Le Capital de Marx en manga

Message par Proculte » 23 Jan 2011, 21:53

Daniel Bensaïd disait du Capital de Marx qu'il était «le grand roman noir» du capitalisme, et invitait à le lire comme un polar. Le voilà qui paraît en manga, avec deux tomes et une préface signée Olivier Besancenot, le porte-parole du NPA.

L'initiative en revient à l'éditeur japonais East Press, qui a adapté l'œuvre maîtresse de Marx à la fin 2008 pour la vulgariser, en imaginant l'histoire de Robin, vendeur de fromages sur un marché. Encouragé par sa rencontre avec un investisseur, le jeune homme décide de transformer la petite activité familiale en véritable industrie, avec, à la clef, l'augmentation des cadences, les mauvais traitements pour les ouvriers, ou encore la baisse de la qualité. Les deux tomes -le second est plus théorique- veulent ainsi expliquer, de façon pédagogique, le concept central chez Marx de la plus-value, mais aussi la formation du capital ou les crises du capitalisme.

«Nous espérons que cette libre adaptation en manga sera pour tous les lecteurs une porte d'entrée pour s'intéresser de plus près à la pensée de Marx», explique l'éditeur qui assume une démarche résolument didactique pour ouvrir au plus grand nombre le Capital, souvent cité mais rarement lu.

Le Capital, Karl Marx, deux tomes, Soleil Manga, 6,95 euros. =D>
Proculte

Message(s) : 50

Message par Gaby » 24 Jan 2011, 22:35

On me l'a offert aujourd'hui. Mon retour dans la semaine.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Proculte » 25 Jan 2011, 18:41

Moi jai lu le premier :wub: et je commence 2. :sleep:
Proculte

Message(s) : 50

Message par Matrok » 25 Jan 2011, 20:01

Déjà que j'ai un a-priori défavorable pour les digest sous quelle forme que ce soit... Que les éditions Soleil sont pas loin d'être la lie de la BD commerciale racoleuse... Alors si en plus je lis ici que le studio Variety Artworks qui a fait cette adaptation du Capital en a également fait une de Mein Kampf, je suis sûr de ne jamais être tenté de lire ce machin.
Matrok

Message(s) : 177

Message par Brest » 10 Mars 2011, 00:36

Bon, j'ai lu la chose.
Il faut reconnaître que ça a le mérite de présenter un certain nombre de notions de base, même si les explications sont peut-être trop schématiques pour être justes (mais qui peut se vanter d'avoir pigé la théorie de la valeur dans son ensemble dès sa première lecture de Marx ?).
En revanche, il y a des choses qui me gênent. Par exemple, le fait que le lieu et le temps de l'action ne soient jamais précisés. On comprend bien que ça se déroule dans un pays capitaliste avancé, mais pas plus. Il y a une allusion à un moment "il ne fait pas bon vivre en Allemagne en ce moment". Ce qui veut tout et rien dire... Or du point de vue de la démarche de Marx, il me semble curieux de ne pas replacer ce qui se passe dans un contexte déterminé.
J'avoue que l'économie politique n'est pas le domaine où je me sens le plus à l'aise, et peut-être que ce bouquin vaut mieux que ce que j'y ai vu. Mais je crois quand même que si le but du manga était de rendre l'économie marxiste plus accessible, il manque son but dans la mesure où certaines brochures de Marx restent plus claires et moins schématiques. Bref, pas terrible à mon avis.
Pour finir : les dessins sont super moches. Et je ne m'explique toujours pas l'auréole sur la tête de Marx.
Brest

Message(s) : 0

Message par Matrok » 10 Mars 2011, 10:35

Non, franchement, si vous voulez du manga marxiste, lisez Kamui Den !
Matrok

Message(s) : 177

Message par luc marchauciel » 10 Mars 2011, 14:42

Je crois que je l'avais déja dit ailleurs (pas envie de chercher...), mais je trouve ce manga décevant et mauvais
Le tome II, plus théorique, est plus intéressant que le I (qui est plus une histoire), mais du coup il répond moins à l'objectif initial
Le porjet ne tinet globalement pas la route, et j'ai deux crtiques sur le fond :
- je trouve que ça livre parfois une criitque du capitalisme qui a plus à voir avec le discours contemporain type "à bas la société de consommation" qu'avec ce qui se trouve je crois [j'ai pas lu] dans le Capital. Il y a un grand absent de ce récit de vulgarisation du marxisme : la lutte des classes !!!! cf le héros revient à un idéal de classe moyenne type petit propriétaire indépendant (avec une morale finale de curé, transmise par la mère décédée), et il n'y a jamais de lutte collective dans l'usine qu'il dirige. Bref, par bien des aspects, ça me semble être du Proudhon plus que du Marx [commentaire fielleux : pas étonnant que ça soit le best seller à la librairie du NPA. By the way, la préface d'Olivier Besancenot est sans intérêt je trouve, elle jargonne mêma pas mal, pour une bédé de vulgarisation]
- comme Brest, je regrette l'absence d'ancrage historique précis. Mais c'est quand même bizarre de faire une bédé pour montrer l'actualité des thèses marxistes... et de situer l'action au XIXe siècle ! Avec en plus des aspects complètement caricaturaux qui ne convaincront même pas les convaincus (cf le contremaître qui cogne tout le temps sur les ouvriers. C'est facile de répondre "ah mais non, ça ne se passe pas comme ça dans mon usine, chez moi il n'y a pas d'exploitation du coup")
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Oel » 01 Mai 2011, 22:07

J'aurais trouve mieux que ce soit quelqu'un de neutre sur le marxisme qui le préface plutot que Besancenot.
Oel

Message(s) : 0

Message par Jacquemart » 01 Mai 2011, 22:28

a écrit :quelqu'un de neutre sur le marxism

Je ne vois pas trop comment un être pareil pourrait exister... :blink:
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Ottokar » 02 Mai 2011, 07:15

J'ai lu le tome 1 par curiosité (je suis plus BD belge que manga, question de génération) et je suis assez d'accord avec Luc. Mauvais dessins, même pour un manga, histoire nulle, caricaturale, expliquant mal le mécanisme de l'exploitation. On me dit que le tome 2 est sinon mieux, moins pire. Mais sur le coup, je n'ai pas eu envie...
Ottokar

Message(s) : 731

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...