Rendez-vous avec X

Message par Jacquemart » 10 Oct 2010, 09:37

Je crois me souvenir qu'on en avait parlé récemment, mais plus moyen de remettre la main sur le fil...

Toujours est-il que j'ai eu à faire pas mal de km en voiture ces derniers temps, et que j'en ai profité pour écouter un bon paquet d'épisodes de cette émission qui existe depuis dix ans - on trouve les archives intégrales sur le net : à raison d'une demi-heure hebdo cinquante fois par an, on peut conduire un moment avant d'avoir fait le tour !

L'argument est une fausse interview d'un faux retraité de la DGSE censé connaître et révéler le dessous des cartes de certains événements historiques. Eh bien, globalement, j'ai été impressionné par la qualité, non seulement de la documentation, mais aussi et surtout des raisonnements politiques.

Bien sûr, ceux qui écrivent cela ne sont pas des révolutionnaires, et bien souvent leurs formules apparaissent comme des concessions aux âneries ambiantes sur les valeurs de la démocratie, de la République, et tout ce fatras. Mais au-delà de ça, ils expliquent souvent avec une grande justesse les calculs sordides des uns et des autres, le "réalisme" de la politique des États et des multinationales derrière les beaux discours de façade. Presque chaque émission est l'occasion d'illustrer le mépris de l'impérialisme pour les peuples, et la manière dont les grandes puissances façonnent dans l'ombre le destin de la planète à leur seul profit. Si les États-Unis, noblesse oblige, occupent souvent la première place, la France n'est pas épargnée et les émissions sur ses relations avec l'Afrique, en particulier, sont tout à fait édifiantes.

Bref, même si quelques épisodes, strictement centrés sur des sujets d'espionnage, ne présentent qu'un intérêt relatif, et même si par ci par là, certaines affirmations peuvent irriter, j'ai trouvé globalement que l'écoute valait largement le coup.

Apparemment, on en trouve des versions en bouquin, si je tombe dessus, j'achète !
Jacquemart

Message(s) : 203

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...