The Promise (le serment)

Re: The Promise (le serment)

Message par artza » 23 Avr 2016, 08:03

Je viens de voir les trois premières parties.

Je partage ce qui est écrit plus haut entre autres par Jacq.

J'insisterais bien plus sur le fait que le film propage deux mensonges récurrents et ça n'aide vraiment pas le spectateur ignorant à y comprendre grand chose mais risque de le conforter dans ses préjugés antérieurs qu'ils soient pro-israéliens, pro-palestiniens ou ce qui est courant aussi, anti-les deux!

Pour préciser, la seconde guerre mondiale ne fut pas menée pour délivrer et sauver les juifs des griffes d'Hitler. C'est ce que dit la propagande pro-alliés et les antisémites !

L'armée britannique en Palestine n'était pas neutre, raisonnable, de bonne volonté. Elle jouait alternativement ou parallèlement les uns contre les autres avec la collaboration au bout du compte des dirigeants sionistes et arabes, chacun visant à être le chouchou de l'impérialisme dominant dans la région.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: The Promise (le serment)

Message par Zelda_Zbak » 24 Juin 2016, 10:40

Merci du tuyau Jack, je viens de finir.
D'accord avec toutes les remarques favorables ici. On entend régulièrement aux infos parler du conflit israëlo-palestinien, on n'entend presque jamais une analyse qui repart du début. Et ici, qui est en plus engagée, et engagée côté palestinien. Donc à faire voir, aux jeunes en particulier, qui regarderont avec plus d'implication ensuite les événements là-bas.
Après, bon, si je chipotte, la dernière heure m'a totalement gavée... J'ai trouvé ça long, convenu, et mélo.
Pour le reste, super. Le Papy est un sacré chouette bonhomme, sa petite-fille une petite emmerdeuse sûre d'elle et révoltée... sont pas banals tous les deux. Paul et Omar sont de chouettes personnages d'aujourd'hui.

Bon, je reviens sur le chien, qui quoi, ne serait pas un animal domestique dans le monde arabe ? C'est ça Jack ? Ici, Mohamed bosse comme serviteur au service de l'armée anglaise, qu'il fréquente tous les jours. C'est pas interdit, les transferts de culture. :)

Bon, bref, à faire tourner, même avec 5 ans de retard.

Artza a écrit :mais risque de le conforter dans ses préjugés antérieurs qu'ils soient pro-israéliens, pro-palestiniens ou ce qui est courant aussi, anti-les deux!

Oh, comme tu as raison Artza, sur le fait que beaucoup de gens en France ont tendance à renvoyer les 2 dos à dos et basta. Mais ce genre de séries aide bien à comprendre pourquoi, si les juifs avaient toute légitimité à se mettre à l'abri dans un endroit au monde après l'horreur de la Shoah, cela ne leur donnait pas le droit (via l'Irgun des sionistes) de nier le droit de vivre des Palestiniens. Plutôt que de les renvoyer dos à dos, on comprend mieux les points de vue des 2, et l'on rêve d'une compatibilité.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: The Promise (le serment)

Message par yannalan » 24 Juin 2016, 11:20

si les juifs avaient toute légitimité à se mettre à l'abri dans un endroit au monde après l'horreur de la Shoah


Les palestiniens te répondraient:
1) que le sionisme est antérieur à la Shoah et
2), que la Shoah, ce n'est pas eux qui l’ont faite et ils n'ont pas à la payer
3) ils n'ont invité personne, ce sont les occupants anglais qui ont décidé le "foyer national juif"
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Re: The Promise (le serment)

Message par Zelda_Zbak » 24 Juin 2016, 11:55

Ben oui. OK avec tout ça. C'est pas contradictoire. D'où la seconde partie de ma phrase.
cela ne leur donnait pas le droit (via l'Irgun des sionistes) de nier le droit de vivre des Palestiniens


Ou si je rectifie en tenant compte de tes remarques

cela ne donnait pas le droit à l'impérialisme anglais, américain, via l'irgun des sionistes, d'exploiter ce sentiment légitime pour nier le droit de vivre des palestiniens.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: The Promise (le serment)

Message par com_71 » 24 Juin 2016, 12:17

Ce n'est pas le nationalisme palestinien qui est "légitime", mais les droits du peuple palestinien.

Au Moyen-Orient, comme ailleurs, l'avenir est au communisme révolutionnaire, ouvrier et internationaliste.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: The Promise (le serment)

Message par Zelda_Zbak » 24 Juin 2016, 13:23

Yannalan a écrit :que la Shoah, ce n'est pas eux qui l’ont faite et ils n'ont pas à la payer

Si tu veux mon avis là-dessus, toute l'humanité paie la shoah, comme toute l'humanité paie l'esclavage. Personne n'a le droit moral de dire "Pas mon affaire".
Je sais que "devoir de mémoire" est un cliché pour collégiens, mais pas si con que ça. La barbarie a eu lieu, plusieurs fois, elle recommencera peut-être, personne ne peut plus faire comme si ça n'était pas possible.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: The Promise (le serment)

Message par artza » 26 Juin 2016, 12:45

Bien sur que les Palestiniens ne sont en rien responsables de l'extermination des juifs par les nazis.
Le Mufti un petit peu. ;)

Mais les Allemands le sont-ils?

Il n'y a pas de solution juste et durable sur le sable gorgé de sang des nationalismes.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)