L'aigle de la 9ème légion, film de Kevin Macdonald

Message par Zelda » 21 Mai 2011, 13:21

Télérama disait ceci sur ce film :
a écrit :SYNOPSIS

En 140 après J.-C., l'Empire romain s'étend jusqu'à l'actuelle Angleterre. Marcus Aquila, un jeune centurion, est bien décidé à laver l'honneur de son père, disparu mystérieusement vingt ans plus tôt avec la Neuvième Légion qu'il commandait dans le nord de l'île. On ne retrouva rien, ni des 5 000 hommes, ni de leur emblème, un Aigle d'or. Après ce drame, l'empereur Hadrien ordonna la construction du mur qui porte son nom. Apprenant par une rumeur que l'Aigle d'or aurait été vu dans un temple tribal des terres du Nord, Marcus décide de s'y rendre avec Esca, son esclave.
LA CRITIQUE LORS DE LA SORTIE EN SALLE DU 07/05/2011

Depuis que Ridley Scott a remis le péplum au goût du jour avec Gladiator (onze ans déjà !), on a surtout vu des fresques à très grand spectacle avec légionnaires clonés à la palette graphique. Le réalisateur du Dernier Roi d'Ecosse a négligé les combats flamboyants pour s'intéresser à la relation entre Marcus, un centurion romain, et Esca, son esclave celte. Plongé dans une arène, l'ilote refuse obstinément de se battre et, par son courage suicidaire, susci­te l'admiration du centurion et la grâce du public... Au fond, Kevin Macdonald a moins réa­lisé un péplum qu'un western. L'action a beau se dérouler en 140 après J.-C., aux confins de l'Empire romain, dans l'actuelle Ecosse, on se croirait au Far West. Les deux héros franchissent la frontière entre le monde civilisé et les barbares, comme John Wayne s'aventurait chez les Comanches dans La Prisonnière du désert. Pour survivre et se faire accepter par le prince d'une tribu indigène (Tahar Rahim, le héros d'Un prophète), Marcus et Esca devront échanger leur statut de maître et d'esclave. Une étrangeté de plus dans ce péplum décidément pas comme les autres.

Je l'ai vu hier, et j'ai bien aimé, globalement, un peu pour les mêmes raisons que le critique de Télérama.
J'ajouterai que le début est d'une beauté... La photographie est élégante et sobre à la fois. On est dans un camp romain, et on a l'impression que c'est très réaliste. Bien sûr, je n'y connais rien, donc c'est peut-être une fausse impression, mais je veux dire que ça ne fait pas du tout clinquant hollywoodien.

L'histoire est assez classique bien sûr, c'est un film d'aventures bourré de bagarres, faut aimer le genre. Mais il y a effectivement pas mal de pointes d'originalité.

Mention spéciale à l'acteur britannique Jamie Bell, qui joue l'esclave breton, beau visage très expressif (il a vraiment le beau rôle en plus), on le reverra à mon avis. Je mets une photo de lui torse nu, finalement le torse aussi est très expressif. :bleh:

Image
Zelda

Message(s) : 0

Message par Gaby » 21 Mai 2011, 13:34

La vache, il a grandi Billy Elliot.

Moi aussi je veux un coach personnel Hollywoodien :(
Gaby

Message(s) : 401

Message par Zelda » 21 Mai 2011, 13:40

Oh my God, c'est lui ?
Eh ben, beau gosse il était, beau gosse il est resté.
Zelda

Message(s) : 0

Message par clavez » 31 Mai 2011, 16:38

le livre est trés différent, l'officiel des spectacles le qualifiait mêm d'anti-impérialiste; le film seraitplus sur une ligne guerre des civilisations.
Pour le reste le film passe bien et billy eliott est adulte...
clavez

Message(s) : 12

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...