

Artza dit que cela montre l'Etat, et c'est vrai, mais en même temps et un peu curieusement cela le dédouane. Les vrais salauds sont une poignée, le reste, ce sont de braves gens, qui font ce qu'on leur demande, sans zèle, et sont même touchés au fond, tel le personnage de l'officier responsable du camp de Beaune la Rolande, très dur au début, un peu la larme à l'oeil lorsqu'il ne reste plus que les gosses (il les emmène au train quand même).

Une scène montre l'un des personnages menaçant "vous devrez rendre des comptes" et à qui s'adresse-t-il ? Aux Bousquet, une minorité quia été punie, dans le fond... donc tout va bien ? Les parisiens sont montrés comme étant en majorité de braves gens, qui plaignent les juifs et même, comme Artza le raconte pour la concierge ou le pompier, les aide. Et c'est vrai que cela a existé.

Donc un film qui émeut, bien sûr, comment résister, mais ne raconte rien qu'on ne sache déjà, et qui donne une vision somme toute rassurante de la société, de l'Etat. Une minorité de salauds, qui ont été punis, mais hélas, la majorité des raflés sont morts et voilà.

Et puis ?

Edit : c'est anecdotique, mais je suis passé cet été à Beaune la Rolande, j'y ai même fait des courses au supermarché, le nom du bourg m'était familier : je me disais je connais ce nom, je connais ce nom... mais rien dans la ville ne dit qu'il y a eu un camp là-bas.
Ottokar
 
Message(s) : 682
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par gerard_wegan » 16 Mars 2010, 01:24

Pour l'anecdote aussi, n'ayant pas encore vu le film : je ne suis jamais allé à Beaune-la-Rolande, mais il s'y trouve un fournisseur avec lequel il m'arrive de travailler. Il y a quelque temps, à l'occasion d'une commande à passer, j'ai discuté avec des collègues (en gros de mon âge, pas des tout jeunes... et plutôt des gens de gauche) de ce qu'évoquait pour moi ce nom de ville... et j'ai eu la surprise de me rendre compte qu'aucun n'avait entendu parler de l'existence d'un camp d'internement là-bas, durant la guerre ! Alors, sur ce point précis comme plus généralement sur la rafle du Vel d'hiv, lorsque Ottokar dit que le film "ne raconte rien qu'on ne sache déjà", cela vaut sans doute pour lui mais probablement pas pour la plupart de ceux qui le verront. Si donc, malgré des défauts qu'il peut avoir, ce film sert au moins à faire connaître cette page de l'Histoire, ce sera déjà bien...
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par Ottokar » 16 Mars 2010, 08:00

(gerard_wegan @ mardi 16 mars 2010 à 00:24 a écrit : Si donc, malgré des défauts qu'il peut avoir, ce film sert au moins à faire connaître cette page de l'Histoire, ce sera déjà bien...
Oui bien sûr, et je ne vais pas décourager les gens d'y aller. Mais je préviens ici...
Ottokar
 
Message(s) : 682
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par bennie » 04 Avr 2010, 12:27

Je viens de voir ce film qui m'a plu et bien sûr beaucoup touché.

C'est un film à voir. Les critiques lues ci et là me rebutaient, et pourtant!
Même Gad Elmaleh joue son personnage, Jean Réno est aussi crédible.

On n'apprend pas grand chose de nouveau mais on voit une simulation de ce qui s'est passé. C'est déjà très bien. On rencontre ici un sioniste,là un trotskyste, ou encore un gauliste, on voit des gens démunis et qui ne savent pas ce qui les attend, des gens qui essaient de se rebeller, mais comment?

A voir ! ( avec un paquet de mouchoirs!)


PS : ce n'est pas pour comparer ce qui n'est pas comparable, mais j'ai souvent pensé à Sarko et Besson en voyant ce film)
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par Zelda » 14 Avr 2010, 06:36

Je viens de le voir.
Je le trouve mauvais.
Pédago, images d'Epinal et autres.
Les juifs ne sont que des victimes inconsistantes, pas de vrais personnages avec une vie avant, un point de vue, de vraies discussions sur ce qui les frappe. On mentionne que le personnage incarné par Gad Elmaleh est trotskyste ? celui incarné par Jean Reno sioniste ? C'est bien tout. On mentionne, ça n'a aucune incidence d'aucune sorte dans leur vie et immédiatement (vite vite, la conclusion pédago) un garde du camp les agresse et on comprend que "quelles que soient les opinions, ils sont victimes des mêmes bourreaux".

Les enfants jouent mal, enfin jouent les enfants quoi, posent.

L'événement méritait un film d'envergure, pas ce mode téléfilm avec tout plein d'acteurs connus que l'on fera tourner dans les collèges et lycées.

a écrit :Si donc, malgré des défauts qu'il peut avoir, ce film sert au moins à faire connaître cette page de l'Histoire, ce sera déjà bien...

Ce n'est pas un argument de cinéphile ça, cher Gérard, c'est un argument de prof.

Si un ado veut appréhender les persécutions faites aux juifs sous le nazime, je ne recommande pas spécialement ce film. Je recommande le livre "La muraille", qui est aussi une pure fiction, mais qui montre de vraies personnes, qui s'engueulent, luttent pour survivre.

http://livre.fnac.com/a179811/John-Hersey-La-Muraille

S'il est prêt à se cogner un documentaire, Sobibor, où un survivant raconte une révolte dans un camp.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sobibor,_14_o...1943,_16_heures
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par jedi69 » 29 Avr 2010, 01:36

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?


