The Promise (le serment)

Message par Jacquemart » 14 Juil 2011, 16:58

Salut

Sur les bons conseils d'un copain, j'ai regardé un téléfilm en quatre parties d'une heure et demie, intitulé The Promise (le serment), et qui traite tout à la fois de la naissance et de la situation actuelle de l'Etat d'Israel.

Sur la forme, je ne pense pas que cela soit un chef d'oeuvre - mais ce n'est pas raté, et cela se laisse assez voir globalement avec intérêt. Le principal reproche est que cela manque de rythme, et à force de s'attarder sur les sentiments des personnages (je n'ai pas dit sur leurs histoires sentimentales), on perd un peu de temps, qu'on aurait aimé gagner, ou voir consacré à montrer davantage de choses sociales ou historiques.

Globalement, on voit beaucoup plus le point de vue et la société des Juifs ; les arabes occupent une place relativement mineure dans le récit (mais relativement seulement) ; cela n'empêche pas le propos d'être très clairement anti-sioniste, et le film de dénoncer la violence avec laquelle cet Etat s'est approprié les terres et les possessions de ceux qui vivaient là, et avec laquelle il continue de le faire. C'est paraît-il la raison pour laquelle la télévision française a préféré ne pas le diffuser.

On suit ainsi les tribulations d'un jeune (et sympathique) sergent de l'armée britannique pris dans les événements de 1945-1948, et qui constate (voire subit) les méthodes musclées de l'armée secrète israelienne. Plusieurs épisodes historiques réels sont reconstitués à cette occasion : l'attentat de l'hôtel King David, le massacre du village de Deir Yassine.

En parallèle, de nos jours, sa petite fille tente de retrouver les amis arabes de son grand-père. Sa quête lui fera quitter le petit paradis qu'est la villa de la riche famille israélienne (de gauche) qui l'héberge, pour aller rencontrer des arabes, se rendre dans les territoires occupés et à Gaza, et y être témoin des souffrances et des humiliations quotidiennes vécues par la population. Les scènes peignant les militaires et les colons, de ce point de vue, sont particulièrement instructives.

Politiquement, le film souffre néanmoins d'un défaut majeur : le problème apparaît entièrement comme une question locale, entre les Juifs et les Palestiniens. L'armée britannique est une bande de braves garçons ayant combattu courageusement pour les Juifs et contre le nazisme durant la 2e guerre mondiale. Certes, en 1948, elle part en laissant les Palestiniens à la merci des tueurs de l'Irgoun, mais franchement, cest bien là tout ce qu'on peut lui reprocher. Quant à la période actuelle, le film réussit le tour de force de ne jamais, au cours de ses 6h de longueur totale, prononcer une seule fois le mot "Etats-Unis" ou "américain".

Ce problème mis à part, c'est donc un bon film, qu'on peut voir et montrer, car il a le mérite de peindre une société rarement mise en scène dans des fictions destinées au grand public.

PS : je ne connais pas spécialement les questions liées à Israel. Il est donc bien possible qu'il y ait des tas d'autres choses sur lesquelles ce film puisse (et doive) être discuté, et qui me sont passées à côté. Un détail sans guère d'importance : le fils de la famille arabe, en 1948, possède un chien domestique auquel il est très attaché. Je me trompe peut-être, mais cela m'a semblé extrêmement invraisemblable.


Image
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par ianovka » 15 Juil 2011, 00:12

(Jacquemart @ jeudi 14 juillet 2011 à 17:58 a écrit : C'est paraît-il la raison pour laquelle la télévision française a préféré ne pas le diffuser.

Pourtant c'est bien passé à la télé, il y a un peu plus de 6 mois, il me semble que c'était sur Canal+, donc pas une chaine grand public.

Je l'avais regardée à ce moment et c'est vrai que j'ai trouvé ça bien, avec les mêmes limites, c'est vrai, que celles énoncées par Jack qui agacent parfois. En tous cas c'est effectivement un bon support à la discussions.

Par contre l'histoire du chien ne m'a pas semblé invraisemblable, mais bon il y a peut-être des raisons que j'ignore qui font que ça l'est.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Jacquemart » 15 Juil 2011, 09:48

En rediscutant avec le pote, il s'était un peu mélangé les crayons : il aurait été question de le déprogrammer, suite à des manifs :

a écrit :Manifestations devant Canal+ contre la série "The promise"

Quelques centaines de personnes ont manifesté lundi 21 mars devant le siège de Canal+, à Issy-les-Moulineaux, à l’appel de plusieurs organisations juives, pour protester contre la diffusion de la série The Promise sur le mandat britannique dans la Palestine des années 1940.
Les manifestants, qui estiment que cette série constitue une “désinformation” et véhicule “tous les archétypes antisémites”, ont réclamé sa déprogrammation ou “au minimum”, un droit de réponse.
Le député UMP de Paris Claude Goasguen, qui était présent, a dénoncé “une série TV caricaturale, honteuse” qui donne “une image délirante d’Israël”.
Sur fond de conflit israélo-palestinien, “The Promise” raconte la découverte par une jeune femme de l’histoire vécue par son grand-père quand il était soldat en Palestine, après la deuxième guerre mondiale.
La série, diffusée à partir de lundi soir sur Canal+, a été réalisée par Peter Kosminsky, qui a signé des films et téléfilms très remarqués comme “Les graines de la colère” racontant le destin d’un frère et d’une sœur immigrés de la seconde génération, stigmatisés depuis les attentats de Londres.
“The Promise” est avant tout une fiction, insiste le réalisateur. “C’était intéressant d’entrecroiser l’histoire d’aujourd’hui et celle de la période du mandat britannique”, dit encore Peter Kosminsky dont l’objectif “n’est pas de donner un avis tranché sur la question” du Moyen-Orient.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par louis panier » 14 Oct 2011, 09:11

Il y a effectivement eu de grosses pressions sur Canal + pour le déprogrammer.
Mais étonnement, Canal + l'a maintenu.


Ok avec la critique sur le manque d'évocation des jeux de l'impérialisme occidental, mais dans l'ensemble j'ai trouvé cette série extrêmement bien faite, instructive et sensible. Un régal.
louis panier
 
Message(s) : 0
Inscription : 26 Jan 2004, 22:08

Message par artza » 14 Oct 2011, 11:51

(ianovka @ vendredi 15 juillet 2011 à 01:12 a écrit :

Par contre l'histoire du chien ne m'a pas semblé invraisemblable, mais bon il y a peut-être des raisons que j'ignore qui font que ça l'est.

Au Proche-Orient je ne sais pas.
En Afrique du nord, oui.

Désolé, j'étais bien loin au moment de cette discussion. :smile:
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Jacquemart » 05 Avr 2012, 22:33

Je viens de voir que cette mini-série sera diffusée sur Arte les 20 et 27 avril.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par com_71 » 06 Avr 2012, 02:13

(artza @ vendredi 14 octobre 2011 à 12:51 a écrit :
(ianovka @ vendredi 15 juillet 2011 à 01:12 a écrit :

Par contre l'histoire du chien ne m'a pas semblé invraisemblable, mais bon il y a peut-être des raisons que j'ignore qui font que ça l'est.

Au Proche-Orient je ne sais pas.
En Afrique du nord, oui.



Jak a raison, totalement invraisemblable.

C'est important dans le déroulement de la série ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par jeug » 20 Avr 2012, 08:10

C'est ce soir sur Arte 20h40.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Re: The Promise (le serment)

Message par jeug » 27 Déc 2014, 11:00

Arte le repasse à nouveau mercredi 31 décembre.
Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, à ne pas rater.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Re: The Promise (le serment)

Message par com_71 » 27 Déc 2014, 12:56

On peut préférer un bon repas de réveillon :D .
Normalement, ça doit être disponible pendant 7j sur Arte+7.
(The promise, pas le repas...) :D
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)