la Banque "goldman Sachs" sur Arte

Message par quijote » 09 Sep 2012, 15:58

Excellent documentaire sur Arte . Thème : les turpitudes de cette Hyper banque ..Beaucoup de documents intéressants .. malheureusement , s'il dénonce le "capitalisme financier " et sa mainmise sur les Etats , leur critique "morale" , se contente de mettre en cause le" capitalisme financier" , sans voir qu 'au delà de celui-ci , c 'est tout le système capitaliste qu 'il faut mettre en cause .( et même si c'est pas dit , c'est sous jacent). mais c 'est quand même à voir , car bourré de documents .. c'est archivé sur Arte et ça sera rediffusé dans les semaines à venir...
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par pelon » 09 Sep 2012, 16:48

(quijote @ dimanche 9 septembre 2012 à 17:58 a écrit : ... s'il dénonce le "capitalisme financier " et sa mainmise sur les Etats , leur critique "morale" , se contente de mettre en cause le" capitalisme  financier" , sans voir qu 'au delà de celui-ci , c 'est tout le système capitaliste qu 'il faut mettre en cause ...

:D Tu auras cela quand le documentaire sera fait par LO (et je dis bien LO).
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Jacquemart » 09 Sep 2012, 20:02

Moui. Cela dit, le documentaire n'allait souvent même pas jusque là, se contentant de dénoncer le gros méchant Goldman Sachs mais laissant planer une certaine ambiguïté sur le reste de la finance. Un peu comme ceux qui dénoncent Microsoft, ou Nike, en laissant plus ou moins entendre que leurs concurrents, eux, seraient de braves gens.

Bref, j'ai trouvé ce documentaire mi-figue mi-raisin. On peut le voir, mais j'ai largement préféré Inside Job, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par luc marchauciel » 09 Sep 2012, 21:51

J'ai tenu 3 mn : mise en scène et ton typiques des docus "alter" d'Arte, avec toujours des petites relents de complotisme dans la manière de présenter les choses. Pas eu envie de me taper ça pour en savoir plus sur cette banque-là parmi d'autres.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par jeug » 10 Sep 2012, 15:07

Mais on peut être critique, lucide et néanmoins en tirer des info voire des arguments.
C'est vrai des altermondialistes, c'est vrai des écolos, etc.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par luc marchauciel » 10 Sep 2012, 15:27

(jeug @ lundi 10 septembre 2012 à 16:07 a écrit : Mais on peut être critique, lucide et néanmoins en tirer des info voire des arguments.
C'est vrai des altermondialistes, c'est vrai des écolos, etc.
Oui, oui, tout à fait
C'est juste que j'arrive pas à franchir le cap de l'énervement pour regarder le tout et sortir de tout ça des éléments factuels qui vaudraient le coup [sans compter que je méfie même sur le strict plan factuel des docus engagés d'Arte]
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par jeug » 11 Sep 2012, 08:28

(luc marchauciel @ lundi 10 septembre 2012 à 16:27 a écrit : C'est juste que j'arrive pas à franchir le cap de l'énervement pour regarder le tout
Un conseil : une séance de yoga juste avant (d'inspiration retour au sources, bien sûr !) 8)
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)