La rafle(bande annonce)

J'ai pas trouvé le documentaire sur Sobibor.

J'ai trouvé ça par contre : Les rescapés de Sobibor, Trailer(1987)

Ça m'a fait penser à ça : l'ultime révolte 1943

LES INSURGES - bande annonce VF

Stalingrad (extrait-1993)

a écrit :
Les juifs ne sont que des victimes inconsistantes, pas de vrais personnages avec une vie avant, un point de vue, de vraies discussions sur ce qui les frappe.


C'est difficile de voir ça dans la plus part des films, même quand ils se révoltent, c'est survolés, et les personnages principaux ne sont pas des travailleurs, des militants ... le fascisme et le stalinisme sont passés par là pour montrer du politiquement correct, ça les intéresse pas de montrer les travailleurs en lutte, les militants survivants, portant un drapeau internationaliste, montrant que tous les travailleurs sont des frères ...

Alors que les travailleuses, travailleurs sont la base de l'effort de guerre aux 4 coins du monde, ce sont eux qui produisent les armes, qui fournissent la chaire à canon aux impérialistes d'un côté, aux bureaucrates de l'autre. Ce message là personne l'exprime ouvertement.

En fin que les bourgeois, petits bourgeois fassent leurs films sur la 2ème guerre aux 4 coins du monde, qu'on voit les technologies de l'époque, les camions, les tanks, les avions, les radios, les techniques de propagandes, les déplacements des troupes d'un bout à l'autre du monde, sur tous les continents, que la bourgeoisie nous montre les capacités de destructions ...

A nous d'imaginer l'utilisation de ces technologies par les travailleurs, par la majorité de la population pour s'en prendre à la bourgeoisie, à une minorité de parasites qui même en temps de paix ralentis le développement économique. A nous d'imaginer l'inverse de prendre appuis sur le boum économique de l'URSS malgré Staline, de l'actualiser avec les technologies modernes, de montrer que ces technologies, cette industrie peut servir pour faire le contraire, pour faire faire un boum à l'agriculture mondiale, à l'industrie planétaire, aux moyens de transports, de communications non pour détruire mais pour satisfaire les besoins de chacun, les plus élémentaires, le travail, les finances, l'alimentation, le logement, la santé, se vêtir, l'éducation et aussi pour nous épanouir physiquement et intellectuellement au travers de la culture, des loisirs, des vacances.

En fait dans la plus part des films on peut dire :

a écrit :
Les travailleuses, travailleurs ne sont que des victimes inconsistantes, pas de vrais personnages avec une vie avant, un point de vue, de vraies discussions sur ce qui les frappe.


A croire que depuis 2 siècles de progrès technologiques et scientifiques dans le cadre du capitalisme mondiale eux n'ont pas progressé culturellement, politiquement ... à croire que c'est des illettrés, des analphabètes tout juste sortis du servages, de l'esclavages, des colonies ... ou qu'ils sont encore dedans ... sans aucune mémoire, aucun souvenir collectif des traditions de luttes passées contre l'ancien régime, l'impérialisme, la colonisation, pour les acquis sociaux, politique, pour leurs associations, leurs syndicats, leurs partis, pour le socialisme, le communisme.

IL manque pas grand chose en fait pour que certains deviennent une avant garde ... en fin faut qu'ils se passionnent pour tout ça, ou qu'on arrive à les convaincre, ou un peu des 2.

A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par gerard_wegan » 29 Avr 2010, 12:13

(Zelda @ mercredi 14 avril 2010 à 07:36 a écrit :
a écrit :Si donc, malgré des défauts qu'il peut avoir, ce film sert au moins à faire connaître cette page de l'Histoire, ce sera déjà bien...

Ce n'est pas un argument de cinéphile ça, cher Gérard, c'est un argument de prof.

Je conviens volontiers, chère Zelda, que ce n'est pas un argument de cinéphile. Mais, d'une part, je ne sais pas si j'en suis un, d'autre part et surtout, il m'aurait été difficile de commenter un film dont mon message précisait que je ne l'avais pas vu (sans changement depuis...). Par ailleurs, je ne suis pas et n'ai jamais été prof. ;)
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par Zelda » 30 Avr 2010, 06:29

Je sais que tu n'es pas prof, Gérard... c'est une formule.
Par exemple je parle parfois comme une poissonnière, et de ma vie, n'ai jamais vendu de poissons. :hinhin: Je connais même une poissonnière très distinguée qui rougirait jusqu'aux oreilles s'il lui échappait un "Zut".


Pour jedi et tous ceux qui souhaitent voir Sobibor, on peut le louer (je suppose que ça veut dire visionner) pour 2 euros ici :

Sobibor, de Claude Lanzmann.
Encore une fois, c'est un documentaire plutôt austère, essentiellement, un monsieur qui raconte ce qu'il a vécu à 16 ans dans le camp et la révolte prévue...
Mais pour moi, ça vaut toutes les fictions sur le sujet, de La liste de Schindler à La rafle en passant par Amen, la vie est belle ou the reader.

http://www.universcine.com/films/sobibor-1...s/bande-annonce
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par jeug » 02 Mai 2010, 14:12

Claude.

:roll:

--Merci Jeug, j'ai corrigé-- Zelda
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)