Matteo

Message par pedro » 20 Nov 2010, 22:30

Quelqu'un a t-il lu la bd "Matteo", de Jean Pierre Gibrat? Le tome 2, qui vient de sortir, traite de la révolution d'octobre. Le dessin semble alléchant, mais, avant de l'acheter, j'aimerais savoir si l'histoire n'est pas trop crado, genre "le Léninisme portait déjà les germes du stalinisme"...
pedro
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Juin 2003, 15:52

Message par bennie » 21 Nov 2010, 07:43

Je connais Gibrat, des beaux dessins, je connais ses deux BD sur la seconde guerre Mondiale et la résistance en France.. (Le sursis et vol du corbeau)
C'est bien fait!
En effet, il publie une nouvelle BD en deux tomes, il me semble, "Mattéo"

Gibrat retrace la vie de Mattéo, un jeune anarchiste aux prises avec les tourments de l’Histoire. Gibrat nous parle des espoirs révolutionnaires de l’entre-deux-guerres.


Une interview ici
http://www.actuabd.com/Jean-Pierre-Gibrat-Beaucoup-de


a écrit : j'aimerais savoir si l'histoire n'est pas trop crado, genre "le Léninisme portait déjà les germes du stalinisme"..


Je ne sais pas, mais lui dit :
"Finalement, on s’aperçoit que c’était bien plus complexe, il y avait beaucoup de mouvances d’extrême gauche qui voulaient le changement et qui ont soutenu les Bolcheviks en pensant qu’ils partageraient le pouvoir. Ce qui n’a pas été le cas du tout le cas"
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par pedro » 21 Nov 2010, 11:43

Je te rermercie, Bennie. J'ai vu cette BD, hier, chez Virgin, je l'ai brièvement feuilletée, mais, j'ai toujours tendance à me méfier de ce qui est écrit sur la révolution Russe, sauf, bien sûr, si c'est un auteur que je connais et que j'estime être une valeur sûre.
pedro
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Juin 2003, 15:52

Message par NazimH » 20 Déc 2010, 11:28

Je n'avais pas lu la BD quand le sujet a démarré. Je viens de lire le tome 1 -mais pas le second qui est celui dont tu parles.

Le premier tome entrelace l'histoire d'un jeune garçon -aux conceptions anarchisantes mais pas du tout militant- et une évocation plus générale de l'ambiance des deux premières années de la guerre de 1914-1918.

Les plus :
- un esprit antimilitariste militant
- très, très beaux dessins avec une très belle palette de couleur

Le bémol (plus long mais c'est pour expliquer non parce que l'album est pourri) :
- la présentation des réactions de la population à la guerre, de l'état d'esprit de la population, la "trahison" annoncée d'une jeune fille (qui préfère "pactiser" avec les notables) rend un son de cloche qui ne me convainc qu'à moitié. Pour faire court l'auteur a tendance à présenter pas mal de gens pour des cons que "ceux qui savent" (c'est à dire ceux qui ne marchent pas au pas et sont présentés comme anars qu'ils en soient conscients ou pas) doivent "éclairer". Je ne veux pas trop argumenter, cela m'obligerait à dévoiler tout le contenu de l'album mais l'auteur -ce n'est pas forcément un défaut- prête à mon avis à ses personnages des discours qui sont parfois un peu trop plaqués ou de "bons mots" qui n'ont pas grand chose à voir avec une évocation réaliste.

Ce n'est absolument pas gênant dans ce premier album qu'on peut lire, acheter et offrir (il a quand même deux ans).

Par contre j'ai un peu peur que le deuxième tome tourne à Corto Maltese dans la révolution russe ( = pour faire simple, la révolution populaire détournée par les méchants bolcheviks).

Sinon les autres albums de Gibrat sont effectivement assez bien, voire très très bons.
NazimH
 
Message(s) : 26
Inscription : 15 Oct 2003, 15:34

Message par Matrok » 29 Jan 2011, 14:18

Je viens de lire les deux tomes de Matteo de Gibrat. Plutôt déçu, en fait... Ce n'est vraiment pas désagréable à lire, mais il ne faut pas y chercher une réflexion historique ou politique un peu poussée, le sujet est finalement beaucoup plus sentimental ou romantique.

