Page 1 sur 1

Vespro della beata vergine, Monteverdi/Gardiner

Message Publié : 12 Mars 2014, 23:08
par Zorglub
J'ai assisté à une superbe représentation des Vêpres de Monterverdi à la chapelle royale du château de Versailles. 1610, soit trois après l'Orfeo, considéré comme le premier véritable opéra.
Les vêpres sont un retour à la musique sacrée pour "El Divino", avec,ce qui fait sa magie, le mélange de l'ancien ("prima prattica") et et le nouveau style (style nuovo, seonda prattica), avènement du baroque.
John Eliot Gardiner et ses habituels Monteverdi Choir et English Baroque Soloists nous ont offert une vision magnifique de cette œuvre même si les versions d'Alessandrini, de Herreweghe et celle de Spinosi demeurent devant, selon moi.
Bientôt, le webcast sur Medici.tv.

Reproches :
- ça sentait le vieux bourgeois versaillais, il fallait s'y attendre
- il n'y eut que le premier Magnificat
- mal assis et serré malgré le prix. Les concerts dans les églises perdent leurs charmes surtout qu'acoustiquement, on a vu mieux.

Re: Vespro della beata vergine, Monteverdi/Gardiner

Message Publié : 13 Mars 2014, 02:34
par com_71
Zorglub a écrit :- ça sentait le vieux bourgeois versaillais, il fallait s'y attendre
- il n'y eut que le premier Magnificat
- mal assis et serré malgré le prix. Les concerts dans les églises perdent leurs charmes surtout qu'acoustiquement, on a vu mieux.


Même malgré tout ça, veinard !

Re: Vespro della beata vergine, Monteverdi/Gardiner

Message Publié : 13 Mars 2014, 10:38
par lucifer
"les concerts dans les églises perdent de leurs charmes,surtout qu'acoustiquement ont a vu mieux".

Les églises,basiliques,cathédrales et autres représentent le sumum au point de vu acoustique.A l'époque ou elles ont été batties il n'y avait pas de sonos,chambres d'échos,réverbération,etc...elles ont été concu pour des chœurs,et des instruments simples.Donc tout dépend de la capacité des techniciens sonorisateurs a adapter le materiel moderne a ces supports anciens.

J'ai eu l'occasion,a plusieurs reprises de le constater,notament a la basilique St Rémy de Reims.Pour ceux qui veulent se baigner dans des flots de décibels,il y a des Zénith avec des "con serts" de Joé Starr,mais la...sans moi,merci.

Re: Vespro della beata vergine, Monteverdi/Gardiner

Message Publié : 13 Mars 2014, 22:48
par Zorglub
Je ne connais pas cet endroit. Belzébuth dans le temple de dieu, pas mal. ;)
Sinon, tu cites les usines à décibels de musique amplifiée mais les vraies salles de concerts sont toujours savamment étudiées, que ce soit pour l'absorption et la réverbération contrôlée.
La salle de la Cité de la Musique, par exemple, où j'avais trouvé le son plus clair, moins brouhaha. Là, même si mes oreilles sont mauvaises, je pense que beaucoup de subtilités nous échappaient.
Et dans les moments forts, mais ça c'est d'une manière générale, certaines instruments font souvent de la figuration.

Cela n'empêche pas des erreurs : j'avais entendu qu'il avait fallu revoir la fosse d'un opéra (Bastille ?), trop de puissance pour l'orchestre.
J'ai entendu aussi parler d'une salle littéralement suspendue par câble et/ou sur matériau isolant pour être isolée de toute perturbation extérieure.

Après, je me souviens d'une visite d'une abbaye cistercienne, pour laquelle la forme de l'alcôve était étudiée pour qu'une seule voix porte sans forcer, un peu comme les amphithéâtres.

Pour la captation, audio et vidéo, il y avait un dispositif impressionnant.

Mais joyeux plutôt que veinard, assurément ! :)

Re: Vespro della beata vergine, Monteverdi/Gardiner

Message Publié : 14 Mars 2014, 11:15
par lucifer
Pour ceux que cela intéresse,il y a en France(et aux alentours)de nombreux sites tres intéressants,mais l'incontournable,c'est l'Abbaye du Thoronet(83340)tous les ans,en été,il s'y déroule le festival des musiques anciennes.Et des séances de démonstration de la capacité acoustique du lieu,avec des explications sur l'histoire et le travail réalisé depuis des siecles.

Sinon,tu as raison,il y a aujourd'hui des salles de concert tres bien concues,la différence,c'est qu'aujourd'hui nos ingénieurs du son planche pour limiter les excès de décibels du materiel électronique,alors que ceux qui ont concu les Abbayes et autres lieux de concert pour les disciples de Grégoire ont eu pour tache d'amplifier et de prolonger de simple voix naturelles,pour notre plus grand bonheur.

Re: Vespro della beata vergine, Monteverdi/Gardiner

Message Publié : 14 Mars 2014, 20:30
par Zorglub
Merci LCF, je note, intéressant ainsi que ton propos sur la limitation et l'amplification.

Re: Vespro della beata vergine, Monteverdi/Gardiner

Message Publié : 18 Sep 2015, 22:17
par Zorglub
Je déterre car cela reste d'actualité (depuis 1610...). Il y avait des caméras montées sur bras lors du concert. J'ai découvert que la captation a été par FTV et c'est disponible jusqu'au 9 mars 2016.
C'est très bien filmé, monté. La qualité est basse mais ça vaut le coup.
La captation audio était binaurale et c'est étonnant, j'ai failli me retourner quand quelqu'un a toussé.
J'ai l'impression que les niveaux ont été baissés ou la dynamique compressée.

Re: Vespro della beata vergine, Monteverdi/Gardiner

Message Publié : 21 Sep 2015, 20:18
par Zorglub
J'en rajoute une couche car je viens de voir que c'était rejoué en novembre, deux représentations, toujours à la Chapelle Royale.