Stilgliz

Message par quijote » 06 Jan 2013, 03:06

je recommande vivement la lecture de l'Essai de Stilgliz ( prix Nobel D 'Economie) qui , dans son essai "le triomphe de la,cupidité" décrit parfaitement le mécanisme qui a conduit à la crise des subprimes . C 'est clair , ça se lit bien et c'est une vision critique d 'un économiste "libéral" qui sait de quoi il parle.
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par pelon » 06 Jan 2013, 18:02

(quijote @ dimanche 6 janvier 2013 à 05:06 a écrit : je recommande vivement la lecture de l'Essai de Stilgliz ( prix Nobel D 'Economie) qui , dans son essai "le triomphe de la,cupidité" décrit parfaitement le mécanisme qui a conduit à la crise des subprimes . C 'est clair , ça se lit bien et c'est une vision critique d 'un économiste "libéral" qui sait de quoi il parle.
Euh, je sais que "libéral" est utilisé dans différents sens mais pour Stilgitz, un économiste, dans un texte français, je ne pense pas que "libéral" soit approprié.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Jacquemart » 06 Jan 2013, 18:45

Oui, c'est un keynésien, donc partisan d'une intervention - limitée, et pour le bien du système lui-même - de l'État. Il est notamment l'auteur de ce bon mot au sujet de la "main invisible" du marché, qui selon les libéraux (les vrais) est censée assurer l'auto-régulation de l'économie : "si nous avons l’impression que cette main invisible est si souvent invisible, c’est qu’elle n’existe pas." :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Wapi » 07 Jan 2013, 18:13

Et donc Jacquemart et Pelon, vous confirmez l'avis de Quijote selon lequel ça vaut le coup de lire ce bouquin de Stiglitz ? Et puis les autres aussi ?
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)