Que faire ? (Le retour). Théâtre

Message par pouchtaxi » 24 Juin 2011, 11:01

Que faire (le retour). Pièce de théâtre. Textes Jean-Charles Massera et Benoît Lambert. Mise en scène Benoît Lambert. Théâtre de la Colline (Paris).

Un couple, dans sa cuisine, se lance dans une sorte de tri concernant un amoncellement assez considérable de livres, peut-être le contenu de leur bibliothèque ? Débat et discussion sur ce qu’il convient de garder et ce qu’il faut jeter. Cela commence par le tas de livres concernant la révolution française puis il est question de Marx et de la révolution russe. Evidemment cela ne concerne pas que les livres mais aussi l’héritage politique….

Quelques textes classiques sont lus par les acteurs.

Un extrait pour vous donner une idée du ton de la pièce:

a écrit :Lettre de Maupassant à Flaubert du 10/12/1877.


« Je demande la suppression des classes dirigeantes : de ce ramassis de beaux messieurs stupides qui batifolent dans les jupes de cette vieille traînée dévote et bête qu'on appelle la bonne société. Ils fourrent le doigt dans son vieux cul en murmurant que la société est en péril, que la liberté de pensée les menace !

    Eh bien - je trouve maintenant que 93 a été doux ; que les Septembriseurs ont été cléments : que Marat est un agneau, Danton un lapin blanc, et Robespierre un tourtereau. Puisque les vieilles classes dirigeantes sont aussi inintelligentes aujourd'hui qu'alors, aussi incapables de diriger aujourd'hui qu'alors ; aussi viles, trompeuses et gênantes aujourd'hui qu'alors, il faut supprimer les classes dirigeantes aujourd'hui comme alors ; et noyer les beaux messieurs crétins avec les belles dames catins. ».




Il y aussi quelques scènes de pure burlesque comme celle de la fabrication d’un gâteau en mode pastiche de « Semiotics of the kitchen ». C’est le moment branché de la pièce.

Cela finit sur la fabrication de cocktails molotov… .Une cuisine sert à beaucoup de choses !

C’est réussi sur le plan théâtral, souvent drôle. La pièce est parsemée d’instants de tendresse surgissant à l’improviste et rendant très émouvant ce couple qui n’est plus tout jeune.
pouchtaxi
 
Message(s) : 270
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)