Pour le premier tome je suis assez d'accord avec NazimH sur les grandes qualités et les petits défauts. Sauf que les personnages m'ont apparus crédibles et que je n'ai pas l'impression que l'auteur prend aucun d'eux pour des cons... C'est plutôt des gens qui agissent parfois sans trop qu'ils sachent bien expliquer pourquoi, voire même en sachant bien qu'ils font des conneries, et en fait ça les rend attachants. Bref, ça m'a plutôt fait une bonne impression, même si ce n'est peut-être pas au niveau du Sursis, la meilleure BD de Gibrat à ma connaissance.

Pour le second, vraiment ça se gâte. Pour pedro qui se demandait si :
a écrit :l'histoire n'est pas trop crado, genre "le Léninisme portait déjà les germes du stalinisme"

Ben c'est un peu ça quand même la conclusion qu'on pourrait en tirer. Sauf que, encore une fois, on voit tout à travers les yeux de Matteo, le personnage principal, et que lui même ne comprend visiblement pas tout ce qu'il se passe, et qu'il en est conscient aussi. Le vrai problème c'est que pour le coup l'histoire racontée paraît souvent irréaliste et assez éloignée de la vérité historique...

Encore une fois, cette BD n'a visiblement pas pour but d'être pédagogique sur l'histoire de la révolution russe ou de délivrer un message précis là dessus : c'est juste un cadre historique pour ce qui ressemble plus à un roman d'apprentissage. C'est bien fait, c'est superbement dessiné, bien raconté, mais sur le fond c'est quand même assez réac.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par yannalan » 29 Jan 2011, 21:09

J'ai vu l'autre jour en librairie une BD sir les anarchistes et la révolution de' 17.
Une grosse connerie ! Ne vous laissez pas avoir !
Comme dans ce magasin, y a des fauteuils, je l'ai' lue sans l'acheter. Rien qu'au départ, Bonnot et Staline font un hold-up pour ravitailler le parti bolchevik (le tsar n'a pas été renversé) et ils ramènent le butin à Lénine et Trotski à Smolny
Y en a 50 pages du même tabac !
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par Matrok » 30 Jan 2011, 17:47

(yannalan @ samedi 29 janvier 2011 à 20:09 a écrit : J'ai vu l'autre jour en librairie une BD sir les anarchistes et la révolution de' 17.
Une grosse connerie ! Ne vous laissez pas avoir !
Comme dans ce magasin, y a des fauteuils, je l'ai' lue sans l'acheter. Rien qu'au départ, Bonnot et Staline font un hold-up pour ravitailler le parti bolchevik (le tsar n'a pas été renversé) et ils ramènent le butin à Lénine et Trotski à Smolny
Y en a 50 pages du même tabac !
Heu... on peut avoir le titre ? Parce que ce n'est visiblement pas la même BD du tout...
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par yannalan » 30 Jan 2011, 18:34

yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par Matrok » 30 Jan 2011, 19:15

[quote=" (yannalan @ dimanche 30 janvier 2011 à 17:34"]
C"estCODE http://www.bdfugue.com/jour-j-t04-octobre-noir
Mouais. Je ne connaissais pas, visiblement ça ne mérite pas d'être plus connu que ça... mais c'est clair que ça ne revendique pas du tout de représenter une réalité historique. :33: En tout cas je trouve ça bizarre et même limite malhonnête que tu postes ça sur ce sujet, car ça n'a plus grand chose à voir avec "Mattéo" de Gibrat...
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par yannalan » 30 Jan 2011, 19:45

Je trouve limite que tu me traites de malhonnête... Je trouve même ça dégueulasse.
On est sur un sujet de BD qui parle de 1917, je préviens seulement, après vous êtes des grandes filles et des grands garçons et vous faites ce que vous voulez.
Et arrête la parano... J'ai rien dit sur Gibrat, je ne l'ai pas lu.
Bonne soirée...
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron