Et maintenant on va où ?

Message par jedi69 » 11 Oct 2011, 23:10

Wesh les mais !!!

Bien ou bien ?

Après les révoltes dans les pays arabes, il y a des réalisateurs qui sont bien inspirés !

vous avez pas encore vu ?

Et maintenant on va où ? - Bande annonce =D>

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par Gaby » 12 Oct 2011, 10:56

Ca n'a absolument rien à voir avec les révoltes des pays arabes, jedi69.

Mais c'est un film merveilleux, pacifiste, qui raconte comment des femmes sont prêtes à tout pour mettre fin aux tensions religieuses. C'est drôle et touchant, vraiment à voir.
Gaby

Message(s) : 401

Message par shadoko » 12 Oct 2011, 11:29

J'ai aussi bien aimé, et bien ri.
shadoko

Message(s) : 2

Message par com_71 » 12 Oct 2011, 14:02

(shadoko @ mercredi 12 octobre 2011 à 12:29 a écrit : J'ai aussi bien aimé, et bien ri.
Je dois dire que le comique m'a échappé. C'est un bon film mais à défaut d'un réponse radicale et crédible à la question posée "On va où ?", ça ne peut que mal finir, comme ça finit mal dans toutes ces situations depuis... bien trop longtemps.
Pas vraiment amusant.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6408

Message par shadoko » 12 Oct 2011, 14:14

Je ne dis pas que la situation générale que décrit le film est comique. Mais il y a un certain nombre de scènes comiques dans le film, et heureusement. Ne me dis pas que tu as passé tout le film sans esquisser un sourire... ou alors tu es du genre à regarder "Le dictateur" sans rigoler. :hinhin:

Ce film ne propose bien sûr aucune réponse "radicale et crédible". Il se contente de montrer l'absurdité de se faire la guerre au nom de pratiques religieuses. Et cela, il le fait bien.
shadoko

Message par artza » 12 Oct 2011, 15:50

(shadoko @ mercredi 12 octobre 2011 à 15:14 a écrit :
Ce film ne propose bien sûr aucune réponse "radicale et crédible". Il se contente de montrer l'absurdité de se faire la guerre au nom de pratiques religieuses. Et cela, il le fait bien.

Est-ce bien ça le fond du problème?

N'empêche j'ai envie de voir le film.
J'avais bien aimé Caramel, pour sa qualité humaine, maintenant pour la politique c'est autre chose.
artza

Message(s) : 2527

Message par shadoko » 12 Oct 2011, 16:28

Non, en effet, ce n'est pas le fond du problème, on le sait bien. Mais même si la religion n'est en général qu'un prétexte pour autre chose, le prétexte est particulièrement absurde.

a écrit :
N'empêche j'ai envie de voir le film.
J'avais bien aimé Caramel, pour sa qualité humaine, maintenant pour la politique c'est autre chose.

J'ai fait le chemin inverse: je n'ai pas vu Caramel, mais ce film m'a donné envie de le voir. :D
Enfin, je devine que tu vas en penser la même chose que de Caramel (et tu auras raison, d'ailleurs).
shadoko

Message par jedi69 » 13 Oct 2011, 01:13

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

(Gaby @ mercredi 12 octobre 2011 à 10:56 a écrit :Ca n'a absolument rien à voir avec les révoltes des pays arabes, jedi69.

Mais c'est un film merveilleux, pacifiste, qui raconte comment des femmes sont prêtes à tout pour mettre fin aux tensions religieuses. C'est drôle et touchant, vraiment à voir.

ha bon ... et pourquoi ? Même ça :

même ça :

Wé c'est vraie ils se passent rien là bas ... les révoltes dans les pays arabes viennent de nulle part, éclatent comme un orage dans un ciel serein ...

Au sein de la population, comme au sein des intellectuels il y a cette colère qui gronde, ils se rongent le frein depuis longtemps, comme un volcan qui va entrer en irruption ... d'ailleurs c'est pas un truc propre aux pays arabes mais à toute l'Humanité, à toutes les travailleuses qui subissent le capitalisme ...

rien à voire avec les révoltes dans les pays arabes ... pff ...

