J'avais lu ce truc là cela fait au moins 35 ans dans une vieille éditions franc-maçonnique de mon beau père et à l'époque j'avais été fort impressionné, mais à 35 ans cela devenait un peu vague...
Je l'ai donc acheté (pour un prix défiant toute concurrence) et je suis en train de le lire.
Malgré toutes les absurdités de l'auteur et les passages larmoyantes sur le destin des rois il est incroyablement bon pour se faire une idée de c'est que c'est qu'une grande révolution (peut-être la plus grande qui aie jamais eu lieu).
C'est une véritable école de tactique et une cure anti-gauchisme de première classe.
Parce que tout est dans les détails, tout est comment il montre, non pas "l'histoire", mais le développement pas à pas quoique contradictoire, les énormes forces et les complots contre lesquels ce sont débattus les révolutionnaires; mais surtout comment ce sont les masses qui déterminent le cours de cette révolution. Quand la situation est mûre. Ni avant ni après.
Et cela, non pas en l'affirmant, mais tout simplement (et peut-être même à son insu) en racontant pas à pas les détail significatifs (et signifiants) de cette épopée.
Il ressort de toute cette somme, non pas des thèses politiques (quoique on peut en tirer surement!) mais la marche naturelle d'un phénomène qui, pour les acteurs de l'époque pendant ses premiers 3 années semblait n'être qu'une suite des complots de la cour, des trahisons des dirigeants (il y en a eu un paquet) et d'impuissance des véritables révolutionnaires devant des forces "énormes" qui voulaient la contrer.
Mais toujours, quand cela a été mûr et surtout quand les gens étaient acculés par la menace de la réaction, le peuple a su trouver la force (et quelle force!) pour remettre les choses en place. Il n'y avait pas intérêt à trahir ou à être ci-devant quand le peuple se mettait en colère...
Bref, on peut tirer de ce bouquin des bons éléments pour la situation d'aujourd'hui.
Voila ce que je demande à un livre, pas qu'ils m'amuse...