J'ai vu à la Fête que l'éditeur "Les Bons caractères" avait lancé une nouvelle collection appelée "Eclairages". Trois ouvrages sont sortis au prix modique de 8 € et comme j'avais assez de bons, j'ai bénéficié des 20 % de moins...
Trois ouvrages sont sortis, et j'ai lu celui sur la première guerre mondiale, dont l'auteur est Rémi Adam, auteur déjà de deux ouvrages sur la révolte des soldats russes durant la guerre de 14 en France.
Cet ouvrage a le format d'un petit Que sais-je, 120 pages environ, il en a le sérieux et l'érudition sans manquer de points de vue intéressants. Il discute les causes de la guerre, économique, politique, psychologiques, sans occulter les interprétations d'historiens dont habituellement nous ne partageons guère le point de vue ici. Il explique les évènements, montre les cartes des fronts, mais discute aussi la thèse de l'élan patriotique de l'été 14, puis du moral de la troupe au-delà des cas de mutineries. il s'appuie sur des travaux d'historiens, mais cite aussi au passage de nombreux romans, récits, témoignages, lettres de soldats publiées...
Un bon ouvrage donc, utile, bien écrit, d'une plume assez alerte, et appuyé sur de solides connaissances qui n'omet aucun aspect de cette guerre horrible. Tout cela dans un format léger, rapide à lire, et à prix abordable... il faudrait avoir mauvais caractère pour ne pas saluer cette initiative !
Je suis en train de lire l'ouvrage sur la mondialisation, tome 1 (de 1492 à la guerre de 14) et j'ai acheté le 3ème ouvrage sorti, sur le conflit Israël Palestine.