Prometheus de Ridley Scott

Message par Zelda » 09 Juin 2012, 22:10

Le prologue d'Alien.
En fait, il y a deux films; 1H de bel univers SF fascinant, puis 1H de film gore.

Bon, je me serais bien passée de la seconde heure pour ma part.

Question fond, il n'y en a pas ou peu. Scott prend soin de ne même pas répondre à la seule question digne d'un prologue : "Mais comment la grosse bêbête qui bouffe tout se retrouve-t-elle sur la Terre ?"

Si Ridley Scott se dépêche, vu qu'il a 75 ans, on s'attend à un prologue 2 (comme Harry Potter avait une fin en deux opus, pardi, ça rapporte deux fois plus). Dans le 2, David le robot s'avérera sans doute le cerveau, bref le créateur tant cherché par l'héroïne. Quoi de mieux qu'un créateur qui se grime en domestique ? Et comme ça, la boucle est bouclée, on revient à la très très vieille thématique de SF : les machines qui prennent le pouvoir sur les hommes.

Question actrice, je retiens la très belle Noomi Rapace, qui campait déjà une super Lizbeth Salander dans le Millenium suédois.

Ah, et dernier edit, une phrase d'un personnage (une chef) que l'on pourrait reprendre dans des échos LO : "Mon boulot, c'est de surveiller que vous faites bien votre boulot." :hinhin:
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Zorglub » 10 Juin 2012, 17:32

Quelle déception !
Il est dur de faire aussi bien que son chef-d'oeuvre, Alien (Blade runner aussi, et Thelma & Louise dans un autre genre), mais là c'est du footage de gueule.
De très belles images, on aura le droit qu'à ça, mais avec de tels moyens, c'est un minimum.
[Attention : ce qui suit donne des éléments du film]
Après une première scène superbe et très engageante, personnages grotesques, discours affligeants, scénario débile qui se résume à qui bouffe qui ? Monstres à la carte, surhomme, poulpe, serpent autorégénérant, vers pas solitaires et enfin un bon vieil alien. Le vieux Weyland très mal grimé pour confirmer qu'on est là dans une mauvaise farce. Manque d'inspiration au point de piquer des idées à Alien.


Pitoyable.
Zorglub
 
Message(s) : 1040
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par ianovka » 11 Juin 2012, 09:59

Oui, très grosse déception.
Mises à part des images assez chouettes il ne reste pas grand chose à sauver de ce film.
Scénario tordu et incompréhensible, personnages au mieux très fades dont le sort indiffère totalement, aucune ambiance, aucun suspense.

Sinon Zelda, à part une scène assez crafouin on ne peut pas dire que c'est gore.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 171
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par iskra » 16 Juin 2012, 12:09

Salut à tous (et toutes)
A 75 ans, Ridley Scott commence à montrer de sérieux signes de doutes mystiques... Omniprésence de la croix (qui va permettre à l’héroïne de mieux lutter contre les forces maléfiques qui l'entourent...)
et message créationniste dilué dans une somme de clichés Sfesques...
Si quelqu'un a compris la scène de départ, avec la cascadation (on dit bien défenestration s'agissant d'une fenêtre... alors dans le cas d'une cascade...) de l’humanoïde (un ingénieur...!?) qu'il n'hésite pas à donner son sentiment...
iskra
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Avr 2005, 03:12

Message par ianovka » 16 Juin 2012, 12:32

Cette scène je crois que c'est l'apparition de la vie sur la Terre.
Sinon oui, assez d'accord avec ce que tu dis sur sur le tournant mystique de Scott, d'ailleurs il parait qu'il prépare un film sur Moise.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 171
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Zelda » 16 Juin 2012, 12:39

ATTENTION SPOILERS INTERPRETATIFS

a écrit :Si quelqu'un a compris la scène de départ, avec la cascadation (on dit bien défenestration s'agissant d'une fenêtre... alors dans le cas d'une cascade...) de l’humanoïde (un ingénieur...!?) qu'il n'hésite pas à donner son sentiment...

Compris, je ne sais pas.
Mais mon interprétation, c'est que le géant est le dernier de sa race. Qu'il se suicide en avalant un bazar, et en espérant faire disparaître tout le bin's. Mais manque de pot, un grouillis grouillis subsiste, et pour moi, ce sera le futur alien qui bouffera tout ce qui bouge.
Ensuite, j'ai compris que ces géants ne sont pas les dieux qui ont engendré les hommes à leur image, mais la première invention du créateur, ensuite, ce même créateur a inventé les hommes, et ensuite, veut les détruire, comme il a détruit les précédents, créateur qui selon moi, dans le prochain épisode, s'avérera être cette brave petite machine de David (sinon, pourquoi ferait-il si furieusement penser à un nazi ?).

Je rappelle un échange clé du film : David à un humain
- "Vous êtes vous jamais demandé pourquoi les hommes ont inventé les robots ?"
Réponse - Simplement parce qu'ils en ont eu l'opportunité."
David piqué - Vous imaginez-vous ce que vous ressentiriez si l'on vous disait que Dieu a inventé les humains "simplement parce qu'il en a eu l'opportunité" ?
- Mais David, vous êtes un robot, de toute façon, vous ne ressentez rien.
- Bien sûr, bien sûr.

Du coup, non, ce n'est pas un film mystique, au contraire... Il montre des hommes qui se croient au centre du motif, mais va nous montrer qu'il n'en est rien. C'est une thématique SF amusante.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Zorglub » 15 Juil 2012, 16:07

Un schéma excellent permet à lui seul de résumer le film :































Zorglub
 
Message(s) : 1040
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)