A+
jedi69

Message par Gaby » 13 Oct 2011, 07:57

Des quatre films que tu mentionnes, je n'ai vu que une séparation et Persépolis, et là encore, rien à voir avec les révoltes des pays arabes. Mais alors, rien du tout. Quelqu'un aurait tort d'aller voir Et maintenant on va où ? en espérant trouver un film qui parle même de loin des évènements politiques récents. C'est une fable sur les guerres de religion.

C'est comme si tu nous trouvais un rapport entre les petits mouchoirs de Guillaume Canet et le mouvement de défense des retraites.

Ou plus récemment encore, entre Drive et le mouvement Occupy Wall Street. Vraiment rien à voir.
Gaby

Message(s) : 401

Message par jedi69 » 13 Oct 2011, 23:39

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

a écrit :Quelqu'un aurait tort d'aller voir "Et maintenant on va où ?" en espérant trouver un film qui parle même de loin des évènements politiques récents. C'est une fable sur les guerres de religion.

Tu caricatures mon propos ...

C'est le point de vu d'une réalisatrice sur la société ... le limiter aux guerres de religions c'est impossible ... comme tout film d'ailleurs ... avant on arrivait à lire entre les lignes d'un roman, aujourd'hui on arrive pas à voire la société derrière le sujet traité par tel ou tel film ... personne ne peut faire abstraction de la société.

Ce film démontre une certaine combativité des femmes au moyen-orient, la religion c'est qu'un prétexte ... les femmes ne sont pas doublement exploitée, doublement opprimée ? ... alors quand elles se battent, ça ressemble à un tas de bagarres à travers le monde, même si c'est dans un petit village reculé ... un Ken Loach a procédé de la même façon avec la guerre civile espagnol, traité de manière tragique ...

Pourquoi a t-on des films comme "Hors la loi", "la planète des singes", des séries comme "Spartacus" ... ce genre de film comme "Et maintenant on va où ?" ces dernières années ? ... c'est dans l'air du temps, c'est le questionnement, les préoccupations, un courant d'idées dans la population mondiale ... ça donne des documentaires, des films, des séries télés, des livres, des chansons etc, etc ... Les artistes l’interprètent comme ils veulent ... depuis la crise des SUB-Primes, on voit le capital financiers, les spéculateurs, les banques écraser les populations, on peut pas le nier il y a des secousses sociales contre ça : émeutes de la faim, grèves générales, révoltes dans les pays arabes, Indignados ...

ça n'inspire personne tout ça de près ou de loin ?

Par exemple, pourquoi, dans ce film, accorder autant d'importance à la télévision, à la radio, aux journaux(pour cacher l'info) dans ce film, aux voyages dans les grandes villes(les fils et leur mobylette), à l’étranger(les femmes ukrainiennes) ? ... on a pas vu le rôle des moyens de communications dans les révoltes des pays arabes, on a pas vu l'internationalisme de ces mouvements ? ... on l'a pas vu précédemment dans la grève générale aux Antilles ? ... on l'a pas vu dans la grève pour la défense des retraites ? ... internet, les sms, les facebook, twitter ... pour la réalisatrice c'est sa manière d'aborder le sujet ...

D'autres abordent ce qui se passe dans le monde autrement, il y en a qui le font frontalement, il y en a d'autres qui le font par des fables, des histoires impossibles de couples au quotidiens ... d'autres par de la science-fiction, d'autres par des dessins animés ...

Les évènements politiques récents ne viennent pas de nulle part, encore une fois ils ne tombent comme un orage dans un ciel serein, il y a des conditions, une histoire, des histoires dans les villes, les villages des pays arabes et ailleurs dans le monde ... c'est les raisons de la colère, les raisons de la révolte qu'on peut retrouver dans ces films ... et peut être même comment certains s'y sont pris, comment certains l'ont vécus ...

Ce que font ces femmes dans ce film c'est mettre en échec à leur façon le "diviser pour régner" des capitalistes qui tirent sur les ficelles du communautarisme religieux, raciste, xénophobe, machiste ... les travailleuses quand elles se mettent réellement en lutte c'est pas ça qu'elles font ? C'est sûr qu'elle le font autrement et à une autre échelle !

A+
jedi69

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...