Moi, Sampat Pal, chef de gang en sari rose

Message par cjpkicherche » 29 Oct 2011, 23:24

Moi, Sampat Pal, chef de gang en sari rose
en collaboration avec Anne Berthod, Oh Editions, document 2008

Ce n'est pas tout récent, mais je viens de le découvrir en bibiothèque. On m'a dit qu'il avait été en vente à la fête. Possible, je ne l'ai pas vu. En tout cas, il mérite de l'être. C'est un "Moi, une militante" (je sais le titre est déjà pris :smile: ) qui vaut le coup d'être lu.
A travers l'itinéraire d'une jeune femme de la petite paysannerie indienne qui apprend à lire en cachette derrière un pilier de l'école inaccessible aux pauvres, prend conscience et se révolte, se bat contre l'injustice, les brahmanes et autres corrompus, organise les femmes pauvres, trouve les voies et les moyens pour organiser son "gang" de femmes qui vont manifester et faire souvent plier administration et policiers, c'est une histoire passionnante qui nous apprend beaucoup sur le monde rural indien, son système de caste, l'oppression faite aux femmes et aussi le fait qu'il y a toujours dans ce monde des femmes et des hommes prêts à dire "non" et à risquer leur vie dans leur combat.
Beaucoup de choses aussi sur les faces cachées des "banques des pauvres" et autres "réformes" de la "démocratie" indienne.
Après, bien sûr on peut faire toutes les réserves qu'on veut : son combat se veut apolitique, même si on la voit à un moment se lancer dans les méandres de la vie politicienne de l'Inde. Elle n'échappe pas à tous les préjugés en particulier dans les conseils qu'elle donne à sa propre famille et bien d'autres qui se découvrent à la lecture. Elle devient de plus en plus l'avocat devant le bureau de laquelle on fait la queue de longues heures etc.
C'est aussi une bonne - hélas - démonstration de l'intérêt de faire partie d'une organisation politique et des risques qu'il y a de vouloir faire "cavalier seul" d'autant qu'il y a sur le créneau de la défense des pauvres, de la concurrence là aussi et c'est, à mon avis, ce qui fait aussi l'intérêt de ce livre : faire réfléchir aux limites de l'action "syndicale", à l'intérêt de l'engagement politique. On retrouve les mêmes problèmes dans un tout autre contexte que le notre.
Mais peu comptent ces réserves. On ne peut que dire : bravo et chapeau bas !
Bref, un livre à lire et à faire lire.
cjpkicherche
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Fév 2010, 00:52

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

cron