Le piège du bonheur de Russ Harris

Message par Zelda » 29 Nov 2012, 13:41

http://www.amazon.fr/Le-pi%C3%A8ge-bonheur...z/dp/2761926404

Voici un livre à vous offrir et ensuite à offrir à vos proches pour Noël. En particulier, à tous vos proches qui souffriraient (cochez la bonne réponse) d'alcoolisme, d'addiction à internet, de boulimie, de dépression, d'anxiété, de troubles du comportement... et j'en passe, et des pires !
D'abord parce qu'il est extrêmement abordable et ensuite parce qu'il est d'utilité publique. Ce livre, c'est l'ACT (Acceptance and Commitment Therapy) ou Thérapie de l'acceptation et de l'engagement, expliquée aux nuls. Et l'ACT (prononcez acte), c'est une école des thérapies Cognitives et Comportementales, sa dernière mouture en fait (TCC3), qui m'inspire une grande confiance.

Combien de fois par semaine ou par jour vous dites-vous "Je suis nul(le)." ou "Je n'y arriverai jamais !" ou "Mon travail me suce le sang !" ou "Je m'ennuie" et autres joyeusetés. Et bien ce livre nous apprend 1) que nos pensées négatives ne sont pas forcément vraies, ni importantes, et moins encore utiles ! 2) Qu'il ne s'agit pas pour autant de les chasser, mais de les laisser vivre, et de les remettre à leur juste place, nos pensées, ce sont des histoires que l'on se raconte, et une histoire... on sait ce que ça vaut. Même une histoire vraie, par exemple l'histoire vraie d'un tueur en série, ce n'est que la narration d'événements, bref, une suite de mots, qui n'a qu'une relation lointaine, biaisée, partielle avec l'événement lui-même. Or notre cerveau ADORE nous raconter des histoires, 24H sur 24 en fait : des histoires sur les événements passés (rumination) ou sur les événements présents ("ça sert à rien") ou sur les événements futurs (angoisse de trucs qui n'arriveront jamais pour la plupart).

Au travers de la théorie puis de petits exercices pratiques, ce livre nous rééduque pour mieux vivre au présent et remettre nos pensées à la bonne distance pour pouvoir vivre notre vie, c'est à dire agir davantage en accord avec nos choix et se sentir de moins en moins coincé(e). Et ça fait un bien fou.

A lire, à pratiquer, à faire passer à vos proches en souffrance !
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

cron