Critiquons les critiques de film

Message par Zelda » 28 Mars 2010, 10:01

Il est toujours bon d'arroser les arroseurs.
J'aime lire des critiques après avoir vu les films, et me demander parfois si le critique a vu le film.

Ici, c'est le fil pour mettre en exergue une petite phrase qui vous fait rire tant elle est cliché chez un professionnel de la critique, (je sens que Télérama sera particulièrement à la fête sur ce fil) ou bien la preuve que le critique a regardé pour le moins d'un oeil distrait le film...

Le mieux, c'est de mettre la critique entière, et de mettre en gras les trucs qui vous font sourire (contre le critique en tout cas).

Sur Mongols de Sergueï Bodrov, Pierre Murat écrit dans Télérama :

a écrit :Dans les nanars hollywoodiens de jadis, Gengis Khan était incarné par John Wayne (!) et par Omar Sharif. Sergueï Bodrov a choisi un Japonais, interprète de Zatoïchi, de Kitano, pour interpréter le Mongol. C'est mieux que John et Omar, certes, mais à peine moins exotique... Au demeurant, c'est lorsqu'il se laisse aller à une fantaisie que l'on espère volontaire que le réalisateur amuse. Quand les effets spéciaux, par exemple, font exploser les giclées de sang en bouquets esthétiques, alors que les sabres font « schlack », les javelots, « schlick » et les flèches, « schlock ».

Mieux : l'apparition du rival de Gengis, son propre frère, Jamukha... Avec sa coiffure à l'iroquoise et son bijou fantaisie en guise d'oreillette, Sun Hong Ley (qui a joué chez Tsui Hark) ressemble moins à un guerrier mongol qu'à un chef de clan russe, oligarque et mafieux... Si tout était aussi réjouissant, on jubilerait ! Mais non : Bodrov se bride pour raconter (mal) une véritable histoire, sacrifie à la belle image (paysages naturellement filmés en hélicoptère) et abuse de ralentis et d'ac­célérés pour épater le gogo. Le pire, c'est qu'encouragé par une récente nomination à l'oscar du meilleur film étranger Bodrov prépare déjà la suite. Il a de la matière puisque cet épisode s'arrête juste au moment où Temoudjin devient Gengis Khan. Le pire est donc à venir...


Jamukha n'est pas présenté comme le frère, mais comme le "frère de sang"... nuance !

"sacrifie à la belle image"... quel crime en effet, oser faire des films avec de belles images, quelle démagogie. :hinhin:

A part ça, je n'ai pas adoré le film, et je trouve marrantes et justes certaines piques de Murat, mais sa mauvaise foi est assez comique.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Zelda » 28 Mars 2010, 10:09

Un cliché que j'ai vu plusieurs fois dans Télérama et qui me fait toujours beaucoup rire :

minéral...

Cet acteur a un jeu minéral... :sygus:

La dernière fois que je l'ai lu, c'était pour Jean Reno...

Je suppose que c'est pour dire quelque chose comme hiératique...

Et je suppose que De Funès n'est pas des masses minéral... :sygus:
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Valiere » 31 Mars 2010, 08:11

Je viens de terminer

"où on va papa"
de Jean Louis Fournier

livre très controversé où l'auteur parle de ses deux fils handicapés.
Je trouve qu'il dit vrai, qu'il exprime la douleur de parents et si ses réflexions ont choqué certaines personnes c'est parce qu'elles ont un regard extérieur de compassion....
Je suis sorti tout retourné et incapable d'en dire plus...Qui l'a lu?
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par ianovka » 31 Mars 2010, 09:02

Quel rapport avec le sujet ?
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Remi » 31 Mars 2010, 21:30

Oui moi aussi je me posais la question.

Sinon, ce qui m'énerve dans les critiques de film "intello", c'est l'expression "grand film choral" (surtout quand le film est assez peu "choral" en vérité, mais se contente d'avoir une multitude de têtes d'affiches)

Et sinon, un grand mystère est que je n'aime pas "Télérama" ou les "Inrocks", mais que j'aime bien l'oreille en coin ou passent le plumitif de Télérama et le plumitif des Inrocks. Je crois que ce que j'aime bien dans cette émission, c'est sa mauvaise foi absolue. Des fois, on se dirait sur un forum politique...
Remi
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2010, 22:08

Message par ianovka » 31 Mars 2010, 21:43

Tu veux parler du masque et la plume ?
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Remi » 31 Mars 2010, 21:55

Tout a fait. Comment ai-je pu opérer cette confusion ? :wub:
Remi
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2010, 22:08

Message par ianovka » 31 Mars 2010, 22:17

Cette émission j'adorais l'écouter quand j'étais ado (ah les tirades de Jacques Siclier !), maintenant je trouve ça insupportable de prétention et de mépris.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Harpo » 31 Mars 2010, 23:12

Le Masque et la Plume est mort il y a plus de trente ans, avec Jean-Louis Bory et Georges Charensol...
Mais il n'y a rien pour le remplacer... alors j'écoute Le Masque et la Plume...
Harpo
 
Message(s) : 94
Inscription : 03 Jan 2004, 19:47

Message par gerard_wegan » 31 Mars 2010, 23:54

(Zelda @ dimanche 28 mars 2010 à 11:01 a écrit :Sur Mongols de Sergueï Bodrov, Pierre Murat écrit dans Télérama :

a écrit :Dans les nanars hollywoodiens de jadis, Gengis Khan était incarné par John Wayne (!) et par Omar Sharif. Sergueï Bodrov a choisi un Japonais, interprète de Zatoïchi, de Kitano, pour interpréter le Mongol. C'est mieux que John et Omar, certes, mais à peine moins exotique... Au demeurant, c'est lorsqu'il se laisse aller à une fantaisie que l'on espère volontaire que le réalisateur amuse. Quand les effets spéciaux, par exemple, font exploser les giclées de sang en bouquets esthétiques, alors que les sabres font « schlack », les javelots, « schlick » et les flèches, « schlock ».

Mieux : l'apparition du rival de Gengis, son propre frère, Jamukha... Avec sa coiffure à l'iroquoise et son bijou fantaisie en guise d'oreillette, Sun Hong Ley (qui a joué chez Tsui Hark) ressemble moins à un guerrier mongol qu'à un chef de clan russe, oligarque et mafieux... Si tout était aussi réjouissant, on jubilerait ! Mais non : Bodrov se bride pour raconter (mal) une véritable histoire, sacrifie à la belle image (paysages naturellement filmés en hélicoptère) et abuse de ralentis et d'ac­célérés pour épater le gogo. Le pire, c'est qu'encouragé par une récente nomination à l'oscar du meilleur film étranger Bodrov prépare déjà la suite. Il a de la matière puisque cet épisode s'arrête juste au moment où Temoudjin devient Gengis Khan. Le pire est donc à venir...


Je n'ai pas encore vu "Mongol"... mais comme la suite est annoncée pour bientôt, je vais peut-être attendre pour un tir groupé ;)
Et si "le pire est à venir", il restera le troisième volet de la trilogie...
Sinon, de Serguei Bodrov, j'avais bien aimé "La liberté c'est le paradis" qui date de 1989...
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)